Avec le Mondial des clubs, World Rugby veut s’assurer d’une énorme entrée d’argent
Avec le Mondial des clubs, World Rugby veut s’assurer d’une énorme entrée d’argent
Le lundi 6 avril 2020 à 14:05 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique du jour pour exprimer sa volonté de créer une nouvelle compétition, à savoir le Mondial des clubs.
Ce-dernier travaille déjà en étroite collaboration avec le président de World Rugby, à savoir Bill Beaumont, pour que cette nouvelle compétition puisse voir le jour sous peu.
En réalité, Bernard Laporte souhaite que la Coupe d’Europe soit définitivement supprimée au profit du Mondial des clubs. Selon lui, les compétitions organisées par l’EPCR ne génèrent pas assez de recettes pour être intéressantes et permettre au rugby d’exister d’un point de vue financier.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous donne quelques détails supplémentaires sur les plans de World Rugby et de Bernard Laporte.
Leur volonté : que le Mondial des clubs s’inspire de la Coupe du monde de rugby qui a lieu une fois tous les quatre ans. À terme, l’objectif d’une compétition de clubs devrait être fixé entre 300 et 500 millions d’euros par événement, avec 50 % de frais d’organisation. Les recettes ? Traditionnelles : billetterie et autres produits liés (150 millions d’euros), droits télévisuels (200M€), partenariats et sponsoring (150 M€).
Ainsi, avec le Mondial des clubs, World Rugby souhaite générer la moitié des recettes générées par une Coupe du monde de rugby. Une belle opération financière pour les clubs mais aussi et surtout pour World Rugby.
Publicité
2 Commentaires
VU la somme la CE risque de disparaitre,apres en foot il ya bien la coupe des nations,l’idee de voir de nouvelles affiches rct crusaders pour exemple apporterait du renouveau
Si c’est un format aller-retour, pourquoi pas car jouer contre le Munster ou les Brumbies, à la maison, nous ça change rien. Problème : bcp de joueurs du Sud choisissent de venir jouer en Europe car on s’y déplace moins et on est plus souvent à la casa.
Par contre si c’est en mode Coupe du Monde avec la compétition sur un seul site, c’est à chier.