Baisse des salaires, Pro D3 et calendrier : Les 3 sujets bouillants évoqués par les présidents ce mercredi

Baisse des salaires, Pro D3 et calendrier : Les 3 sujets bouillants évoqués par les présidents ce mercredi

Le jeudi 21 mai 2020 à 0:44 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Ce mercredi soir vers 19h00, une nouvelle réunion entre les présidents des clubs et les dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby a eu lieu par visioconférence pour évoquer de nombreux sujets.

RMC Sport nous fait un condensé de ce qui a été dit lors de cette réunion.

Premier sujet abordé : la baisse des salaires en Top 14. C’est le président du CA Brive, Simon Gillham qui a haussé le ton ce mercredi précisant qu’il s’agissait d’un passage obligé étant donné la tournure des événements.

Si des accords ont d’ores et déjà été trouvés du côté du Castres Olympique et du Rugby Club Toulonnais, dans les autres clubs, rien n’a encore été signé. Du côté de Toulouse, les négociations sont en cours tout comme à Montpellier.

Autre sujet évoqué : l’éventuelle création d’une Pro D3, à savoir un troisième championnat professionnel géré par la Ligue Nationale de Rugby. Cette idée avait été émise par le président de la Fédération Française de Rugby : Bernard Laporte. Et à l’unanimité, les présidents ont voté contre la création d’une nouvelle division. La Ligue Nationale de Rugby a précisé ne pas avoir avoir les ressources financières nécessaires pour se lancer dans un tel projet.

Enfin, dernier sujet de discussion : celui des calendriers. Les Fédérations ont pour ambition de rattraper les matches annulés suite à l’épidémie. Et en multipliant les matches lors des mois d’octobre et de novembre, les clubs risquent de se retrouver démunis de leurs internationaux.

Récemment, les clubs de Top 14 et de Premiership ont envoyé un courrier à World Rugby pour exprimer leur volonté d’être consultés dans les prises de décisions concernant la problématique des calendriers. Et l’organisme a répondu aux clubs précisant qu’ils allaient être prochainement invités aux débats qui devraient avoir lieu au mois de juin prochain.

Publicité

0 Commentaire