Baptiste Serin : « Au coup de sifflet final, j’ai eu un surplus d’émotion »

Baptiste Serin : « Au coup de sifflet final, j’ai eu un surplus d’émotion »

Le lundi 22 mai 2023 à 15:52 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via Var-matin pour évoquer la victoire remportée en Challenge Cup.

Ce-dernier explique que le groupe Varois était réellement en mission pour cette rencontre. Extrait:

« On était vraiment tous en mission. Celle-là, elle était pour nous. On se l’était promis. On n’a rien lâché du début à la fin, on a su faire preuve de combativité, d’agressivité, tout ce qu’il faut dans une finale. Il s’est vraiment passé quelque chose cette semaine. Le président, Justine Benoit, tout l’encadrement… À chaque niveau, ils ont tout fait pour qu’on prépare au mieux ce rendez-vous. On a passé une semaine de rêve. Sincèrement.

Je pense qu’on a vraiment réussi à trouver une bonne formule. Entre de la dérision, des jeux et des moments de concentration intense. Vraiment, ça a pas mal joué dans la cohésion. Tout le monde était bien. C’était collectif. On allait tous, naturellement, vers le même but. »

Il avoue avoir ressenti de grosses émotions au coup de sifflet final. Extrait:

« Au coup de sifflet final, j’ai eu un surplus d’émotion. Avec la blessure, le match, forcément ça monte un peu plus vite. En tête, j’avais notamment une pensée pour ma mère qui est restée à la maison parce qu’elle n’aime pas l’avion. C’est plein de petites choses qui font qu’à un moment donné, tu peux craquer. Mais surtout, j’ai la sensation que, sur ce match, le groupe s’est récompensé. Quand je vois les mecs devant moi en train de chanter [à l’aéroport de Dublin, avant d’embarquer pour rejoindre Toulon, Ndlr], je me régale. J’ai démarré le rugby pour ces moments. »

Baptiste Serin explique pourquoi il était important pour le groupe Toulonnais de remporter ce match. Extrait:

« Toulon a représenté la gagne pendant des années, alors forcément, on voulait remporter quelque chose pour repartir de l’avant. C’était important pour notre groupe, pour les supporters, pour le président. Quand on voit les moments qu’on est en train de vivre depuis le coup de sifflet final, ça donne envie d’y goûter de nouveau. On joue au rugby pour vivre ça. Depuis tout petit. Je suis persuadé que cette Challenge Cup est fondamentale. Il fallait qu’on se paye. Cela faisait un moment qu’on n’y arrivait pas et là, on bascule enfin dans le bon. »

Une chose est sûre : pour lui, ce titre ne permet pas de sauver la saison. Il espère encore voir le RCT se qualifier en Top 14. Extrait:

« Pour moi, non. Déjà, c’est vrai qu’elle n’est pas terminée. Il reste encore un dernier match avec un scénario possible pour être dans les six. Donc tant qu’on pourra s’accrocher, on le fera. On va croire en nous et après on verra pour le reste. Forcément, c’est bien d’avoir un titre, mais je ne m’arrête pas à ça. »

Pour conclure, Baptiste Serin affirme avoir hâte de fêter ce titre Européen avec les supporters Toulonnais à Mayol. Extrait:

« C’est très important. On a hâte de vivre ça avec eux, notamment pour le match de Bordeaux à Mayol. Je suis persuadé qu’un groupe qui vit ça, derrière, ne demande qu’à se transcender pour gagner encore. »

Publicité

9 Commentaires