Auelua a « vécu un rêve éveillé » (VarMatin.com)

Auelua a « vécu un rêve éveillé » (VarMatin.com)

Le jeudi 19 mai 2011 à 11:53 par David Demri

Publicité

Il se souviendra toujours de son dernier match en rouge et noir. C’était à Montpellier, le 7 mai dernier. Au terme d’une cruelle défaite, synonyme d’élimination, Fotu Auelua se dirige vers les supporters toulonnais massés en haut d’une tribune latérale du stade Yves-du-Manoir pour les remercier. En guise de reconnaissance, le trois-quarts centre toulonnais reçoit une bordée d’injures, gestes grossiers à l’appui. Il tournera les crampons et regagnera le vestiaire en larmes.
Au-delà de cette amère fin de bail (quatre saisons) en queue de poisson, Fotu veut surtout se rappeler de tous les bons souvenirs toulonnais. « Ici, j’ai vécu un rêve… en vrai. J’ai côtoyé les plus grands joueurs. Gamin, je regardais Tana Umaga devant la télé. Je l’admirais. Un jour, à Biarritz, je me suis retrouvé assis à côté de lui dans le vestiaire. J’allais jouer avec mon idole d’enfance. La sensation était pour moi énorme, incroyable. Là encore, j’ai écrasé une larme. »

Wilkinson pour mentor
Il y a deux ans, le troisième ligne a su faire les efforts nécessaires pour devenir un vrai professionnel. « Après mon année à Dax, j’ai joué deux ans avec Toulon, sans faire preuve de sérieux. J’étais dilettante. À son arrivée, il y a deux saisons, on a discuté avec Philippe (Saint-André). Il m’a dit que j’avais du talent et un réel potentiel. Encore faut-il le mettre au service du rugby. À partir de cet instant, j’ai saisi l’opportunité qui m’était offerte. À fond. »
L’ami de Kefu travaille alors comme un fou. Il perd 18 kg et passe en un été de labeur de 134 à 116 kg. C’est alors que Wilkinson devient son mentor. « Jonny, pour moi, c’est l’exemple parfait. Je voudrais faire pareil que lui et, un jour, servir de référence aux plus jeunes. »
Sur le départ pour le Japon en juillet prochain, il retrouvera dans le championnat nippon George Smith, ou encore Orene Ai’i et Tusiata Pisi, avant de retrouver, début 2012, le club australien des Brumbies dans le Super 15.
« J’ai reçu des propositions de Toulon. Mais j’ai décidé pour la suite de ma carrière de quitter le confort varois pour progresser encore. Je veux, avec ce départ, me remettre en question. J’espère d’ailleurs qu’un jour, je reviendrai à Toulon et que je défendrai de nouveau les couleurs du RCT. Ce n’est pas un adieu, peut-être juste un au revoir. »
À 27 ans, ce père de famille de deux enfants – âgés de 4 et 7 ans –, très croyant (un long tatouage sur le bras en témoigne) ne veut pas vivre de regrets. Voilà pourquoi il garde en tête toutes les images positives avec le bonheur d’avoir connu des joueurs de la trempe de Gregan, Mehrtens, Oliver, Matfield… Il a également beaucoup de fierté de s’être inscrit dans le projet sportif du président.

Un au revoir plutôt qu’un adieu
Blessé aux cervicales, Fotu n’a pas connu sa dernière saison au RCT comme il l’aurait souhaité.
Il retient toute la passion d’une ville autour du RCT avec les excès que cela entraîne. « Ici, il n’y a pas de demi-mesure », lâche-t-il en guise de verdict.
Le joueur, qui préfère évoluer au poste de troisième ligne, sera désormais un grand ambassadeur du club varois dans l’hémisphère Sud.
« Avant de venir en France, je voyais un pays constellé de boulangeries. Aujourd’hui, même s’il est vrai qu’il y a beaucoup de boulangeries, je me souviendrai de la gentillesse des gens, de leur passion, de leur disponibilité. Je quitte beaucoup d’amis. Mais je sais qu’un jour, je reviendrai. »

Publicité

  1. tomaa83 19 mai 2011 at 13h

    MERCI ! Voila encore un mec que l'on va regretter nous non plus ,e l'oublierons pas !!

    Bonne chance a toi Fotu au revoir !!

  2. chaouche 19 mai 2011 at 13h

    Une connerie de voir partir ce mec. Il était de plus parfaitement intégré au groupe.

    GOOD LUCK

  3. Francis 19 mai 2011 at 13h

    La plus grosse connerie c'est les pseudo-supporter qui l'ont insulté à Montpellier !! On est où là ??! L'amertume et la tristesse de la défaite ne doit pas nous rendre sauvage pour autant ! Bonne route Fotu, et merci pour tout ce que tu as fait !

  4. Sampiero Corsu 19 mai 2011 at 13h

    Comment peut on qualifier de supporters des gens qui insultent un joueur qui vient les saluer ?

    Le Rugby pro retrouve ses racines:football-rugby et toutes les dérives.

    Que ces individus ne remettent plus les pieds dans un stade de Rugby.

  5. Alexx 19 mai 2011 at 13h

    Le début de cet article m'a brisé le coeur…

    Sérieusement ça me dégoute… Moi aussi j'étais très énervée mais quand même quoi…

    Tu vas nous manquer Fotu!

  6. carbonell 19 mai 2011 at 13h

    Les personnes ayant insulté Fotu ne sont ni plus ni moins que des imbéciles et en aucun cas prétendre au titre de supporters du RCT.

    Merci Fotu pour tout ce que tu as apporté à notre club chéri par tous les amoureux de l'ovale . Tu reviens quand tu veux tu seras toujours le bienvenu à Toulon.

  7. Mimo83 19 mai 2011 at 13h

    Je retire 3 enseignements de cet article :

    1 – Que Toulon lui a proposé de rester, contrairement à ce que beaucoup ont pu dire ou écrire.

    Il a malgré tout choisi de partir, pour vivre de nouveaux défis, de nouvelles aventures, progresser encore (vu son profil et le jeu pratiqué en super 15, il devrait se régaler). On ne peut pas aller contre sa volonté.

    Je conçois parfaitement qu'après 4 saisons intenses, avec toute la passion (et les excès) qui entoure le club, il ressente le besoin de vivre autre chose… Souhaitons lui le meilleur, de prendre beaucoup de plaisir… et de revenir à Toulon encore plus fort !

    2 – Que c'est un type bien, humble, intègre, qui a toujours mouillé le maillot. Bravo, merci, et good luck ^^

    3 – Qu'il faut vraiment être un abruti profond et incurable pour l'insulter alors qu'il voulait, probablement et à sa façon, s'excuser de la prestation indigente des Toulonnais ce jour-là… La déception ou la frustration n'excuse pas tout, et certainement ce genre de comportements.

  8. jp 19 mai 2011 at 13h

    Enorme perte!

  9. juju 19 mai 2011 at 13h

    en effet c'est lamentable qu'il ait été insulté en lisant ça j'ai honte. Comme quoi à toulon il n'y a pas que des supporter il y a aussi des merdeux! Bonne route à Fotu (ahhouuuuuu) la porte du RCT t'es toujurs ouverte.

    Au revoir donc!

  10. France Petrucciani 19 mai 2011 at 13h

    HONTE A CES SOIT DISANT SUPPORTERS, J'EN AI LES LARMES PLEINS LES YEUX, EN LISANT CE QUI C'EST PASSE. UNE CHOSE EST SURE, SI JE M'ETAIS TROUVE DANS CETTE TRIBUNE NAUSEABONDE, JE ME SERAI MISE EN AVANT, PEUT ETRE QUE J'EN AURAI PRIS PLEIN LA GUEULE. MOI AUSSI JE N'ETAIT FRANCHEMENT PAS CONTENTE, JE N'AI PAS DIT UN MOT NOUS SOMMES PARTIS, LE COEUR GROS. J'AURAI AIME DIRE A FOTU, QUE CES GENS LA NE SONT PAS DE VRAIS SUPPORTERS.J

  11. France Petrucciani 19 mai 2011 at 14h

    HONTE A CES SOIT DISANT SUPPORTERS, J'EN AI LES LARMES PLEINS LES YEUX, EN LISANT CE QUI C'EST PASSE. UNE CHOSE EST SURE, SI JE M'ETAIS TROUVE DANS CETTE TRIBUNE NAUSEABONDE, JE ME SERAI MISE EN AVANT, PEUT ETRE QUE J'EN AURAI PRIS PLEIN LA GUEULE. MOI AUSSI JE N'ETAIT FRANCHEMENT PAS CONTENTE, JE N'AI PAS DIT UN MOT NOUS SOMMES PARTIS, LE COEUR GROS. J'AURAI AIME DIRE A FOTU, QUE CES GENS LA NE SONT PAS DE VRAIS SUPPORTERS. QUE LES VRAIS N'AGISSENT PAS COMME CELA. J'AIME BIEN FOTU, JE LUI SOUHAITE BONNE CHANCE, ET PEUT ETRE DE LE REVOIR UN JOUR A MAYOL..PARCE QUE TOULON.

  12. Mg83700 19 mai 2011 at 14h

    comme quoi certains supporters toulonnais ont encore beaucoup à apprendre avant d'être eux aussi des pros!

  13. Mangi 19 mai 2011 at 14h

    J'en ai les frissons… Au revoir fotu pas adieu..

  14. sbw8307 19 mai 2011 at 14h

    l'année prochaine mayol ne criera plus aaauuueeeeeeeeeee

  15. La Rascasse 19 mai 2011 at 14h

    La larme peut nous venir avec ce qu'il raconte là. On t'aime fotu. Reviens quand tu veux. (bravo aux flans qui l'ont juré à Montpellier. Vous êtes des marseillais et rien d'autre).

  16. Georges 19 mai 2011 at 14h

    :)Qu'entends-je..que lis-je…allions juste piquer notre sieste habituelle…que nous apprenons que quelques uberlulus pseudos supporters se seraient permis de vilipender notre Fouuuuutuuuuupuuuule…!!!..véritable abomination..n'y croyons guère…c'est un gars phénoménal que nous avons toujours défendu sur toutes les chaines…malgré son prénom toujours assurément difficile à prononcer..l'appelions tous familièrement..HOU..HOU.. !!! allez TOULON . " Avant de choisir le prénom d'un garçon , pensez à la femme qui aura à le murmurer plus tard !! " — D'aurevilly — 🙂

  17. mica2b 19 mai 2011 at 15h

    Ces supporteurs surement des footeux!! Bonne continuation pour ta carrière !! Parce que Toulon!!!

  18. pascal30 19 mai 2011 at 16h

    au revoir l ami et bonne chance pour la suite de ta carriere.en esperant te revoir sous les couleurs rouges et noires .HONTE A CES PSEUDO SUPPORTERS

  19. George 19 mai 2011 at 17h

    Merci Fotu, bonne chance. Ne retiens que le bon, et surtout pas cet épisode honteux dont tu nous témoignes ici, sans animosité, preuve de ton intelligence – au contraire de ceux que tu étais monté saluer à Montpellier. La honte sur Toulon, sur tous les fronts.

  20. boom09 19 mai 2011 at 19h

    c'etait un joueur trés attaché au RCT, je ne pense pas que l'expérience de le faire jouer centre, ait été une réussite, le comportement de certains énerguménes nuit à l'image de ce club et ce sont les mémes qui vont regretter que certains joueurs ne veulent pas jouer au RCT ,

  21. Mâat 19 mai 2011 at 20h

    Honte de ces imbéciles qui ne sont pas de véritables supporters. Heureusement à Montpellier il y avait de vrais supporters qui ont supporté et applaudi les joueurs du RCT et notamment Fotu. Il va nous manquer, espérons que ce n'est pas un adieu.

  22. patrick 19 mai 2011 at 20h

    C'est malheureusement vrai j'etais en tribune laterale est les Ce qu 'y se croit supporter ont hué les joueurs qui sont venu Fotu n'a pas éte le seul mais Genevois et Sakey aussi INADMISSIBLE .Pauvre RCT quand on voit des choses comme ca !!!!!!!!!!!!!!!!

  23. follonero 19 mai 2011 at 20h

    OUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOU !!!!!!!!!!

    Tout a été dit, honte aux blaireaux & good luck Fotu !! You 've been our brave warrior !!

  24. cesar 19 mai 2011 at 21h

    Moi quand je vois partir ces gars Fotu , kefu etc… je vois partir des toulonnais est non des MERCENAIRES … Merci a eu pour leurs plaquages dévastateurs et d'avoir mouiller notre maillot …. bonne chance a toi fotu et reviens quand tu veux t'es chez toi ici !!!!!

  25. cesar 19 mai 2011 at 21h

    Franchement j'étais au stade moi en pesage et je n'étais pas au courant de c insultes etc …. Ça me dégoûtes ,on nous traite tout le temps de sanguin , bouillant ok ça fais notre charme mais comment peut on se défendre quand on insulte nos propres joueurs . PUTAIN CA CRAINS …

  26. chris83 19 mai 2011 at 22h

    un grand monsieur qui s"en va, lui 3éme ligne qui accepta de jouer aillier ou centre pour le bien du club

    et des pseudo supportaires l'on insulté , FOTU j'ai honte pour eux , bonne chance en super 15 et revient plus fort le maillot rouge et noir te va si bien

  27. jmpa 20 mai 2011 at 08h

    "J'ai décidé de quitter le confort varois"!!!!! Qui c'est qui doit méditer sur cette phrase ,hein,qui????

    Moi ,mon abonnement c'est 360 €uros plus la place à 39 euros quand mon fils de 10 ans tappe des pieds et des mains pour venir au stade.mon boulot c'est tout sauf du confort.Alors y'a pas de souci ,si je paye pour le confort d'un gars faut me le dire et si j'ai pas droit au même spectacle qu'à Toulouse au métro ou autres adversaires hérédiatiares c'est pas un souci..Mes 360 euros ça me fait 5 jours à la montagne avec ma famille!!! J'ai pas vu de grands Monsieurs à Montpellier mais des types en tongue qui ont pas déssoulé depuis la fin de saison.Quand ils ont laché le quart de finale à Barcelone ils étaient 4 heures plus tard aux Coulisses à La Londe complètement bourrés.Alolrs faut choisir:Il a décidé de "quitter le confort de Toulon" "QUITTER LE CONFORT VAROIS"

  28. Georges 20 mai 2011 at 12h

    :)@jmpa…pour reprendre une image Voltairienne..plus on a médité , plus on est en état de penser qu'on ne sait rien !!..lol…Ne pensons pas que FOTU se soit dispensé dans un confort trop Côte Azuréen !!!!..impact-player malgré lui..que ce soit au couloir ou au centre…a toujours apporté sa touche..confortable…de puissance sans beaucoup rechigner toutes les fois qu'il a été amené à jouer..et sommes persuadés qu'il aurait aimé officier plus souvent..et puis , comme le ponctuait D'Aquin.." il faut toujours un minimun de..confort..pour pratiquer la vertu !! " Allez TOULON 🙂

Comments are closed.