Baptiste Serin : « Mayol doit redevenir un stade hostile, un stade craint par tout le monde »

Baptiste Serin : « Mayol doit redevenir un stade hostile, un stade craint par tout le monde »

Le vendredi 21 février 2025 à 23:42 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le Stade-Français Paris, programmé ce samedi au Stade Mayol.

Ce-dernier a fait le point sur la situation sportive du RCT avant cette rencontre.

Il exprime notamment les grosses ambitions du club Varois cette saison.

Il indique que le groupe Toulonnais ne doit jamais baisser son rythme de travail. Extrait:

« C’est un match qui va être compliqué. C’est une semaine particulière avec le retour des internationaux au dernier moment. L’organisation change. On reçoit une équipe à la maison et il faut absolument gagner. C’est une équipe qui est mal classée mais son classement ne reflète pas la qualité de son effectif. Les autres, on n’y fait pas trop attention. On se concentre sur nous.

Les objectifs n’ont pas été revus à la hausse. On sait où on veut aller. Maintenant, le chemin est encore très long. Il faut valider notre victoire de la semaine dernière avec une victoire à domicile. C’est le plus important. On va essayer de s’accrocher à ce trio de tête. Mais il y a encore beaucoup de matches, des matches très durs. On reçoit les deux premiers du classement lors des matches retour.

On a des ambitions, elles n’ont jamais été cachées même quand nous avons été au plus mal. On est sur une bonne dynamique. Le sport de haut niveau est quelque chose de fragile. On n’est pas dans une dynamique comme l’est le Stade-Toulousain avec plusieurs années au top. On se construit avec une stabilité qui est en train de s’installer dans le club. Les jeunes arrivent, une grosse ossature est maintenue d’année en année. Avec cette stabilité le groupe se construit. Il faut travailler et ne jamais se reposer sur ses acquis. C’est important de rester invaincus à domicile, ça nous tient à coeur, pour nos supporters également.

Il faut rester dans le travail la semaine. Il faut garder la vigilance à l’entraînement, garder nos standards. Les victoires du week-end se construisent dans ta préparation, la semaine, dans l’énergie que tu y mets, les détails qui sont appliqués toute la semaine. Depuis le début de l’année on a eu des matches pièges et on a chaque fois bien pris en compte le match, même si certaines phases ont été plus compliquées. Il y a une solidarité et un état d’esprit dans cette équipe et ça tient pour le moment. »

Dans la foulée, il indique vouloir que le Stade Mayol redevienne un stade hostile et craint par tout le monde. Extrait:

« La fragilité vient aussi de l’extérieur. Si on perd ce week-end, le ressenti c’est comme si on serait 10ème. On est là où on veut être, mais je pense que l’humilité devra nous accompagner tout au long de la saison par le travail, tout ce que l’on met en place, un Mayol qui doit être avec nous à fond. Beaucoup de trucs seront organisés autour du stade. Mayol doit redevenir un stade hostile, un stade craint par tout le monde. Sur le terrain, on essaye de faire les efforts pour que tout aille dans notre sens. »

Il évoque ensuite une très bonne émulation au sein du groupe. Extrait:

« Il y a des changements et on a la sensation que l’équipe reste au même niveau. Il y a des changements à l’ouverture mais aussi en première ligne, en troisième ligne… L’émulation est très bonne au club. La rotation est plus simple avec les victoires. Il faut être prêt à tout, il faut être vite bon en peu de temps sur les associations. A la charnière c’est particulier car il faut avoir des automatismes. On se connait bien avec Enzo Hervé, ce n’est pas le premier match que l’on va jouer tous les deux. »

Pour conclure, Baptiste Serin évoque le retour de Melvyn Jaminet à la compétition. Extrait:

« Melvyn Jaminet, il a été sanctionné à juste titre de ce qui est arrivé. Le club l’a bien accompagné dans toutes ses démarches. Il a fait son mea culpa pendant plusieurs semaines, de longs mois même. Maintenant il fait son retour à la compétition, il aura le même maillot que nous ce week-end et c’est là l’importance de la chose pour nous. On veut l’accompagner, on veut lui enlever son stress et son impatience. On sera là pour l’accompagner à l’image de ces semaines où il est revenu à l’entraînement. Il a plein d’envie, il attend cela avec impatience depuis un moment. Maintenant, il n’y a plus qu’à ! »

Publicité

17 Commentaires

  1. Rdede83 21 février 2025 at 23h- Répondre

    Exactly

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  2. TechNoir 22 février 2025 at 00h- Répondre

    Il vaut mieux entendre les propos de Serin sur Jaminet que ceux de Boudjellal….

    J'aime 34
    J'aime pas 3
    • Fred 22 février 2025 at 06h- Répondre

      C’est clair!!!! L’autre n’a aucune intelligence sur le sujet

      J'aime 20
      J'aime pas 2
    • marc 22 février 2025 at 06h- Répondre

      Je serais juste curieux de savoir si vous auriez eu le même jugement si un joueur d’origine étrangère avait dit : « J’ai envie de mettre un coup de tête au premier français que je croise ». Juste pour savoir où se se situe votre cohérence, mais j’ai ma petite idée là-dessus.

      J'aime 17
      J'aime pas 27
      • TechNoir 22 février 2025 at 07h- Répondre

        Ils le font déjà, ils agressent et font même pire, ils ne se gênent pas de tuer les jeunes francais dans la rue juste pour leur piquer du fric ou leur tel….. T’es en retard d’un siècle toi…

        J'aime 23
        J'aime pas 12
        • degun des basses alpes 22 février 2025 at 08h- Répondre

          et de plus, ils le font sans emprise de l’alcool, juste par ce que c’est dans leur nature.
          Par ce que.

          J'aime 15
          J'aime pas 12
        • marc 22 février 2025 at 10h- Répondre

          TechNoir, j’ai parlé d’un joueur de rugby : tu peux me citer des exemples ? Merci, car je suis en retard d’un siècle mais tu seras pas foutu de me donner un seul exemple DANS LE RUGBY.(parce qu’à la base, c’est un blog… de rugby !). Par c.ontre, moi des exemples de racisme dans le rugby je peux t’en donner à la pelle, et c’est vraiment pas beau surtout dans le rugby amateur.

      • TechNoir 22 février 2025 at 08h- Répondre

        Et franchement, moi je regarde ni l’ethnie de la personne ni son physique. Le seul truc qui me dérange qui me rend malade, c’est de voir un payas comme la France, un des plus beaux, laisser la violence, la racaille, les terroristes se propager sans rien faire, et de normaliser toutes formes de médiocrité et de dénaturation sans broncher même quand des jeunes, des gens se font tuer ou agresser.
        Ce qu’à dit Jaminet, je ne le tolère pas, mais je sais faire la part des choses.
        Il y a une différence entre une erreur et ceux qui font du mal tout le temps d’une manière gratuite. Et si jamais on les critique, si jamais on ose dire ce qu’on ressent vis à vis de cette racaille, alors on passe pour les méchants.
        Tôt ou trad ça va péter et ça sera bien pire que les gilets jaunes…

        Politiques laxistes (peu importe les partis), alors pays sous pression et dangereux jusqu’aux pires des débordements. Ou si tu préfères : la révolution.
        Et quand tu en arrives là, c ‘est déjà trop tard….

        J'aime 16
        J'aime pas 6
      • Zinzala 22 février 2025 at 15h- Répondre

        Depuis que Boudjellal a mis en cause Lemaître sur le dossier Jaminet, Marc a adhéré à SOS racisme.

        J'aime 1
        J'aime pas 2
        • marc 22 février 2025 at 15h- Répondre

          T’as un vrai problème de santé mentale à tout relier à Lemaitre. J’ai certaines valeurs que j’ai toujours défendues ici, ne t’en déplaise.

  3. Chacha 22 février 2025 at 07h- Répondre

    Il faut avoir des oreilles bouchées pour ne pas entendre autour de soit.
    Je vais régulièrement au Maroc, et la dernière fois j’ai discuté avec un chauffeur de taxi qui lui même avait honte du comportement de ses compatriotes … CQFD

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  4. sollies 22 février 2025 at 07h- Répondre

    MARC je ne sais pas si tu est au courant mais vous aux francais vous ne donnez pas de coups de casque vous preferez les larder de coups de couteaux pauvre MERDE que tu es

    J'aime 13
    J'aime pas 12
    • marc 22 février 2025 at 11h- Répondre

      Bon, déjà de une je suis français autant sinon plus que toi. De deux, commence par maîtriser « ta langue », écrire « tu est » ça fait mal aux yeux et mal au c… pour l’école qu’on t’a payé, et de deux trois viens me répéter la même chose en face grosse sal.pe qu’on rigole un peu !

      J'aime 3
      J'aime pas 5
  5. degun des basses alpes 22 février 2025 at 08h- Répondre

    et de plus, ils le font sans emprise de l’alcool, juste par ce que c’est dans leur nature.
    Par ce que.

    J'aime 9
    J'aime pas 6
  6. Sollies83 22 février 2025 at 09h- Répondre

    l’hélicoptère a parlé

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  7. marc 83 22 février 2025 at 09h- Répondre

    SOS racisme, Benazis, MB vu leurs propos qui est le plus raciste. Comme il est dit précédement, être capable de faire la part des choses.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  8. Lulu31 22 février 2025 at 12h- Répondre

    Serin a raison Mayol, ça craint !

    J'aime 1
    J'aime pas 1