Avant le derby, Jacky Lorenzetti relance le débat d’une fusion entre le Stade Français et le Racing 92 !
Avant le derby, Jacky Lorenzetti relance le débat d’une fusion entre le Stade Français et le Racing 92 !
Le dimanche 27 avril 2025 à 9:03 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
À quelques heures du derby francilien entre le Stade Français et le Racing 92, Jacky Lorenzetti a ravivé un sujet brûlant en interrogeant, dans les colonnes du Parisien, la viabilité de deux clubs dans la capitale.
Le timing n’a rien d’anodin : alors que le Racing 92 et le Stade Français vivent une saison compliquée – respectivement 11e et 12e du Top 14 –, le président du club ciel et blanc a lâché une petite phrase lourde de sens : « Est-ce qu’il y a vraiment de la place pour deux clubs à Paris en Top 14 ? »
L’homme fort du Racing a tenu à préciser que les tensions entre les deux entités appartiennent désormais au passé. Extrait :
« On n’est plus dans une acrimonie. Comme il y a quelques années, mais dans une saine rivalité. Et on est le seul vrai derby, celui d’une même ville. On partage supporters, partenaires, appui politique. Pour moi c’est le match le plus dur parce qu’il y a beaucoup d’émotions. »
Le souvenir de la tentative avortée de fusion entre les deux clubs en 2017 reste vivace. À l’époque, Jacky Lorenzetti s’était laissé convaincre par Thomas Savare d’annoncer un projet commun qui avait tourné au fiasco sous la pression des joueurs et des supporters.
L’épisode avait marqué durablement les relations entre les deux camps se rappelle t-il. Extrait :
« Cette histoire de fusion avortée en 2017 a pesé. Je continue à incarner cet échec pour certains »
Huit ans plus tard, le patron du Racing 92 estime que le sujet mérite d’être reposé sur la table. Extrait :
« La question de la coexistence des deux clubs à Paris se repose. Est-ce qu’il y a vraiment de la place pour deux clubs à Paris en Top 14 ? La solution proposée il y a quelques années n’a pas été la bonne. Mais on peut se poser la question. »
À l’heure où Jacky Lorenzetti envisage d’investir à Colombes et où l’avenir du Stade Français reste incertain avec un partage possible de Jean-Bouin, le rugby parisien pourrait bien entrer dans une nouvelle ère.
Reste à savoir si, cette fois, les acteurs seraient prêts à franchir le pas.
Publicité
6 Commentaires
A l époque de guazzini la question ne se posait pas, car il a réussi ce que Jackie et wild n arrive pas à faire, créer un spectacle.
Paris c est pas toulon ou vannes, y a de quoi faire venir du monde au stade, encore faut il avoir des idées, proposer des choses intéressantes en dehors des matchs.
Vannes, ils pourraient remplir un stade de 20 000 places à chaque match
Le plus drôle c’est que si ils fusionnaient Carbonel retrouverait du coup Collazo
La question se posera toujours mais comme au Pays Basque , avec le BO & l’AB , les histoires des deux clubs sont tellement anciennes qu’il faudra l’insolvabilité totale de l’un des deux pour que l’autre arrive à le reprendre.
Bayonne n’à pas besoin de la fusion
C’est cyclique !
Quand c’est pas Bayonne c’est Biarritz !
Puis ça changera à nouveau pour un nouveau cycle.