Au bout du rouleau, Dimitri Szarzewski tient un discours émouvant pour annoncer sa retraite

Au bout du rouleau, Dimitri Szarzewski tient un discours émouvant pour annoncer sa retraite

Le mercredi 29 mai 2019 à 22:46 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel: le talonneur du Racing 92, Dimitri Szarzewski prendra sa retraite sportive à l’issue de la saison actuelle.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le joueur de 36 ans a expliqué avoir eu la possibilité de prolonger sa carrière avec le Racing 92 de quelques mois supplémentaires en tant que joker Coupe du monde.

Mais celui-ci n’en peut plus. Il est arrivé au bout du rouleau. Il s’explique dans un discours émouvant. Extrait:

« C’est fini. J’avais la possibilité de continuer quelques mois supplémentaires en tant que joker Coupe du monde au Racing mais, pfff, aujourd’hui, le rugby me provoque quotidiennement des douleurs insupportables. J’ai donc préféré dire stop. Ce n’est pas évident, c’est bien sûr un moment émouvant mais je suis allé au bout des choses. Je n’ai pas été épargné par les blessures, je me suis fait opérer sept fois, j’ai mal aux deux épaules, aux cervicales, au tendon d’Achille, à la cheville… bref, j’ai un peu mal partout. Le matin, ça couine, ça me demande énormément d’efforts pour être sur le terrain, me préparer. Et après le match, je mets trop de temps à récupérer. Le matin, il me faut du temps pour dérouler un pied, puis l’autre, puis sortir du lit. Je suis cabossé de partout. Pour être franc, je ne supporte plus la douleur. Avant, je suis toujours arrivé à surpasser les douleurs. Là, je n’y arrive plus. Les douleurs sont tellement importantes et quotidiennes que je ne peux plus. »

La saison prochaine, Dimitri Szarzewski prendra en charge les Espoirs du club Francilien. Extrait:

« Je vais entraîner les Espoirs du Racing. Je suis soulagé pour l’avenir parce que j’avais peur de ne pas retrouver dans ce rôle l’adrénaline du terrain, en tant que joueur, les émotions fortes. Cette saison, en m’occupant des cadets du Racing, j’ai trouvé la réponse que j’attendais. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Enzo Mithra 29 mai 2019 at 23h- Répondre

    Un grand monsieur !

  2. oulaoula 30 mai 2019 at 00h- Répondre

    Commentaire émouvant de ce grand joueur qui n’a pas peur de parler de ce rugby trop physique

    • Cassandre 30 mai 2019 at 00h- Répondre

      Commentaire inepte oui et consternant. Jouer jusqu’à se détruire, ça s’appelle la stupidité. Et en plus il va prendre en charge les Espoirs… C’est ridicule, on est plus dans un monde antique où les guerriers prouvaient leur valeur au combat. C’est du gros n’importe quoi, rien de plus. Je dirais bien que c’est sa vie, mais s’il faut lui payer des soins. Quoiqu’avec le retrait massif de la sécu sur les soins des français, a priori il ne devrait pas trop coûter cher au contribuable.

  3. bulloscope 30 mai 2019 at 07h- Répondre

    Plusieurs témoignages ces temps ci de joueurs en bien mauvaise santé. 36 ans c’est très jeune pour souffrir d’autant de choses. Un rugby dur où la douleur est surpassée… c’est une des valeurs clamee par le monde du rugby. Seulement la douleur est aussi un signal d’alarme. Trop de joueurs jouent avec de fortes douleurs. Ils sont drogués à l’adrénaline. Les infiltrations de corticoïdes sont autorisées.

    • Cassandre 30 mai 2019 at 20h- Répondre

      Et tous ceux pour qui on ne saura jamais rien. Il y en a des vieux dans le top14, et même des moins vieux. Il y a du dopage évidemment mais chut. C’est un sport bordel, c’est horrible de voir des joueurs en arriver à ces extrêmités.

  4. jean 30 mai 2019 at 08h- Répondre

    Bon repos pour le guerrier dimitri, tellement donné

  5. Lemaire 30 mai 2019 at 09h- Répondre

    Un Papa ce Dimitri à son poste…. un après Vaquerin à Béziers…un combattant bref un joueur comme on les aime ….bonne retraite et bon courage pour cette nouvelle mission d entraîneur….Et merci pour ces années de jeu ….

  6. JojoColombe 30 mai 2019 at 09h- Répondre

    Marrante la photo, avec son coequipier qui se baisse, on dirait un centaure …
    « Dimitri le centaure », ça lui colle bien au caractère ^^

  7. Canonniee 30 mai 2019 at 10h- Répondre

    Les corticoïdes du Racing n’y sont pas étrangers : cette substance masque la douleur le temps du match, et quand tu vas au delà des limites tu le payes.
    Bien triste fin de carrière pour ce très grand joueur, je lui souhaite le meilleur pour la suite.