Bakkies Botha: « J’ai décidé que c’était définitivement ma dernière saison »

Bakkies Botha: « J’ai décidé que c’était définitivement ma dernière saison »

Le mardi 27 janvier 2015 à 19:09 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Rugby: Presentation of Bakkies Botha new recruit Toulon - 07.07.Ce mardi, Bakkies Botha (35 ans) a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. S’il avait un temps évoqué la possibilité de rester pendant la Coupe du monde, le sud-africain aux 85 sélections tirera sa révérence au printemps.

Définitivement, une page va se tourner à Toulon. Quelques semaines après Ali Williams et Carl Hayman, Bakkies Botha a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. Si son intention de raccrocher les crampons était connue depuis quelques semaines, le deuxième ligne sud-africain avait lui même évoqué la possibilité de rester comme joker Coupe du monde au RCT. Mais cette année, le gaillard de 2m02 et 116kg n’a disputé que neuf rencontres (5 en coupe d’Europe et 4en Top 14) sous le maillot Toulonnais.

« C’est une saison frustrante pour moi. Je me suis cassé le nez en début d’année, j’ai également eu une blessure au doigt il y a deux semaines… J’ai décidé que c’était définitivement ma dernière saison. A la fin du Top 14 et de la Coupe d’Europe je rentrerai chez moi », a annoncé, ce mardi, le Spingbok aux 85 sélections.

Mais avant de tirer sa révérence, ce passionné de chasse entend bien accrocher quelques trophées de plus à sa cheminée. Car Botha, c’est aussi un palmarès long comme le bras. Associé à son acolyte de toujours Victor Matfield, il a glané notamment trois Curry Cup et trois Super 14 avec les Bulls. Le duo Botha-Matfield brille également en sélection. Les deux hommes détiennent le record d’associations en deuxième ligne (62). Ainsi, ils ont conquis deux Tri Nations (2004 et 2009) et bien entendu la Coupe du monde 2007. Malgré tous ces titres, le carnassier a encore faim et terminer en beauté.« Je souhaite finir au plus haut avec ce club en essayant d’aller au bout des compétitions. Je suis très honoré d’avoir joué ici », a-t-il expliqué.

Rugueux sur le terrain, sympathique en dehors

Ainsi, le Top 14 et Toulon vont devoir faire sans lui à partir de la saison prochaine. Arrivé sur la Rade en 2011, Botha a disputé 56 matchs de championnat (dont 50 comme titulaire) et 18 de Coupe d’Europe avec à la clé deux titres européens et un Bouclier de Brennus. Son style puissant et ses placages musclés ravissent le public de Mayol depuis quatre saisons désormais. Mais en dépit de sa réputation de joueur rugueux, le gaillard n’a récolté que trois cartons jaunes depuis son arrivée en France.

Loin de son image de guerrier sur le terrain, l’homme a également conquis le vestiaire toulonnais par son humour. « Il est très rugueux sur le terrain, mais humainement très sympathique« , plaide Jean-Charles Orioli, son coéquipier. Le talonneur poursuit: « C’est un privilège de pouvoir jouer avec lui et j’espère que l’on va encore gagner ensemble ». Pour le remplacer sur le terrain, des noms ronflants circulent à Toulon (Etzebeth ?), mais le principal intéressé fait confiance aux joueurs déjà présents. « Je suis heureux de voir Tao (Romain Taofifénua) et Suta faire de bons matchs. Ils ont prouvé qu’ils avaient le niveau. Je pars en sachant que le club a de la ressource ». Un signe de confiance pour les deux hommes, adoubés par leur aîné.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. Miguel 27 janvier 2015 at 19h- Répondre

    Mayol a mérité une légende comme toi , nous tenterons de te le rendre immense BAKiES !!!

  2. lolo1963 27 janvier 2015 at 19h- Répondre

    Il va se donner pour finir au top ,Jonny l’a fait bien finir pourquoi pas lui 😀

    Delmas a dit dans un reportage c’est une bande de potes « quand ils ont décidés quelques choses ils le font » :yes:
    ALORS Y PLUS QU’A 😉

  3. lolo1963 27 janvier 2015 at 19h- Répondre

    IL Y A :-((

  4. Jc 27 janvier 2015 at 20h- Répondre

    Bravo bakies tu es un grand monsieur ,et ta sueur comme celle de beaucoup grands joueurs qui on foulés la pelouse de Mayol restera indélébile a jamais. Merci pour se que tu as apportè au club,tu mérite le repos du grand guerrier …. :waiting: :waiting: :waiting:

  5. figatellijean 27 janvier 2015 at 21h- Répondre

    Arret d hayman williams botha louvet avait raison c est la fin d un cycle

  6. Miguel 27 janvier 2015 at 21h- Répondre

    Du moment que ce n’est pas un cycle CASSOULET !!!!

  7. ritonp 28 janvier 2015 at 07h- Répondre

    une vraie page se tourne !
    Bakkies restera à jamais une figure emblématique du RCT ! un pièce maîtresse de l’équipe du doublée … une équipe de légende !
    Merci pour tout Bakkies !

  8. bison25 28 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Et ben tiens !.. , la voilà la fin du très beau cycle énoncé il n’y a encore pas si longtemps déjà , par une certaine ancienne Légende du RCT . A présent , des Septembre prochain un autre va naître . Et la vie continue . Avec l’immense espérance qu’il nous surprenne et puisse ressembler à ce dernier . PARCE QUE TOULON :inlove: