Bakkies Botha est contre la politique politique de la Fédération Sud-Africaine

Bakkies Botha est contre la politique politique de la Fédération Sud-Africaine

Le dimanche 12 mars 2017 à 22:34 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Ces-derniers jours, la Fédération Sud-Africaine de Rugby a annoncé qu’à partir du 1er juillet prochain, les joueurs évoluant à l’étranger ne pourront plus jouer avec l’équipe nationale, sauf les joueurs comptabilisant plus de 30 sélections.

C’est pour cette raison que le pilier de Bordeaux-Bègles, Steven Kitshoff va quitter l’UBB dès juin prochain pour retourner au pays. Pour sa part, le troisième ligne Varois Duane Vermeulen n’est pas concerné puisqu’il comptabilise plus de 30 sélections.

Interrogé par la presse étrangère, l’ancien deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Bakkies Botha a expliqué être contre la nouvelle politique de sa Fédération. Selon lui, ce n’est pas ce nouveau règlement qui va changer les choses. Extrait:

« Je ne pense pas que cela résoudra le problème. Ils ont mis en place cette règle pour essayer de garder les jeunes joueurs ici et les empêcher d’aller jouer à l’étranger. Mais la France est un pays qui offre des sommes d’argent importantes aux joueurs Sud-Africains car ils savent que nous pratiquons un rugby très dur et que nous voulons gagner des trophées. Les joueurs vont se dire: « Eh bien, je vais à l’étranger pour jouer pendant deux saisons, et je vais ensuite revenir et essayer de jouer pour les Springboks. » Mais ils apprécieront tellement leur expérience à l’étranger qu’ils ne reviendront jamais. Le rugby est devenu un sport universel. La Fédération devrait permettre à tous les joueurs d’évoluer pour l’équipe nationale car il n’y a pas assez de talents pour se permettre de mettre en place ce genre de règlement. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Donnattello 12 mars 2017 at 22h- Répondre

    La par contre déjà il dit pas que ()les Stars chez lui partant envoi le message que Bidon leur Championnat..Ce qui est faux car 100000Spectateurs et 2Joueurs maxi Étrangers sur la feuille de match.. Système NZ qui a fait ses preuves car la fédé Sudaf va mieux les rémunés et faire double contrat Clubs fédé..

    • Greg Gia 13 mars 2017 at 00h- Répondre

      D’accord avec toi mais le rugby ne doit pas tomber dans le protectionnisme comme c’est le cas actuellement. Je trouve dommage l’impossibilité de sélection si on joue dans un pays étranger. Mais puisque tout le monde adopte cette politique la france devra suivre pour redevenir compétitive

  2. JompaVo 12 mars 2017 at 23h- Répondre

    Un simple article mentionnant Bakkies me rend toujours heureux ! C’est marrant ! Quel monstre il était !!

    • Magik 12 mars 2017 at 23h- Répondre

      Pareil, et toujours en filigrane l’excellent souvenir qu’il a gardé de son expérience.

      Excellent souvenir qu’il a laissé aussi !

  3. Penher 13 mars 2017 at 05h- Répondre

    En plus de cela l’ AFS a un problème de quotas,  » Noirs/Blancs  » qui à mon sens pénalise plus qu’il n’encourage car pour moi, si demain l’AFS jouait avec 15 blacks et était championne du monde je serai content pour eux mais content pour eux aussi si c’était 15 blancs.

  4. leto 13 mars 2017 at 08h- Répondre

    La solution la plus simple serait de faire jouer le tournoi des 6 nations et le Four Nations en même temps, de laisser une fenêtre de matches amicaux de préparation juste avant et 2/3 tests matches à 6 mois d’intervalle.
    Et franchement, faire jouer le tournoi fin août et courant septembre, ce serait nettement mieux. En juillet, foncier avec le club, puis les joueurs rejoignent les équipes nationales pour la préparation, les matches amicaux et le tournoi puis ensuite la saison commence réellement sans ces doublons pourris.
    Mais bon, on continuera à faire nawak donc bon

  5. Jmarcgu 14 mars 2017 at 00h- Répondre

    Le problème de la fédération sud africaine est le quota de joueurs de couleurs qu’ils vont devoir appliquer, et là le niveau va baisser