Baptiste Serin : « L’élément déclencheur, c’est la dernière action à Castres »

Baptiste Serin : « L’élément déclencheur, c’est la dernière action à Castres »

Le jeudi 2 décembre 2021 à 0:30 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Opéré d’une épaule l’été dernier, le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin a pu effectuer son retour à la compétition le week-end dernier lors du match contre le LOU Rugby au Stade Mayol.

Cinq mois après son dernier match de Top 14, le joueur Varois a pu refouler la pelouse et montrer combien il était important au sein du groupe Rouge et Noir.

Lors d’un entretien accordé à Var-matin, Baptiste Serin a expliqué pourquoi il a décidé de se faire opérer de cette épaule douloureuse l’été dernier. Extrait:

« J’avais les tendons qui étaient rompus, ça tenait, mais moyen on va dire. Je le sentais dans mes mouvements. L’élément déclencheur, c’est la dernière action à Castres où j’essaie de rattraper Nakosi et en plaquant… je sens que ce n’est pas possible. Mentalement, j’en avais aussi marre d’avoir des problèmes récurrents. Là, je me suis dit: « C’est le moment de faire quelque chose, à deux ans de la Coupe du monde. » J’ai décidé de prendre les choses en main. J’ai consulté trois spécialistes et je me suis fait opérer à Marseille. »

Il l’avoue : il n’était jamais resté aussi longtemps sans jouer au rugby depuis le début de sa carrière professionnelle. Extrait:

« Plus jeune, j’avais eu une fracture du pouce de la main et une autre du pied à la suite, mais j’avais rejoué entre-temps. Là, tu appréhendes différemment. C’est dur dans la tête. Ne pas être dans l’équipe, ne rien pouvoir apporter sur le terrain alors que ça n’allait pas super bien, c’est le plus compliqué. Surtout, lorsque tu occupes un poste clé, où tu as quelque chose à apporter à l’équipe quand elle manque de repères. »

Par ailleurs, il affirme ne pas avoir peur pour sa carrière suite à cette blessure. Ce qu’il souhaitait par-dessus tout c’était de rapidement récupérer pour effectuer son retour à la compétition le plus tôt possible dans la saison. Extrait:

« J’ai entièrement confiance dans le corps médical. La seule crainte était sur la durée de l’indisponibilité, on m’avait parlé jusqu’à un an d’absence. Pour le reste, dans ma tête, cela marquait un tournant. Je suis à la moitié de ma carrière, c’était le moment de me réparer et d’attaquer une nouvelle carrière à 100%. Depuis mes 18-19 ans, j’enchaîne plus d’une trentaine de matches par saison. Ça fait du bien de couper aussi. J’en avais besoin, et je le ressens sur le terrain. Cela m’a aussi permis de me poser dans la tête et de savoir ce dont j’avais envie et quel joueur je voulais être. »

Désormais, Baptiste Serin veut retrouver sa vitesse et son jeu. Extrait:

« Pendant ma carrière, j’ai un peu tout connu. Du très, très haut, du bas, des moments où je me cherchais… J’ai envie de retrouver la vitesse que j’avais dans mon jeu, ne pas me poser de question, d’être un leader affirmé de mon équipe. D’être moins présent au niveau des arbitres, avoir plus de recul sur cet aspect… »

Publicité

0 Commentaire