Bakkies Botha explique pourquoi il n’a pas voulu prolonger à Toulon même pour 1 milliard d’euros
Bakkies Botha explique pourquoi il n’a pas voulu prolonger à Toulon même pour 1 milliard d’euros
Le lundi 15 mai 2023 à 10:18 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ancien deuxième ligne emblématique du Rugby Club Toulonnais, Bakkies Botha a mis un terme à sa carrière au mois de juin 2015, après le triplé Européen effectué par le RCT.
Interrogé via Var-matin, ce-dernier a expliqué ne pas avoir voulu prolonger son contrat avec le Rugby Club Toulonnais.
Pourtant, le président Mourad Boudjellal avait fait le forcing pour convaincre le puissant Sud-Africain de rester, en vain.
Bakkies Botha explique sa décision. Extrait:
« Lorsque nous avons gagné la Champions Cup 2015, Mourad s’est assis à côté de moi dans le vestiaire et m’a dit “reste un an de plus Bakkies, comme ça, tu continues de faire peur aux autres. Ça ne peut pas s’arrêter ». Mais j’ai refusé.
Beaucoup de joueurs n’ont pas la possibilité de partir en étant à leur meilleur niveau. Alors oui, j’aurais pu refaire un an ou deux, mais là, j’ai pu choisir ma sortie.
Dans la vie, si tu n’arrives pas à aller chercher la paix intérieure, tu ne te reposes jamais. Si tu continues à te dire « je pense que je suis encore au niveau », tu n’es jamais à l’abri d’une blessure, d’un choix de coach qui te gâche les derniers mois… »
Il avait promis à sa fille d’arrêter le rugby et de rentrer à la maison. Extrait:
« Je vivais seul à Toulon, mes trois enfants et ma femme étant restés au pays. Et les petits me demandaient toujours “quand est-ce que papa va rentrer? » Et un jour, alors qu’ils étaient en vacances à Carqueiranne, ma grande s’est accrochée à mon pantalon et m’a dit « papa, on te veut à la maison ». Je lui ai alors promis que c’était terminé. Le week-end d’après, je suis allé dans le bureau de Mourad pour lui dire que j’arrêtais. Il a rétorqué « donne moi ton prix, je te prolonge maintenant ».
D’ailleurs, même pour un milliard d’euros, Bakkies Botha n’aurait pas prolongé son contrat. Extrait:
« Mais pour l’argent, j’aurais trahi la promesse faite à ma fille? C’était inconcevable. Et Mourad aurait bien pu me donner un milliard, je n’aurais pas brisé la promesse faite à mes enfants. »
Il conclut en indiquant avoir également refusé de disputer la Coupe du monde de 2015 avec les Springboks, malgré la demande de Heyneke Meyer. Extrait:
« Il m’a expliqué qu’il aimerait compter sur moi pour le mondial 2015, mais j’ai refusé, même si j’étais encore en forme. C’était terminé, je le savais… J’ai gagné tout ce que je pouvais sur les terrains, qu’est-ce que j’allais accomplir d’autre? Disputer une quatrième coupe du monde? D’ailleurs, j’ai bien fait de refuser, sinon j’aurais participé à la défaite historique [34-32] contre le Japon (il éclate de rire)!
Le rugby a été une partie magnifique de ma vie. Mais ce n’était pas ma vie… Puis bon, quand on voit l’évolution du jeu, je suis convaincu d’être parti au bon moment. »
Publicité
12 Commentaires