Aubin Hueber explique pourquoi la situation était très tendue entre Louis Carbonel et Patrice Collazo

Aubin Hueber explique pourquoi la situation était très tendue entre Louis Carbonel et Patrice Collazo

Le vendredi 28 janvier 2022 à 23:45 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le jeune ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel a été libéré par le sélectionneur Français Fabien Galthié.

Sauf hécatombe, le jeune Varois ne devrait pas être concerné par le Tournoi des Six-Nations. En tout cas, il n’est pas prévu pour débuter la compétition.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, l’ancien demi-de-mêlée du RCT, Aubin Hueber estime que Louis Carbonel a perdu de la confiance en raison des mauvais résultats du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Toulon était en difficulté, et je pense que Louis a pu connaître une perte de confiance. On peut ajouter que sa relation avec Patrice Collazo n’était pas idéale. Cela a déteint sur son rugby, sa façon de prendre le jeu à son compte. Mais s’il retrouve confiance, Louis a le talent pour rivaliser avec n’importe qui. »

Il est certain que Louis Carbonel retrouvera sa forme lorsque le RCT renouera avec le haut du tableau. Extrait:

« Si Toulon gagne, ce sera parce que Louis est en forme. Il faut donc l’installer comme titulaire à part entière. Alors peut-être qu’il pourra avoir du déchet avec son jeu d’initiative, mais ce ne sera pas grave, Louis doit tenter. Il est important de lui dire: “je te fais confiance quoi qu’il arrive, montre-nous ce que tu sais faire ». Il faut faire comprendre au collectif que c’est lui le patron, que le coach et les coéquipiers aient confiance dans ses décisions. »

Il se dit certain que Louis Carbonel peut autant bien faire que Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy. Extrait:

« Louis a appris à organiser le jeu depuis plusieurs années, mais il est capable des mêmes fulgurances qu’Hastoy ou Jalibert. Pour le prouver, il a besoin de se retrouver dans son jeu, dans ce qu’il aime faire. C’est un joueur d’instinct. Peut-être qu’avec Franck Azéma, il va gagner un peu de liberté. À bientôt 23 ans, il commence à avoir de l’expérience et doit réussir à trouver les moments où il doit sortir son épingle du jeu. Jouer pour l’équipe, c’est bien, mais ses concurrents n’hésitent pas à jouer pour eux.

Aubin Hueber explique d’ailleurs que le jeu mis en place par Patrice Collazo en début de saison ne convenait vraiment pas à Louis Carbonel. Extrait:

« J’aime bien comparer Louis à Yann Delaigue. Ce sont deux joueurs d’instinct, mais dès qu’ils sont cadenassés dans un cadre, ils n’ont plus cette étincelle qui les rend si différents. Je pense que Louis, sous l’ère Collazo, s’est retrouvé dans un profil de jeu qui ne lui convenait pas. Il doit donc retrouver cette notion de plaisir et montrer qu’il est capable, sur une initiative, de sortir du schéma de jeu.

Louis a toujours été un patron par ses fulgurances. Plus jeune, tous les mecs savaient qu’il était capable de réaliser des gestes techniques qui allaient faire basculer les matchs. Ses choix étaient toujours les bons, les joueurs le suivaient les yeux fermés. Et pour que ses coéquipiers et entraîneurs reprennent confiance en lui, il faut qu’il ait confiance en lui-même. Avant d’aimer les autres, il faut savoir s’aimer soi-même. »

Publicité

12 Commentaires

  1. riquier 29 janvier 2022 at 07h- Répondre

    pour moi il est devant les autres

    J'aime 13
    J'aime pas 32
  2. Yo83 29 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Pas à ce point, mais il a le talent pour exister aut haut niveau (il bute et ne sechappe pas en defense) et rentrer dans les premiers choix de l’EDF.

    J'aime 46
    • Name 29 janvier 2022 at 08h- Répondre

      Il ne s’échappe pas mais il faut être réaliste : il se fait exploser en défense. Il lui faut une troisième ligne impériale pour le couvrir sinon il n’a pas le physique pour défendre son axe…. C’est surtout cela son gros point faible comparé à Belleau.

      Après, tout le reste sur son flair, sa créativité, son potentiel : je suis d’accord avec Hueber. Mais son physique est son point faible et il n’y peux rien, surtout en défense.

      J'aime 27
      J'aime pas 7
  3. Yo83 29 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Pour les fautes merci le correcteur… et le manque de relecture…

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  4. M Bastia 29 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Collazo as réussi à faire déjouer plusieurs joueurs du RCT . Faire jouer le géorgien pilier gauche pilier droit et talonneur. Par exemple . ?????

    J'aime 26
    J'aime pas 5
  5. Mazoil 29 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Jolmes soury régulièrement titulaires ca interpelle

    J'aime 27
    J'aime pas 3
  6. Eric 29 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Excellente analyse. Rien à retirer.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 20
    • Pitivier 29 janvier 2022 at 09h- Répondre

      Avec Azema je crois au retour de Louis, allez feu !

      J'aime 20
      J'aime pas 1
  7. Andre 29 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Un 10 pour être bon a besoin d’un paquet d’avant qui avance sous l’ère Collazo ce n’était pas le cas ,après Carbonnel a toutes les qualités pour jouer en EDF seul petit bémol son gabarit en défense sur des matchs ou ca tape fort là il lui faut une 3ème ligne au soutien chose qui est en place a Toulon.

    J'aime 13
  8. marc 29 janvier 2022 at 10h- Répondre

    Tout ce qu’on disait depuis 3 ans quoi, mais bon pour certains on était des mythos quand on disait que Carbonnel ne pouvait plus encadrer Collazo et son néant rugbystique !

    J'aime 14
    J'aime pas 5
  9. moulinmax 29 janvier 2022 at 11h- Répondre

    pourquoi le style de jeu a changé maintenant il y a moins de coup de pied !avec Collazo il a toujours joué jusque quand il a mis le groupe en danger il ne vaut pas savoir comment c’est pas beau