Aymeric Luc brise le silence

Aymeric Luc brise le silence

Le mercredi 16 juin 2021 à 19:13 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ailier ou arrière de l’Aviron Bayonnais, Aymeric Luc s’est confié lors d’un entretien accordé à Rugbyrama pour évoquer son tir au but raté contre le Biarritz Olympique qui a provoqué la relégation de son équipe en Pro D2.

Il avoue avoir traversé une période très délicate en revoyant les images de son coup de pied manqué. Extrait:

« Il faut savoir digérer les choses comme ça. Je suis beaucoup plus déçu de manière collective pour cet échec, celui d’un projet, d’une ville. Ce n’était pas facile. Il y avait beaucoup d’images qui tournaient en boucle et qui me rappelaient ce moment. Au moment de s’endormir, forcément, on a des images qui reviennent. On est amené à refaire le match, la nuit est un peu compliquée, mais après, on bascule. »

Il ne pensait d’ailleurs même pas être appelé pour participer à cette séance de tirs au but. Extrait:

« De mon point de vue, je ne pensais pas que j’allais être choisi. Pour moi, le match allait se terminer après les cinq tirs au but. Je ne pensais pas qu’il allait y avoir un sixième, septième ou autre. Il ne restait plus grand monde. Ça se jouait entre Hugo Zabalza et moi. Hugo a fait une très belle entrée, mais ne devait peut-être pas endosser ce rôle. J’ai joué beaucoup de matchs cette année, j’ai marqué des points. Je pense que c’était à moi de prendre cette responsabilité. C’était la suite logique derrière les bons tireurs. »

Il analyse ensuite pourquoi son coup de pied est raté. Extrait:

« Je ne la tape pas bien. Je pose mon pied beaucoup trop tôt par rapport au ballon. Je tape le tee. Je ne me concentre que sur la frappe, parce que je pense que ça peut faire la différence. Je ne lève pas la tête de suite, car ce sont des petites consignes qu’on m’a souvent répétées quand j’étais plus jeune. Je finis mon geste, je vais au bout de mon action même si j’entends un mauvais bruit. Après, je lève la tête et je me rends compte que le ballon passe à droite. Je jette mon dévolu sur le fait que Steffon Armitage puisse la louper, mais la réalité me rattrape très vite. Je n’ai pas à rougir de l’avoir prise. Ça ne m’a pas souri. C’est comme ça. »

Dès son raté, les joueurs Bayonnais l’ont rapidement consolé. Extrait:

« Ils sont tous venus vers moi, m’ont consolé. Ils m’ont tous dit que ce n’était pas ma faute, que ça aurait pu arriver à un autre. C’est le discours qu’a tenu tout le vestiaire, staff y compris. Forcément, c’est un moment gênant, triste. On se sent responsable. »

Pour conclure, Aymeric Luc affirme réussir à ne pas prendre toute la responsabilité de cette défaite contre Biarritz et de cette relégation. Extrait:

« J’arrive à faire la part des choses. Ce match a été long, 100 minutes. J’ai tout donné au collectif. Il y a cette malheureuse fin, mais pour autant, le match était très convenable. J’arrive à faire la part des choses et ne pas prendre toute la culpabilité. Ce n’était qu’un coup de pied. »

Pressenti sur le départ car courtisé par Pau et Toulon, Aymeric Luc n’a pas évoqué le sujet. Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. BOOM09 16 juin 2021 at 20h- Répondre

    IL NE VA PAS ALLER à la section qui joue la DESCENTE depuis 3ANSET QUI SONT DES LOOSERS !SES COPAINS BASQUES DU RCT L’ATTENDENT AUPA RCT !

  2. Pinpippe 16 juin 2021 at 20h- Répondre

    Moi sur mon canap j’ai rien raté

  3. castan jean-claude 17 juin 2021 at 12h- Répondre

    Consolation à Luc Aymeric. Ça arrive même aux meilleurs. Ce n’est pas uniquement pour ce coup de pied raté que Bayonne est descendu en ProD2 ! Le reste de l’équipe y est aussi pour quelque chose…