Aymeric Luc très heureux : « On a vraiment pris du plaisir ! »
Aymeric Luc très heureux : « On a vraiment pris du plaisir ! »
Le dimanche 20 mars 2022 à 15:42 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée du RCT remportée contre le Stade Rochelais, ce samedi après-midi au Stade Mayol dans le cadre d’un match en retard de la 15ème journée du Top 14.
Ce-dernier a indiqué avoir pris énormément de plaisir lors de cette rencontre.
Il approuve la prestation effectuée par le XV de la Rade. Extrait:
« On a vraiment pris du plaisir ce soir. On a fait un match plutôt plein, on a eu encore un petit passage à vide où on les a laissé marquer un peu trop facilement. Ils ont traversé 50 mètres en même pas 30 secondes et ce n’était pas terrible. Mais derrière, on a repris la main sur le match, on a remarqué rapidement et on n’a pas eu de moment de doute. On avait à coeur de continuer sur la lignée de Biarritz. A Montpellier on n’a pas pu s’exprimer en raison du temps qui a été catastrophique. Mais sur ce match, on a été pragmatique, on a tenté des choses, on a parfois trop tenté avec des passes qui sont tombées par terre. Il faut trouver le juste milieu. Mais il y a eu le désir d’entreprendre et de jouer ensemble.
Je pense que ça fait plusieurs mois que l’on capitalise de la confiance. Même quand on est en échec, on apprend et il y a toujours des parties de match où l’on peut construire dessus. Ca nous permet aujourd’hui de mettre une pression constante sur l’équipe adverse, on a essayé de les étouffer pour pas qu’ils puissent exister.
On a fait une grosse entame. On avait dans le viseur les 20 premières minutes, pas plus pas moins. On voulait marquer le territoire, utiliser le vent et les laisser chez eux puis marquer des points. On a réussi à le faire en restant pragmatique car on prenait les points dès qu’on le pouvait. C’était important de construire la victoire par trois points, trois points, trois points, sept points… Ce soir on a rapidement pris le score et ça met en confiance. Derrière, si on arrive à ressortir de notre camp, le match est beaucoup plus facile et on peut le construire tranquillement. »
Aymeric Luc a relancé de nombreux ballons tout au long de la rencontre. Il remercie ses avants d’avoir mis sous pression les Rochelais. Extrait:
« J’ai pris beaucoup de plaisir ce soir. J’aime beaucoup relancer surtout quand on est à l’arrière car on a beaucoup de ballons. La pression exercée par ceux qui sont au premier rideau fait que les coups de pieds adverses sont de moins bonne qualité. Derrière, ça nous permet de relancer avec plus d’aisance. C’est le travail de toute une équipe avec ce premier rideau justement. »
Dans la foulée, Aymeric Luc a raconté son essai, celui du bonus, inscrit en toute fin de match. Extrait:
« Il ne reste pas beaucoup de temps, une mêlée à cinq mètres. Les avants nous offrent la possibilité d’avoir de bons ballons car on a une mêlée conquérante. Il faut le reconnaitre. On fait le choix de jouer le ballon, il n’y a pas d’avantage. On fait le choix de passer dans le dos et Louis Carbonel me fait une très belle passe rapide, ça me permet de choisir un intervalle, de garder la ligne. Tout cela est travaillé à cinq mètres de la ligne. On n’a pas sorti cela comme ça du chapeau. On l’a travaillé et c’est plaisant de réaliser cela le week-end. »
L’arrière Toulonnais rappelle tout de même que le RCT continuera de jouer le maintien et ne se projette pas vers le top 6 suite à cette victoire bonifiée. Extrait:
« On sait dans quel championnat on se trouve. On avait à coeur de gagner ce match car les autres n’avaient pas de points à prendre car ils ne jouaient pas. Ca nous donne 8 points d’avance sur Perpignan. Pour autant, on a une réception capitale la semaine prochaine. Après la réception de Clermont, on aura peut-être une fin de saison plus paisible et plus rien à perdre. Mais il faut rester humble, savoir avec qui on se bat et ne pas négliger les résultats que les autres équipes peuvent faire car Perpignan peut très bien gagner quelque part et faire un gros match à domicile contre une grosse écurie. Pareil pour Brive. Il faut rester tranquille. »
Il ne manque pas d’avoir un mot pour les supporters qui ont répondu présents à Mayol. Extrait:
« Le public nous a porté de nombreuses fois cette saison. Parfois on l’a déçu et là, il exulte de nous voir réaliser une prestation pareille face à une équipe de rang. Il faut profiter de cela. On sait que tous les week-ends ce n’est pas facile. On a pris du plaisir, ils nous ont poussé fort, ils étaient avec nous, ils nous ont poussé dans notre désir d’entreprendre. On a été récompensé à la fin et eux aussi. C’est une très bonne chose. »
Désormais, c’est la réception de Clermont qui se profile, samedi prochain à Mayol. Extrait:
« Il faut aborder ce match comme un match à domicile, contre une grosse écurie qui vient nous rejoindre comme ce week-end. On va travailler sur ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Rien n’est acquis donc on va continuer et essayer de rajouter une pierre à l’édifice face à une équipe qui est largement dans les points pour finir dans les six. C’est leur objectif. Ils vont venir avec des ambitions. Ca fait deux semaines qu’ils n’ont pas joué et je vois qu’ils sont tous en vacances sur les réseaux sociaux. Donc ils vont venir bien reposés. Nous, il faudra que l’on se montre énervé de ne pas avoir eu de vacances et que l’on fasse un bon match.
« On a marqué un peu notre territoire ce soir mais c’est compliqué de réagir à chaud. On va régler ce qui n’a pas fonctionné cette semaine. On a eu des franchissements, on s’est fait breaker, quand ils marquent leur essai, ils traversent le terrain trop facilement car on n’est pas assez exigeants sur nos plaquages. On verra lundi si on peut parler de match plein. »
Pour conclure, Aymeric Luc a évoqué le fait que Clermont n’ait plus joué depuis deux semaines tandis que le RCT n’a pas arrêté depuis plusieurs semaines désormais pour rattraper ses matches en retard. Extrait:
« Je pense que depuis le temps qu’il y a ces doublons, on peut voir qu’il n’y a pas de réalité. Une équipe peut déborder d’énergie et on le voit à la 60ème. Une équipe qui revient de vacances peut manquer de rythme et de repère. A côté une équipe qui enchaîne des matches depuis longtemps peut avoir plein d’énergie et faire un match plein. On joue sur l’énergie justement. Il n’y a pas de vérité je pense. Il faut se remettre en questions tous les week-ends. »
Publicité
6 Commentaires
Bonjour, le joueur le plus régulier de toute la saison, un vrai bonheur de le voir jouer.
Quel joueur vraiment un bon. Quelle classe. Celui là on ne l attendait pas.
Vous avez pris du plaisir ? Et nous donc…. ça fait 3 ans que l’on attend….
Aymeric LUC c’est un SUPER joueur vraiment à sa place à l’arrière pas si loin de l’équipe de France. Aller Toulon
Dommage que Jaminet , à moins d’un passage à vide , soit indéboulonnable car buteur très fiable . Sinon il lui aurait pris sa place.
Aymeric LUC à pris du plaisir et nous en a donné, tout comme l’équipe sur le plan collectif.
Ce garçon a des crochets et un coup de reins dévastateurs.
Cela remet du baume au cœur et laisse entrevoir encore de belles prestations.
Dans ce rythme là et avec la confiance qui revient , tout reste encore possible.
Lorsque la communication des trois quarts sera à plein régime, cela peut faire mal.