Bakkies Botha regrette terriblement de ne pas avoir rejoint Toulon plus tôt dans sa carrière : « On a fermé les bouches de tous ceux qui disaient que nous étions des mercenaires »
Bakkies Botha regrette terriblement de ne pas avoir rejoint Toulon plus tôt dans sa carrière : « On a fermé les bouches de tous ceux qui disaient que nous étions des mercenaires »
Le mardi 21 avril 2020 à 17:54 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne emblématique Sud-Africain Bakkies Botha a accordé un entretien exclusif au Midi Olympique de ce lundi pour y évoquer sa retraite sportive, son quotidien, mais également sa longue carrière de rugbyman et son expérience en Top 14 avec Toulon.
A ce sujet, le Springbok a avoué avoir un très gros regret : ne pas avoir rejoint le Rugby Club Toulonnais plus tôt dans sa carrière.
Dans un premier temps, Bakkies Botha explique avoir vécu un véritable rêve avec Toulon, durant ses cinq dernières années de rugbyman, au RCT. Extrait:
« Vous savez, les cinq dernières années de ma carrière, à Toulon, ont été inoubliables. Avec mon épouse Carien et mes enfants, on avait l’impression de vivre un rêve, là-bas. Alors oui, j’ai un regret : celui de ne pas être arrivé à Toulon plus tôt. »
Arrivé à Toulon en 2011, Bakkies Botha affirme avoir eu l’opportunité de rejoindre le RCT en 2007, à l’issue de la Coupe du monde en France. Mais en raison de diverses pressions, il n’avait pas pu répondre favorablement au président Mourad Boudjellal.
Aujourd’hui, il regrette terriblement de ne pas avoir claqué la porte des Bulls en 2007 pour le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Après la Coupe du monde 2007 en France, le RCT m’a contacté. Mais à l’époque, les Bulls ne voulaient pas me lâcher et les Springboks disaient que je ne jouerais plus jamais en sélection, si je partais. Je n’aurais pas dû prolonger avec les Bulls en 2006. J’aurais dû rejoindre Mourad Boudjellal à Mayol. Mon rêve n’en aurait été que plus long… «
Bakkies Botha revient ensuite sur son parcours avec le club Varois : cinq années merveilleuses durant lesquelles le RCT a fermé les bouches de ceux qui qualifiaient les joueurs Toulonnais de mercenaires. Extrait:
« Pendant quatre ans, on a disputé toutes les finales possibles et imaginables, remporté trois fois la Coupe d’Europe… On a fermé les bouches de tous ceux qui disaient que nous étions des mercenaires. Nous n’étions pas là pour passer une belle retraite. On était là pour gagner des titres. L’important, ce n’est pas la façon dont vous commencez une carrière. C’est la façon dont vous la finissez. C’est en tout cas ce que les gens retiennent. »
Pour conclure, l’ancien joueur Sud-Africain affirme se rappeler de son arrivée au RCT. Il se remémore des joueurs qu’il côtoyait et d’une équipe incroyable. Extrait:
« Le jour de mon arrivée là-bas, je me revois marcher dans le tunnel du stade aux côtés de Matt Giteau. Sur le terrain d’entraînement, on avait ce jour-là rejoint Jonny Wilkinson, Simon Shaw, Frédéric Michalak, Carl Hayman, Juan Smith et Joe van Niekerk. Cette équipe, mon gars, c’était une montagne. »
Publicité
32 Commentaires
merci dav pour avoir repris l’article sur botha
je fini la journée avec le sourire et la joie quand il en parle je me sens heureux d’avoir vécu ces moments là avec une équipe de champions hors norme …si nos minots et espoirs français prennent exemple sur le mental de ce mec l’avenir nous appartient …c’est peut etre un peu déplacé en ce moment à cause de cette saloperie de virus mais je vis d’espoir et je suis sur que vous aussi !!!!
Il a raison seul le RCT a eux autant de talents Mondiaux avec Willko chef d’orchestre….La réalité aujourd’hui tu refais la même tu es retrogradé…..D’1 certaine façon c’est impossible aujourd’hui d’ou MB le sachant qui a tracer…
Que de bon souvenirs
Ces quelques mots m’ont fait vibrer !
Quel guerrier ce Bakkies !!!
LÉGENDE tu seras toujours le bienvenue à Mayol Bakkies grand respect pour ta carrière
ah oui frissons de plaisir .
Non fameux mercenaires il nous on fait rêvé. MB avait une vision du rugby en avance sur bcp de président du top 14. Lui voulais faire rêvé le public toulonnais avec des champions du monde dans toutes les lignes, et quel champions du monde on a eu que des grands nom mais aussi professionnelles. Et il a réussi a nous faire rêvé
Merci pour ces belles saisons
Bakkies Botha un deuxième ligne de légende
Jean Charles orso fait aussi partie de ses 2 ème ligne de légende
Je ne parle pas d etzebeth qui va aussi devenir une légende.
Ces joueurs m ont vraiment impressionné
MERCI BAKKIS
Avec lui sur le terrain on se sent bien
Avec Bakkies, ça brillait pas spécialement, mais le boulot abattu était colossale que ça soit dans les ruck offensifs ou defensifs.
Un peu dans le genre c’est vraiment dommage que Sheridan ait eu des ennuis de santé.
Avec Sheridan et Hayman la mélée était monstrueusement puissante. Je me rappelle qu’en début de saison on avait les 2 avec Bruno au talon et bakkies au cul. Un verritable rouleau compresseur !
On avait gagné 4 match à l’exterieur en début de saison.
Encore un grand merci à MOURAD le visionnaire de ce temps là … !!
C’est une époque révolue , je crois maintenant plus que jamais aux jeunes formés chez nous .. , dans ce centre à futurs champions
Les titres n’en auront que plus de saveur
GO Toulon !!! GO !!!!
Un magnifique joueur, une superbe équipe. On peut dire ce qu’on veut mais en ce qui me concerne, MB m’a fait rêver. Cette équipe me fait autant rêver que celle de la grande époque.
Une équipe de rêve… on a eu la chance de connaître ces moments magiques.
Beaucoup l’ont fait passé uniquement pour une brute épaisse !
Sauf que ses propos démontrent le contraire !
Dur ne veut pas dire con !!
Et j’adore »on leur à fait fermé leur bouche à ceux qui nous ont pris pour des mercenaires ».
Cqfd.
merci Bakkies !
J’ai revu il n’y a pas si longtemps son action où il rattrape Ngwenya du B.O. au bout de 30 ou 40 mètres de course (et cet ailier était une référence en terme de vitesse…) ! Joueur complet et toujours impliqué quel que soit les matchs, une légende !
oui j’ai vu aussi il y a peu 🙂
on dirait un lion attrapant un Springbok
BAKKIES FO EVER
Bakkies,
Merci de m’avoir fait rever pendant 5 ans. Avec toi, je sentais qu’on était imbattable…
Merci!
Merci Mr Botha pour cet attachement au RCT Merci Mr Boudgellal pour nous avoir permis de vivre ces magnifiques années que personne ne pourra effacer .
*La meilleure équipe au Monde* , tout simplement , OUI Bakkies !.. Merci pour tous , notre BAKKIES !.. On t’Aime l’Artiste !.. Et dire que sur ce super BLOG , certains l’auraient presque déjà oublié en médisant et humiliant sans retenue dans leurs commentaires actuellement le Président de l’époque qui représentait cette *terrible Montagne* , cette redoutable équipe , qui faisaient en tous les cas ces années là , peur à tous le MONDE . Encore grand *MERCI MOURAD* , et dire que tout ce gigantesque vécu inoubliable , c’est indéniablement grâce à vous *Président* de l’époque !.. MERCI , Mr BOUDJELLAL !..
CE N’EST PAS AVEC LEMAITRE QUE L’ON REDEVIENDRA LE RCT DE CETTE ÉPOQUE !
MERCI MOURAD !
s’il était venu avant ç’était bakkies et victor matfield en 2ème latte!!! dur dur pour…les autres
forza RCT
C’est nous Bakkies qui étions fier de t’avoir à défendre notre maillot !! J’espère que son message sera bien diffusé dans l’ovale mondiale. Cela pourra inciter dans quelques années certains joueurs à venir sur le pré de Mayol avec le brin de muguet sur le cœur !! A placarder dans le vestiaire !!
Bizarrement plus personne pour dire le Merdol la.
Certes l’interview est dans le midil, mais ce ne sont pas les propos du midil mais de Botha.
Il faudrait beaucoup de patience et d’abnegation pour repondre à un con avec des mots qu’il puisse comprendre. Mais je vais essayer.
Ce sont les propos de Botha qui sont retranscrits et pas l’analyse d’un journaliste du merdol. Mais ça a l’air d’être trop compliqué pour toi.
C’est vrai qu’il m’a fallut beaucoup de patience et d’abnégation pour te répondre. Les propos de Botha sont recueilli pas le midol que grand nombre d’entre vous appellent merdol. Si pas de midol alors tu n’aurais jamais su ce que pensais Bakkies a ce sujet. Mais bon ça va être compliqué de te le faire comprendre si t’as juste 2 neurones.
C’était un rêve qui était devenu réalité!! C’est rare dans une vie. Sur tous les terrains on se sentait chez nous!!
Rha Bakkies …
Quelle nostalgie ?
Mais avec notre nouvelle génération de jeunes, nous allons à nouveau connaître le frisson des heures heureuses !
Le mois de mai arrive et la fête du muguet aussi.
Pilou, Pilou.