Baptiste Serin : « Comme nous n’avons qu’un ouvreur, il y aura des matches ou je devrais jouer 10 »
Baptiste Serin : « Comme nous n’avons qu’un ouvreur, il y aura des matches ou je devrais jouer 10 »
Le samedi 3 septembre 2022 à 9:37 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée international Français, Baptiste Serin s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le début de la saison 2022 / 2023.
Ce-dernier a notamment parlé de la décision du staff Toulonnais de le faire évoluer au poste d’ouvreur, du moins pour ce début de saison.
Il rappelle avoir joué à l’ouverture jusqu’à ses 18 ans avant de basculer au poste de 9. Extrait:
« Je suis là pour aider mon club. J’ai joué 10 jusqu’à dix-huit ans. Quand j’ai commencé à Bordeaux en 2012, je jouais 10. Je suis devenu 9 parce que je trouvais que ça me ressemblait plus. J’ai commencé ma carrière à une époque où le 9 était plus organisateur que le 10. J’aime gérer le jeu. J’adorais le style de Dimitri Yachvili, capable de diriger le jeu, avec une grande palette.
Le 9 fait la liaison entre les avants, les gros, plus lents, et les trois-quarts, plus rapides. Le 10 a un rôle d’organisateur de la ligne de trois quarts. Le 9 doit transformer les mauvais ballons en bons ballons. Ces deux postes se ressemblent mais le 10 a une vue plus panoramique, disons. »
Il s’est confié sur ses sensations à ce poste d’ouvreur. Conscient que le RCT va connaitre de gros problèmes au poste de 10 cette saison, il sait qu’il va devoir dépanner à l’ouverture durant une longue partie de la saison. Extrait:
« Forcément, j’ai envie que tout soit parfait. J’ai un gros niveau d’exigence, je suis très dur avec moi-même. J’ai envie que ce soit parfait pour l’équipe, même si tout ne peut pas l’être. Pendant les matches amicaux j’ai fait des choses bien, d’autres moins bien. Ça m’a permis de remettre le pied à l’étrier au poste de 10 sous fatigue et sous stress. C’est bien pour préparer la saison car, forcément, comme nous n’avons qu’un demi d’ouverture il y aura des matches ou je devrais jouer 10. Ça me prépare, ça met plus de cordes à mon arc en tant que joueur. »
Pour conclure, Baptiste Serin explique obtenir beaucoup d’aide de la part de Frédéric Michalak, consultant au sein du RCT. Extrait:
« Oui, Fred est derrière moi. Il me conseille de ne pas me prendre la tête, me guide toujours vers la simplicité, par exemple avec des petites courses. Il m’apporte un tas de petits conseils importants. C’est précieux, surtout venant d’un mec de son calibre. Savoir être simple, le plus direct, c’est souvent le mieux pour l’équipe. »
Publicité
27 Commentaires
Voilà qui confirme ce que certains ne voulaient pas voir… on a personne en 10 en dehors de West.
Bravo à la direction du club pour ce grand moment de rigolade.
on a donc la confirmation que pour le staff Smaili n est pas considéré comme un 10.. faut vraiment croiser les doigts et espérer que West soit épargné par les blessures …..et la pression (seul 10 pour remplacer Belleau et Carbo c est chaud)
Bravo, parfaite mise au point, madrague, envers le ramassis de glands qui voient Smaili au niveau requis !
À pleurer de nullité !
Un seul Demi de ouverture quelle honte pour le RCT
C est dingue d attaquer une saison comme ça !
Heureusement que l année prochaine on aura Jalibert 🙂
Va falloir le soutenir en défense car c’est sûr qu’il va être ciblé, j’ai peur qu’il se pète assez vite dans la saison..
Une question les gars : Es ce que la règle du carton rouge qui a l’essai en hémisphère sud est en vigueur chez nous ??? Car si Oui attention aux côtes de Serin cette après midi ……
Go Toulon !
Bordel quand on lis les commentaires on se dit qu’on a vraiment un problème avec nos supporters… D’ailleurs je ne sais même pas si on peut dire supporter !!
car j’en vois pas beaucoup qui supporte l’équipe même en début de saison, même avec aucun résulta.
Tellement de critiques de scepticisme aucune confiance au staff aux joueurs aux encadrements alors les gars je vais vous dire, À leur actuel, le problème du club c’est pas le président, les entraîneurs, ou le manque de joueurs en poste.
C’est d’abord vous !
Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire à dire que n’avoir qu’un ouvreur c’est unique en Top 14 et, pour le moins, risqué.
Exemple : West se blesse en janvier et Serin est appelé en EDF pour le Tournoi. Qui sera notre ouvreur ? Smaïli à qui on préfère un 9 pour le début de saison ? Paillaugue ? Paia’Aua ? On fait revenir Nonu pour retenter l’hilarante expérience ?
Tous les clubs même les moins riches doublent leurs postes, Perpignan à 3 ouvreurs de métier…
Et le pire c’est qu’on en avait un sous contrat ! Tu veux qu’il parte ? Tu attends au moins de trouver un remplaçant !
Tu vires tu tournes, c’est une grosse c..rie made in Lemaitre-PC. Le staff ne dit rien par solidarité mais ils sont emm…dé c’est sûr.
CQFD @ qmjd
On n’a pas qu’un numéro 10. Mathieu Smaïli né à Hyères issu du centre de formation du RCT, est vainqueur du Championnat du monde junior en 2019 avec l’équipe de France des moins de 20 ans au poste de demi d’ouverture et en tant que buteur. Il faisait parti de l’effectif pro du RCT la saison dernière. Il n’a pas joué car barré par le duo Belleau, Carbonel. C’est aussi un enfant de la rade ouvreur buteur, et champion du monde à qui on vient de renouveler le contrat. Reste à savoir pourquoi le staff ne le fait pas jouer à son poste ? Là est le mystère, s’il n’était pas bon pourquoi le faire resigner ? Je suis certain qu’il passera à son poste de 10 prochainement et qu’il fera un bon remplaçant de West.
J’avais oublié, outre West et Smaïli nous avons à ce poste Paillaugues – Domon – Azaïs.
Pauvre Baptiste!!! Merci monsieur Le maitre ce brave président qui a fait de gros dégâts avec Carbonel et avec belleau !!!
Je ne sais pas si le pauvre Serin va pouvoir s’en sortir ….. comment gagner une saison sans un vrai 10???
Je veux voir ce soir contre une vraie charnière et un vrai 10 …..ce ne sera pas à notre avantage je pense!!!
Donc ça veut dire que le staff ne fait pas confiance en Smaili alors que c’est un 10. Il voulait quitter le RCT, et il est resté au dernier moment sentant la confiance du staff, sans parler des départ de Carbo et Belleau…. Bref, pas terrible pour Smaili même si c’est un jeune avec moins d’expérience.
Bref Smaili sera un éternel remplaçant en 10 et peut etre quelques titularisations au centre.
Donc maintenant nos deux 10 sont Serin et West avec Smaili en 3.
Après le staff fait ça car on a bcp de 9.
Notre grand président a donc fait le choix de surexposer un de nos meilleurs joueurs et de priver le club d’une charnière de niveau international…j’espère sincèrement qu’il n’arrivera rien à Serin à la place de 10!
la vieillesse est un naufrage!
Pourquoi notre charnière est mauvaise ? Serin (9) et West (10), c’est notre charnière titulaire et elle fera mal. Au fait le choix de mettre Serin en 10 je ne pense pas que ce soit le choix du président. Réfléchis un peu…
En parlant de superBL Etzebtez super match on attend petit Louis et Belleau g encore les boules
@Talon :
1/ C est pas radotant que Smaili est un 10 que tu vas convaincre
Il n a pas joué à be poste depuis très longtemps et d ailleurs n a été convainquant quand on l y a mis
Donc laisse tomber , il n a pas le niveau sinon le duo l aurait à la place de Serin direct !!!!
2/ arrête de dire des mensonges ( même si c est Collazo -Emmanueli-Lemaitre qui te les ont raconté ) Carbonel, SOUS CONTRAT ne voulait pas partir DU CLUB ,
C est le club qui essayait de le vendre ou l
Échanger depuis 1 ans sans son consentement!!!
Donc ces gros laches devraient assumer leurs décisions
Et encore pire que tout
1dix + 1/3 de 10 ça fait pas 20
DEPUIS debut decembre on sait que carbonel plus belleau vont partir, deja laisser partir ces 2 joueurs est d une incompetence incroyable, et en plus depuis ce temps là,on a pas été foutu de trouver un autre ouvreur , lemaitre et emmanuelli sont vraiment graves niveau competence ,le plus fort c est qu il y a 2 ans,on a deja vecu cette situation,belleau blessé,pas remplacé, on dirait presque qu ils font de l auto sabotage,tant c est gros comme raté
serin fera de son mieux,les coachs aussi,gereront comme ils peuvent,il faudra peut etre essayer paia aua en 10 qui a deja joué a ce poste avec l australie une fois ou deux,mais ça risque de comprometttre la saison et comme en plus on a affaibli aussi,la 2 eme ligne en ne remplaçant pas etzebeth,ça fait un sacré handicap par rapport a l an dernier sur ces deux postes
apres azema et mignoni ont essayé de boucher les trous en faisant venir au dr moment:sinzelle,paillhaugues et timani, mais cela risque d etre insuffisant
Parfaitement exact, Ralfin , cette direction n’est pas digne du RCT !
Il faut dégager ces mecs !
Même lui trouve anormal d’avoir qu’un dix alors que certains clubs en ont trois c’est ahurissant de débuter un championnat sans dix on est les seuls du top 14 et on veut jouer le haut niveau
Comment ça « sans 10 »? toi aussi tu fais semblant d’oublier West le 10 de l’équipe champion d’Europe… Et ses remplaçants Smaïli (10 et buteur de l’EDF U20) mais aussi, Paillaugues – Domon – Azaïs. Maintenant pourquoi le staff préfère faire jouer Serin en 10 ???? Là est le mystère, si Smaïli n’est pas bon pourquoi avoir renouvelé son contrat dernièrement ? Maintenant ce choix de joueur incombe aux entraineurs au même titre que le recrutement et pas au président qui entérine soyez logique.
Et Duncan ? Je l’avais trouve pas mal à l’ouverture. Et Sinzelle n’avait pas été manchot avec la Rochelle. Alors soyons positifs pour l’équipe.
oui soyons positif,mais aussi realiste sur la gestion recrutement,car avec lemaitre et emmanuelli (meme si le 3 eme larron;collazo est parti)on en est pas a la 1ere grosse connerie niveau recrutement
bon desormais,en principe,azema et mignoni,gereront cela et ils ont a mon avis les competences et les qualités pour que le recrutement qui suivra,le job soit bien fait,meme si lemaitre et emmanuelli sont ds leurs pattes
Ok, nous savons déjà ce qu il va nous manquer en fin de saison
Il est fou de dire ça, Lemaître va le virer comme il a viré Carbo ….