Baptiste Serin : « J’ai entendu leurs déclarations comme tout le monde, mais franchement… »

Baptiste Serin : « J’ai entendu leurs déclarations comme tout le monde, mais franchement… »

Le vendredi 31 mai 2024 à 16:33 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé dimanche au Stade Mayol à l’occasion de la 25ème journée du Top 14.

Ce-dernier confirme que le groupe Varois est très excité. Extrait:

« On est excité car tu as ton destin entre tes mains. C’est quelque chose que l’on n’avait pas les années précédentes. C’est excitant. Cela s’est vu en début de semaine car il y avait un peu de déchet en raison d’une excitation. C’est toujours bon signe quand il y a un petit regain d’énergie sur des petites choses. Il faut canaliser tout cela, être propre dans nos choix et nos directives de jeu pour espérer gagner ce week-end. »

Selon lui, le RCT est actuellement à sa place. Extrait:

« On veut toujours être premier avec 10 points d’avance mais je pense que le Top 14 ce n’est pas une mince affaire. Tous les matches sont très compliqués, on l’a vu à Oyonnax. Rien n’est facile, personne ne va rien nous filer. C’est à nous d’aller tout chercher. On est à notre place. On a fait un bon début de saison, on a eu une période creuse et on repart sur du meilleur. C’est quelque chose de fragile mais j’espère que notre excitation, devant notre public, fera qu’on arrivera à gagner ce week-end. »

Baptiste Serin pourrait disputer les premières phases finales de sa carrière. Il réagit. Extrait:

« Franchement, je ne me mets pas de pression particulière par rapport à mes premières phases finales. Je pense qu’on a un destin, il est déjà écrit pour moi. Il faut juste faire les efforts. Je suis totalement serein sans jeu de mot. Si ça arrive ça arrive, si ça n’arrive pas c’est qu’on n’aura pas fait les choses pour le mériter. Mais on va tout faire pour le mériter. »

Depuis deux semaines, les Clermontois parlent beaucoup dans la presse pour exprimer leur détermination.

Baptiste Serin réagit. Extrait:

« J’ai entendu leurs déclarations comme tout le monde. Mais franchement, on se concentre sur nous point barre. On a un match important à jouer. On ne va pas expliquer les choses avant de les faire. On doit aller se chercher quelque chose et il faut le mériter, il faut faire les efforts. Voilà. A nous de prendre le match par le bon bout et ne pas se lâcher pendant 80 minutes car ce sera un combat âpre, un match très compliqué. Pour ça, il y a quelque chose qui est énorme : c’est qu’on joue devant notre public dans un Mayol à guichets fermés. J’espère que tout le monde sera derrière nous car on aura forcément des temps faibles dans le match et à ce moment-là qu’il faudra sentir une unité derrière nous.

Ce sont des petits jeux, des petites déstabilisations d’un côté et de l’autre. Nous, on se concentre sur nous. Contre Oyonnax on était loin de nos standards même s’il y a eu la victoire. On est tombé sur une équipe qui nous a mis en difficulté. La victoire est là et c’est le plus important mais on est conscient des choses à améliorer. Il faudra être au top individuellement pour gagner ce match car on tombe contre une équipe qui est en renaissance. Ils reviennent avec de fortes intentions avec des joueurs de grande qualité et qui sont incroyables. On sait ce qui arrive à Mayol ce week-end.

Mais on doit faire mieux dans la qualité de nos mouvements, dans notre système offensif, il faut aller les chercher en défense, être plus en unité sur certaines phases de jeu. On a eu beaucoup de turnover contre Oyonnax et il faut éviter ces fautes de main. Il faut garder le ballon et imposer un certain rythme. Mais tu peux le faire uniquement quand tu utilises des phases de jeu et que tu as de la continuité dans ton jeu. Ce sont des détails importants. »

Souvent aligné à la charnière avec Paolo Garbisi, Baptiste Serin indique devoir s’adapter à tous les ouvreurs de l’équipe. Extrait:

« Ce qui est important c’est que je m’adapte à certains profils de 10. Dan Biggar va jouer différemment que Paolo Garbisi. Il faut s’adapter un peu, essayer par moment de moins porter le ballon, avec d’autres joueurs je tente un peu plus, d’autres un peu moins, d’autres je joue plus au pied. C’est à moi à m’adapter. C’est ce qui fait que tu es un bon joueur ou pas. Il faut s’adapter avec qui tu joues. On créé quelque chose comme je l’ai fait avec Enzo Hervé et Dan Biggar. Il faut créer une petite alchimie. On échange beaucoup avec Paolo Garbisi depuis qu’il est arrivé, on est en chambre ensemble. Il m’apprend l’Italien. Ce sont des petites connexions comme piliers avec talon. Notre connexion n’est pas encore huilée comme on aimerait mais elle prend forme petit à petit. »

Jouer un dimanche à 18h00 n’est pas un problème pour lui. Extrait:

« Jouer dimanche à 18h00, ça ne dérange pas les gars. Beaucoup de monde joue avant nous donc on va savoir quoi faire même si on sait ce que l’on doit faire. C’était un peu compliqué de jouer à 17h00 contre Lyon avec les premières chaleurs. Quand tu regardes l’horloge et que c’est la 14ème minute… Les premières chaleurs ont été compliquées, mais sinon ça ne change pas des masses. Le plus important c’est que Mayol soit blindé ! »

Pour conclure, Baptiste Serin s’est souvenu du match aller remporté au Stade Marcel-Michelin par une équipe Toulonnaise très remaniée. Extrait:

« Le match aller reste un super souvenir notamment pour Alun-Wyn Jones et les deux Noah Nakaitaci et Noah Lolesio. Ce sont des petits moments importants dans une saison. Tout le monde nous prévoyait l’enfer. Même nous on n’était pas tranquille avant le match. Mais ce sont de supers moments de carrière. J’avais vécu la même chose avec Bordeaux au même endroit. On avait joué Clermont avec une équipe totalement remaniée et on avait gagné. J’ai eu la même sensation et ça reste un endroit où c’est toujours très compliqué d’aller faire un résultat. Il y avait plein de jeunes et ça faisait plaisir de voir tous ces sourires. C’est un moment qui nous a rassemblé. »

Publicité

6 Commentaires