Baptiste Serin encense un jeune formé à Toulon : « C’est le patron des jeunes ! »
Baptiste Serin encense un jeune formé à Toulon : « C’est le patron des jeunes ! »
Le lundi 22 août 2022 à 9:20 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à domicile contre Clermont à l’occasion d’un match amical de pré-saison (40-21).
Les Varois ont été malmenés au cours de cette rencontre.
Il faut dire que le staff Toulonnais avait décidé d’aligner de nombreux jeunes pour ce match. Les internationaux Français étaient d’ailleurs au repos.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le demi-de-mêlée Baptiste Serin n’a pas manqué de dire le plus grand bien d’un jeune formé au RCT, à savoir Matthias Halagahu.
Selon lui, le deuxième ligne Varois est le patron des jeunes et son avenir s’annonce radieux. Extrait:
« C’est une force de notre groupe depuis trois ans. Il fait partie des leaders, car c’est le patron des jeunes. Ça ne m’étonne pas qu’il soit à ce niveau. C’est un joueur sur lequel Toulon peut s’appuyer. Il a un super avenir. »
Publicité
18 Commentaires
Et si c’était vraiment lui de remplaçant d’Eben ??
Moi je pense que dans l’immédiat c’est plus Sitaleki Timani mais dans un avenir j’espère le plus proche possible je vois plus Swan Rebbadj et Adrien Warrion comme remplaçant d’Eben. D’ailleurs Swan normalement joue avec le 4 mais le laissait à Eben. Ils font la même taille pour 10 kilos de moins mais sont plus jeunes aussi. Swan est plutôt pas mauvais balle en main, Adrien non plus, Swan a 4 poumons comme Eben quand Adrien est bien loti de ce côté la aussi. Enfin Adrien semble très guerrier, un peu plus que Swan pour le moment sans doute mais ils sont encore jeunes. J’espère que malgré le départ d’Eben ces deux jeunes vont continuer de s’en inspirer. Pour moi Mathias va glisser en 3 ème latte pour être le remplaçant de Lakafia. Et peut être aussi que Le Corvec va glisser en 8 quand Coulon glissera en 6…
Tu rigoles. Il est moins puissant pas sauteur moins technique par contre il court et est un bon plaqueur. S il ne se blesse pas et qu il continue à progresser c est du tout bon.
Peut être un bon ou grand N°8. Il va gagner en puissance car il est encor jeune. Etre en bon sauteur cela se travaille aussi. Souhaitons lui le meilleur pour l’équipe.
halagahu et coulon ont le potentiel pour faire leur place ds l avenir du rct,tous deux en 3 eme ligne plutot,meme si halagahu peut descendre en 2 eme ligne sans problème
Il peut jouer 6 pour une troisieme ligne ollivon coulon halagahu , avec dupreez comme remplacant
Et Warion?
Perso j ai trouvé toutes ses rentrées convaincantes.
Et isa
Eric
Pilou Pilou
Moi j’aime bien Le Corvec aussi.
Grand avenir pour Halagahu, Coulon, et Le Corvec !
Le Corvec ?? bof… Coulon, un futur très grand. Halagahu, n’a rien prouvé encore car trop peu utilisé, faut voir.
Warion, si on lui laisse du temps de jeu c’est lui peut-être la très bonne surprise car très dense physiquement contrairement à Rebbadj qui saute très bien en touche, plaque et court mais n’oublions pas qu’un seconde ligne doit aller avant tout au mastic et marquer durement l’adversaire et en ça Warion lui est bien supérieur !
Je suis tout à fait d’accord sur Warrion et Rebbadj du coup j’espère qu’ils vont progresser sur leurs points faibles surtout. Warrion pourrait devenir notre numéro 5 pousseur, puissant dense physiquement et Swan notre Eben plus coureur car il est déjà bien dans ce domaine mais effectivement il faut qu’il gagne en densité et en esprit de combattant. Si Swan lit ça j’espère qu’il comprendra que je dis sans vouloir atteindre l’homme car je ne le.connais pas mais plutôt en regardant les matchs et en ayant de grands espoirs placés en lui
Tous les grands deuxième ligne du monde font plus de 2 m les nôtres sont un peu petits il me semble à part Swan
– en 2ème ligne : Rebbadj, 2m01; Alain’Uese, 2m02 ; Warion, 2m02 ; Timani, 2m03 ; seul Tanguy se contente de 1m95 ;
– et en 3 ème ligne on dispose de 3 joueurs entre 1m94 et 1m99 (Halagahu, Parisse, Ollivon).
Mais c’est vrai que lors du match amical, en 1ère mi-temps surtout, on était trop limité en taille à ces postes pour rivaliser en touches.
Et pour compléter ma réponse, des 2èmes lignes de classe mondiale qui ne font pas plus de 2 m (même s’ils n’en sont pas très loin), on peut en citer plusieurs et pas des moindres :
Entre autres, l’Anglais M. Itoje (1m96), le Gallois A. Wyn Jones(1m98), le Sud-Af F. Mostert (1m98), l’Ecossais J. Gray (1m98), l’Irlandais Henderson (1m98), l’Argentin G. Petti (1m94), le Français C. Woki (1m96).
Dans les clubs du Top 14, la grande majorité des 2 èmes lignes régulièrement alignés gravite à peu près à ce niveau, ceux au-dessus des 2 m, bien que leur nombre augmente (des jeunes, souvent…) restent une minorité (cf. les données sur le site Allrugby).
Lors d’une conférence de presse en fin de saison dernière, Eben Etzebetz a encensé Mathias Halagahu. Il a vu tout son potentiel et il faut lui faire confiance pour son expertise de très grand joueur.
Warion pour l’avoir suivi a Provence c’est tout bon, n’a pas trop joué depuis qu’il est chez nous, avec les départs surement la bonne surprise
J’espère que cette saison les Halagahu et Warion s’affirmeront vraiment et qu’ils deviendront en plus de S Rebbadj nos poutres en seconde ligne, sachant qu’Is peuvent aussi jouer en 3ème ligne pour SR et MH.