Baptiste Serin : « Je préfère prévenir tout le monde : ça ne sera pas du hourra rugby ! »

Baptiste Serin : « Je préfère prévenir tout le monde : ça ne sera pas du hourra rugby ! »

Le mercredi 15 décembre 2021 à 15:27 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse, ce mercredi midi, pour évoquer le match à venir contre Zebre, programmé ce vendredi soir au Stade Mayol à l’occasion de la deuxième journée de la Challenge Cup.

Ce-dernier l’affirme haut et fort : l’objectif du RCT dans cette compétition est de jouer la finale de Challenge Cup au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:

« L’objectif dans cette compétition c’est d’aller jouer la finale. On a la chance que la finale se joue pas loin de chez nous à Marseille. Donc on veut jouer cette finale à Marseille. On sait que ce seras très compliqué. Il va falloir retrouver de la confiance et enchaîner les bons matches avec des règles qui ont changé. La formule de la compétition est complètement différente mais notre objectif est d’aller à Marseille, en finale. A nous de faire le maximum pour avoir le calendrier le plus abordable possible. »

Il précise que la nouvelle génération de joueurs du RCT se doit de commencer à gagner des titres afin de remplir la vitrine du club. Extrait:

« Il faut commencer à remplir la vitrine de notre génération, de notre groupe et se créer une histoire commune ensemble. Cela passe par des titres. On n’est pas passé loin l’année dernière en Challenge Cup. Quand on est finaliste d’une compétition, l’année suivante on a envie de faire mieux. Faire mieux, c’est se donner les moyens et avoir l’ambition de gagner la finale. »

Questionné sur la situation délicate dans laquelle se joue la compétition avec des matches annulés en raison de la crise sanitaire, Baptiste Serin s’attend encore à une année très spéciale.

Il affirme que le groupe Toulonnais fait très attention dans ses déplacements du quotidien pour éviter toute contamination. Extrait:

« Je pense que ça va être encore le cas cette année, pour nous et pour d’autres. On voit déjà comment ça se passe dans les différents clubs, que ce soit en Angleterre ou en France. Il faut être prêt à combattre cela et se préparer. On a demandé dans le vestiaire de faire très attention. Le docteur du club et l’entraîneur nous ont demandé de faire très attention à nous. C’est un virus qui circule, ça ne touche pas que le monde du sport mais tout le monde. Que tout le monde fasse attention et pas que dans le monde du sport d’ailleurs. »

L’objectif de ce premier match contre Zebre : la victoire et rien d’autre. Extrait:

« On se concentre sur nous. On a regardé les matches de la première journée, mais au final ça nous importe peu car beaucoup d’équipes ont fait tourner. Ce qui est important pour nous, c’est de bien commencer cette compétition. L’objectif est de gagner ce match point barre. »

Il précise d’ailleurs que le RCT a pu s’entraîner sous le soleil cette semaine. Extrait:

« Cette semaine on a une belle semaine donc autant en profiter. Ça fait plaisir. »

Dans la foulée, Baptiste Serin affirme être obnubilé par la possibilité de jouer la finale de la Challenge Cup au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:

« J’étais habitué à jouer dans une ville foot – rugby. Le Vélodrome, ça évoque une histoire. J’ai déjà été voir l’OM jouer à plusieurs reprises. J’ai aussi joué avec l’équipe de France là-bas. C’est un stade qui a beaucoup d’histoires, il est très beau et c’est quelque chose qui doit nous donner envie. Si on a la chance de jouer la finale au Vélodrome, je pense qu’il y aura plus de Toulonnais que de supporters de l’équipe adverse. A nous de faire le nécessaire. Cela doit être dans nos têtes, ça doit nous obnubiler pour se donner les moyens de faire quelque chose à Marseille. Ça m’excite ! »

Par ailleurs, il affirme apprécier le nouveau format de la compétition. Extrait:

« Tant mieux que ce soit un format ramassé avec moins de matches. C’est pour toutes les équipes pareil. Il n’y a pas d’inconnu. L’inconnu, il est juste basé sur les situations sanitaires des différents pays. J’espère que le monde du sport ne sera pas touché et que le monde en général sera le moins touché possible car ça devient pénible pour tout le monde. »

Concernant le match à venir contre Zebre, il tient à prévenir tous les supporters : ça ne sera pas du hourra rugby comme certains peuvent l’espérer.

Il affirme que le RCT a beaucoup de respect pour cette équipe Italienne et ne fera donc pas n’importe quoi. Extrait:

« Ça ne sera pas du hourra rugby, je préfère prévenir tout le monde. On est là pour gagner. Il ne faut pas oublier que l’on a un passé depuis ce début d’année. Ce n’est pas parce qu’on a fait deux bons matches que le RCT est arrivé loin de là. On est en quête de confiance. C’est du travail sur les détails, sur les entraînements, sur la consistance que l’on peut y mettre tout au long d’un match. On a du respect pour cette équipe. En toute humilité, on va déjà essayer de gagner ce match. Loin de nous toutes ces pensées de facilité. Le fait que Zebre ait perdu son premier match, on ne doit pas y penser. Concentrons-nous sur nous et essayons de faire un bon match devant notre public. »

Pour autant, Baptiste Serin ne veut pas cacher que le RCT aurait tout intérêt à gagner ce match avec le point de bonus offensif pour se positionner le plus haut possible dans le classement. Extrait:

« Il n’y a rien à cacher et on ne manque de respect à personne en disant cela mais étant donné la formule de la compétition et des règles, forcément, l’équipe qui gagnera le plus de matches et qui aura le plus de bonus se retrouvera le plus en haut du tableau. Mais essayons déjà de gagner le match. L’objectif principal c’est de décrocher la victoire. Il y aura d’autres matches derrière. Donc ayons de la confiance et de la consistance. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Annenath 15 décembre 2021 at 17h- Répondre

    Taper toutes les pénalités en touche
    5 points sinon rien……

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  2. Daniel 15 décembre 2021 at 18h- Répondre

     » essayons déjà de gagner le match  » à domicile contre des italiens battus chez eux par la B du BO relégable…..

    Quand on respecte l’adversaire on ne déclare pas qu’on va aller le battre chez lui ( comme Lemaître et Cordin à Pau ou les agenais ridiculisés ce week-end; n’en déplaise à Boudjellal )

    J'aime 6
    J'aime pas 2