Baptiste Serin : « J’ai la sensation qu’on s’est allumé un peu plus tôt que les années précédentes »

Baptiste Serin : « J’ai la sensation qu’on s’est allumé un peu plus tôt que les années précédentes »

Le mardi 5 décembre 2023 à 10:35 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via L’équipe.

Ce-dernier a avoué avoir regardé le classement du Top 14 suite à la nouvelle victoire du XV de la Rade remportée contre Pau, samedi à Mayol.

Et pour cause, le RCT se retrouve deuxième du championnat, à un point derrière le leader Francilien.

Baptiste Serin savoure. Extrait:

Normalement je ne le fais pas, mais là si. Avant d’entamer une autre compétition, c’est bien d’avoir une idée arrêtée de là où on est. Je sens que nous avons commencé la saison. Tout va bien aujourd’hui, mais les matches s’enchaînent.

Il faut rester sur le qui-vive et continuer à travailler, car si on regarde vraiment dans le fond des détails de notre match contre Pau, tout n’a pas été parfait. Loin de là. On s’est mis beaucoup dans l’embarras par rapport à certains de nos choix. Contre d’autres équipes, notamment en Coupe des champions, on pourrait le payer cash.

Il apprécie la série actuelle de quatre victoires consécutives. Extrait:

Ce n’est pas anodin puisque ça vient après une défaite à Perpignan (26-22, le 4 novembre) qui nous a fait mal. On espérait faire un résultat là-bas et on est tout simplement tombé contre une équipe meilleure que nous. On s’est ensuite rebiffé contre le Racing (31-26) à la maison une semaine plus tard. Mais la situation a surtout changé lors du déplacement à Clermont (27-30).

Les joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué ont vraiment montré les dents et on s’est révélé sur ce match. C’était la dernière d’Alun (Wyn Jones), de Noah (Lolesio) mais aussi de l’autre Noa (Nakaitaci), qui n’était pas sur le banc mais qui partait aussi. Ce jour-là, on avait envie de se battre les uns pour les autres, c’est ce qui fait qu’on a gagné dans les dernières minutes. On a montré notre caractère. C’est ce qui a lancé notre saison et remis aussi de l’émulation en interne. Quand les coachs ont des difficultés à faire l’équipe, ça veut dire que le groupe vit bien.

Il ne le cache pas : la concurrence est féroce au RCT. Extrait:

Oui, clairement. Mais elle est saine. Les places vont être chères mais personne ne se tire dans les pattes. L’état d’esprit est resté le même que l’année dernière car on avait fait une très bonne deuxième partie de Championnat. Mais cette saison, j’ai la sensation qu’on s’est allumé un peu plus tôt que les années précédentes.

Parfois l’équipe de Toulon commence à performer en janvier ou février. Il faut qu’on soit dans le bon wagon le plus tôt possible. Cette année, on y est mais on doit rester humble.

Cette année, j’ai la sensation que nous sommes prêts plus tôt que les années précédentes. Andrea Masi est arrivé cet été pour l’attaque et son apport est intéressant. On se trouve mieux aujourd’hui qu’en début de saison. Le système de jeu est bien plus compris et tout le monde sait ce qu’il doit faire.

Publicité

3 Commentaires