Aubin Hueber : « Je voyais Gabi marquer… »

Aubin Hueber : « Je voyais Gabi marquer… »

Le dimanche 17 mai 2020 à 18:55 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Aubin Hueber s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la demi-finale de Top 14 perdue contre Clermont en 2010, à Saint-Etienne.

Ce-dernier explique avoir été très fier de pouvoir fouler la pelouse de cette enceinte sportive. Extrait:

« Quelle fierté de jouer dans cette enceinte ! Elle parle à tout le monde et, de ce jour-là, j’ai l’image d’un décor très coloré, d’une ambiance magnifique. »

Il rappelle que deux anciens Clermontois venaient de rejoindre le RCT, à savoir Laurent Emmanuelli et Pierre Mignoni. Extrait:

« Laurent Emmanuelli et Pierre Mignoni venaient de signer chez nous et, dans l’échange et l’approche de ce rendez-vous, ils avaient été importants. Ils nous avaient prévenus des qualités de l’adversaire et savaient mieux que personne combien il pratiquait un rugby efficace. »

Questionné sur l’essai injustement accordé à Davit Zirakashvili, Aubin Hueber affirme ne rien avoir vu depuis le bord de la pelouse. Extrait:

« D’où on était situés, sur le bord du terrain, on ne voyait pas s’il avait bien aplati mais on distinguait Felipe Contepomi et Pierre Mignoni faire de grands signes en direction de l’arbitre pour réclamer un en-avant. »

Il se remémore ensuite de l’essai inscrit par Sonny Bill Williams qui permettait aux Varois de repartir de l’avant. Extrait:

« Tout est parti d’une relance de Contepomi depuis nos 22 mètres sur laquelle on a fini devant l’en-but clermontois. Derrière le ruck, Sonny Bill a ramassé le ballon et, grâce à la dimension physique qui est la sienne, est venu marquer. »

S’en suit le drop de Brock James de 55 mètres, en coin. Extrait:

« Jonny a dégagé sans trouver la touche. James a pris ce ballon juste devant nous et a mis un espèce de coup de pied ! Entre nous, ce drop partait comme une m… Pour moi, il n’allait jamais passer. Il a fini entre les poteaux. »

A quelques minutes de la fin du match, Fabien Cibray redonnait espoir au RCT avec un nouvel essai. Extrait:

« Fabien Cibray, qui était entré en jeu en fin de match, a marqué un essai au pied des poteaux après un départ derrière la mêlée. Il restait à peine deux minutes. »

Lors de la dernière minute de jeu, Gabiriele Lovobalabu était tout proche d’inscrire un ultime essai pour le XV de la Rade. Il a finalement été propulsé en touche à 5 mètres de la ligne d’embut. Extrait:

« Je voyais Gabi marquer. Il n’allait peut-être pas extrêmement vite mais avait d’excellents crochets. Je n’imaginais pas Canale revenir. Il l’a repris sur le dernier mètre. Gabi aurait pu remettre intérieur mais il a visé la ligne, persuadé, pour en avoir discuté avec lui, d’aller aplatir. Le pied a terminé en touche, c’est inoubliable. »

Pour Aubin Hueber, cette rencontre restera gravée à jamais. Extrait:

« Même s’il y avait un peu d’abattement sur le coup, on avait une finale de Challenge derrière à jouer contre Cardiff. Et les joueurs, qui sont allés chercher les prolongations, avaient tout donné. Comment leur en vouloir de quoi que ce soit ? Même s’il n’y a pas de plaisir dans la défaite, on a su qu’on avait vécu un truc extraordinaire. »

 

Publicité

0 Commentaire