Aymeric Luc : « Nos supporters sont là pour nous rappeler à l’ordre et ils ne se trompent pas souvent »

Aymeric Luc : « Nos supporters sont là pour nous rappeler à l’ordre et ils ne se trompent pas souvent »

Le lundi 27 novembre 2023 à 11:58 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la victoire remportée contre le Castres Olympique, samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier se dit heureux de cette bonne dynamique dans laquelle s’est lancée le groupe Varois. Extrait:

On essaie de se construire, pierre après pierre, dans le but d’être performant. On avait tendance à faire les montages russes depuis quelques saisons, maintenant, on va se stabiliser dans le haut du Top 14. Forcément, on est content. À Mayol, il faut se servir du public et renouer avec les supporters pour ancrer notre nouveau style de jeu et notre identité. Une bonne saison passera par de bonnes performances à domicile.

A Clermont, on a su exporter notre style de jeu en montrant qu’on avait un vrai groupe. C’était une belle victoire, notamment sur l’état d’esprit. Ce week-end, il fallait valider ce début de saison. Face à Castres, c’est un mélange de tout ce que l’on a vu lors des dernières semaines : le caractère et le style de jeu. On a réussi à faire ça malgré le carton rouge reçu par Sinzelle. Nous sommes restés dans le plan, nous avons gagné en séré-nité. On valide une nouvelle étape, et on espère poursuivre ça.

Il explique les raisons de cette bonne forme du moment. Extrait:

Le groupe s’est mis au pli par rapport aux demandes du staff, et on travaille très dur chaque semaine. Par rapport aux autres années, j’ai le sentiment que la concurrence est également plus intense entre nous. Cette concurrence apporte que du bon dans le groupe, mais aussi dans le club. À cette concurrence, on ajoute le fait que l’on est plutôt épargné par les blessures, même si cette semaine, on a perdu quelques mecs. Aujourd’hui, le staff fait tourner l’effectif, il y a de plus en plus de concurrence, et le travail est meilleur. Avec ce succès face à Castres, même s’il ne faut pas s’enflammer, j’ai le sentiment qu’on bascule dans le bon côté du championnat.

Il y a quelques semaines, la tension était montée d’un cran entre les supporters et la direction. Pour Aymeric Luc, la bonne forme du RCT n’a pas forcément de rapport avec le sujet. Extrait:

C’est difficile à dire. J’ai envie de dire que c’est un peu indépendant de ça, car sinon cela veut dire qu’on est une équipe à réaction. Ce n’est pas ce que l’on veut être. Après, les supporters tiennent leur rôle. Ils sont aussi là pour nous rappeler à l’ordre quand cela ne va pas. On entend les choses, et pour dire la vérité, nos supporters ne se trompent pas souvent. On essaie de redresser la barre ces dernières semaines, on a entendu les critiques, et maintenant, on se doit de les rendre heureux chaque week-end.

Il est ensuite revenu sur la défaite très frustrante du RCT contre l’USAP. Extrait:

Tout simplement, on ne pouvait pas se permettre de mettre un cap avec les semaines qui nous attendaient. Après Perpignan, on était presque déjà dans la merde, car on recevait le Racing 92, qui était leader au classement. À ce moment-là, on avait à coeur de faire un gros match, mais on avait aussi peur d’être battu à Mayol. C’était la réalité. Maintenant, on a su relever la tête au bon moment.

Aymeric Luc conclut en affirmant que le groupe Toulonnais doit continuer de travailler très durement pour éviter de casser cette bonne dynamique. Extrait:

Le danger est de s’asseoir sur cette dynamique. Si on pense que c’est acquis, ce ne sera pas bon. Chaque lundi, il faut venir avec l’envie de faire mieux. Tout viendra par le travail. Si on travaille, je ne vois pas le danger. En regardant les autres équipes, je constate qu’il est même rare d’avoir une concurrence aussi intense que celle de notre groupe, notamment sur la ligne des trois-quarts. En ce moment, elle est renforcée car on a tout le monde disponible, mais ça ne durera pas avec les périodes internationales ou, malheureusement, les blessures. Mais, tout ce qui se passe doit nous permettre de grandir.

Publicité

18 Commentaires