Après son match contre Toulon, il sauve un baigneur de la noyade
Après son match contre Toulon, il sauve un baigneur de la noyade
Le mardi 30 juillet 2013 à 14:15 par David Demri
50 Commentaires
Publicité
Vendredi dernier, le Rugby Club Toulonnais recevait à Mayol l’équipe de Bordeaux-Bègles pour effectuer un match amical dans le cadre de la préparation au Top 14 version 2013 / 2014. Sans que nous le savions encore, un joueur sur la pelouse allait devenir un héro pour un baigneur en perdition.
Le lendemain de la rencontre, le troisième ligne aile Bordelais, Louis-Benoît Madaule avait décidé de se balader à Narbonne, sur les bords de la plage pour récupérer du match amical de la veille. Alors qu’il marchait avec sa compagne aux alentours de 19h00, une femme sur le sable l’aborde et lui demande de l’aide afin de sauver son mari, très en difficulté à une trentaine de mètres du rivage.
Le rugbyman de 25 ans n’a alors pas hésité une seconde à sauter dans l’eau pour lui venir en aide, bien que la mer était déchaînée. Lors d’une interview accordée à L’indépendant, le joueur a avoué avoir eu peur. Extrait:
« Franchement, j’ai eu peur. Il y avait, au niveau de mes jambes, des lames de fond très mauvaises. Arrivé à la hauteur de cet homme, je l’ai trouvé très fatigué. Je pense qu’il avait entre 40 et 55 ans. Difficile à dire. Je n’ai pas trop eu le temps de réfléchir. Je tente d’abord de lui dire de se calmer car il était épuisé, perdu… À mon tour j’ai eu peur car il s’est de suite accroché à mon cou. Pendant 2-3 minutes, j’ai vraiment douté mais je suis parvenu à le tirer jusque sur le sable. Il était blanc comme un cachet. Je n’ai même pas pensé à lui demander son prénom. Il m’a serré la main et du fond du cœur m’a remercié. J’ai senti, dans son regard, que je lui avais sauvé la vie. »
Voici un acte héroïque qui mérite d’être relevé. Bravo à Louis-Benoît Madaule.
Publicité
50 Commentaires
Génial ce gars !!!
Comme quoi, venir à Toulon, ça change un homme 😀
Bravo à lui !
Bravo à lui.
Mais ne faites jamais ça ! A moins d’être secouriste bien entendu…
Sous l’effet de la panique… Ils auraient très bien pu mourir noyés tous les deux.
Vrai Hellboy j’ai voulu aide a la coudouliere un gars qui se noyait en fait il prenait appui sur son fils et moi pour respirer de toutes ses forces , et a manqué nous noyer aussi …On comprends pourquoi ds les films americains ils assomment le gars avant
de le sauver .
Bravo qd même au gars
Hellboy…pas de couilles pas d embrouilles…
si tu sais nager et si tu t en sent capable alors tu te dois de venir en aide à la personne.
SI il aurait fait ce que tu dis il serait mort le gars…et lui sous le choc de n avoir rien tenté.
OUI tu dois évaluer les risques afin d éviter le suraccident.
cette hivers non loin de chez moi un appartement se retrouve sous les flammes…les pompiers son appelé,mais un jeune homme de 19 ans vient d apprendre que 2 gamins se trouvent encore dans l appartement…
le jeune n est ni pompier ni secouriste mais ne pouvait resté sans agir…il partit et revint avec les 2 gosses!
ils sont sauvé de la mort à quelques minutes… de l aveu du chef de corps des pompiers,sans l intervention du jeune les 2 gamins seraient mort… voilà hellboy,après tu peux toujours dire qu il aurait pu faire la 3eme victime mais en attendant il a sauvé 2 vies…
😉
Je ne pense pas que l’on puisse réfléchir à quoi que se soit dans une telle situation. C’est juste avoir un courage exceptionnel.
Ok Hellboy je retiens ton conseil, si je vois une telle situation, j’appel les pompiers secouristes comme ça le temps qu’ils arrivent, ils auront plus qu’a repêcher la dépouille …
Sérieux les gars quand on fait une action héroique on en a rien à foutre d’y laisser sa vie ou alors on fait que dalle et on est une lopette, mourir en tentant de sauver quelqu’un, y’a pas plus beau.
Magnifique. T’es un dur… Un tatoué !
T’appelle surtout pas les pompiers : tu plonges sans savoir très bien nager ou sans avoir la chance qu’à eu le joueur bordelais et… Le lendemain ils récupéreront 2 corps au lieu d’1.
Mais tu passeras certainement pour un héros… A titre posthume…
slt man! moi je doit etre une lopette alors! sachant pas bien nagé ,je n aurai jamais tenté de sauver moi meme cet homme! je te rejoins hellboy sur ton resumé plein de lucidité au contraire de IPAC toujours aussi borné!
Ongback83h enfile tes brassards juste avant
J ai une cervelle de cochon sur la table, je pourrais te la greffée Man. !
Apprend la conjugaison avant de vouloir jouer au chirurgien, porc que tu es et quand je vois ton pseudo et ta répartie je me dit que ça doit être un gamin fils à papa de 11 ans derrière son écran ahah.
Ayant le brevet de surveillant baignade, il est vrai qu’un « futur noyé » s’agrippera instinctivement à la personne qui lui viendra en aide au risque de la noyer également.
1 SOLUTION : se laisser couler avec lui (ne pas l’assommer), et, automatiquement il vous lâchera. Refaire surface à environ 1 ou 2 m de lui et lui dire de se calmer (pas évident pour lui…). Ensuite, mettre 1 bras autour de son thorax par derrière et rétro-pédalage.
Exact London :yes:
Tu as raison à 100%
Néanmoins on va suivre de près désormais les perfs de ce garcon.
Après tout au RCT, nous avons, un public, des titres, une notoriété , des stars… Pourquoi pas un héros ?
On embauche pour la saison prochaine :worship:
un acte d’héroïsme d’autant que l’on déplore sept morts par noyade dans cette région à cause d’une forte houle contraire au rivage.le gars a eut de la chance que loui-benoît passe par là :yes: :yes:
En tout cas en voilà un qui ne risque pas de se faire sifflet sur un terrain :laugh:
Yes, London, mais pas toujours évident, il existe des prises pour récupérer les personnes en diffficultées, le coup d’assommer c’est pipeau, c’est dans les films . Le fait de rester prôche et de calmer la personne peut être bénéfique, venir à son contact, c’est vous mettre en danger, si vous n’êtes pas un exellent nageur .Sinon avant de plonger, récupérer quelques chose qui flotte, bois, bouée (même de gamin)planche etc .. le donner, au baigneur qui s’accrochera et vous pourrez vous en servir pour le ramener, sinon passer un diplôme de sauvetage .
Je pense que nôtre rugbyman, avait des notions de sauvetage, en tout cas une bonne analyse de la situation et confiance en lui.
Bravo!
:yes: …éminemment courageux……mérite bien quelques :beer: :beer: ce gars….et pis c’est tout….
T’as vu un peu Hellboy le super heros que je suis ?
En claquant des doigts je ramène les gens en détresse sur la rive.
Tu fais le donneur de leçon mais tu dois etre le genre de type qui regarde une vieille se faire tabasser sans réagir par peur de te prendre un coup de couteau ou de calibre, et oui y’en a qui sont pret à donner de leur vie pour aider leur prochain et tu n’en fais résolument pas parti car bien trop peureux et égoïste.
Si ce joueur n’avais pas sauté, l’homme serais probablement mort mais vas y continu de faire le donneur de leçon « les enfants ne reproduisez surtout pas ça » quelle blageur sérieux…
Ceux qui ont envie de sauter à l’eau il le font et ceux comme toi qui n’en ont pas envie, bah qu’ils ne le fassent pas mais viens pas pleurer si il creve après.
N’importe quoi…
Tu veux prouver quoi à qui exactement ?
Ca va, on a comprit que t’as des roubignoles qui dépassent de ton short… T’as gagné… Quoi, on sait pas, mais t’as gagné… T’es content ?
🙂
Et le joueur n’a pas eu de chance, il s’est battu pour le sauver purée t’es limite insultant pour lui à faire ton monsieur je sais tout.
Bravo à ce gars pour son acte qui a permis de sauver la vie à un inconscient (et je suis gentil). Super à lui. et mérites d’être applaudi.
J’ai travaillé comme moniteur de voile dans un club et je peux vous dire qu’on choppe dur la pignes contre certains à qui on disait de ne pas sortir mais qui se croyait plus fort que tout le monde et qu’on devait après repêcher en cata et à l’agonie.La presse en a parlé avec ces 7 morts dans l’héraut. N’est pas Héraut qui veut.
Ceci dit à cause de cet imbécile le monde du rugby aurait pu avoir une minute de silence la semaine prochaine.Voila c’était mon coup de gueule.
Allez vive le RCT.
Eric.
:pain:
Magnifique, héroïque, maintenant lorsqu’uil viendra jouer a TOULON, je l’applaudirai comme si c’était un toulonnais !!!!! Chapeau MONSIEUR MADAULE, vous en avez…….
HS
Ali William n’est pas dans le groupe des 32 JOUEURS inscrit pour l’ITM CUP par Auckland Rugby !!!!
a noter que mon ami Orene AI’I, 34 ans, est lui dans la groupe en 10 ainsi que le samoan Junior Poluleilugaga (Toulon 2007/08) en 9
SAUF si je me suis planté d’équipe cela voudrai dire que Ali va vite nous revenir !!!
Non tu ne te trompes pas.
Racing-Métro – Sexton ne devrait pas jouer contre Toulon source RMC
Laurent Labit, nouvel entraîneur du Racing Métro, s’est exprimé au sujet de son nouveau demi d’ouverture, l’international irlandais Jonathan Sexton. Selon lui, sa nouvelle recrue ne sera pas disponible pour le match de préparation contre Toulon, ce vendredi (20h30). « Il y a peu de chances de voir Sexton sur le terrain à Toulon, le week-end prochain », a indiqué le coach francilien.
Hellboy a quand même trouvé le moyen de critiquer cette action… décidément. Il est parenté avec Laporte ce joueur ou quoi ?
Hellboy, il s’ est simplement permis de rappeler la regle numéro 1 du secourisme : ne jamais se mettre en danger soi-meme et garder son sang-froid.
Au cas ou ça puisse, sait-on jamais, éviter un drame qui pourrait endeuiller bêtement n’importe quelle famille. Y compris la tienne, qui sait ?
Par contre toi tu as perdu une occasion de fermer ta gueule.
😉
Reste polis avec les blogueurs même si ton sang froid s’en va ce n’est en aucun cas une raison pour insulter les supporters de son propre club de coeur ou alors tu vas sur Rugbyrama.
Dixit le mec qui me traitait, quelques lignes plus haut de
– « mec qui regarde une vieille se faire tabasser »
– « peureux et égoiste »
– « blagueur sérieux »
– « pleureuse s’il crève après »
Phénoménal…
Chapeau, t’es un Champion du Monde !
:rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:
Dans tout ce que tu as énuméré (en déformant et en sortant les phrases de leur contexte … exemple: « pleureuse » au lieu de ma phrase « vient pas pleurer si… ») il n’y a aucune insulte alors que toi dès que quelqu’un te titille (poliment) tu sors direct les insultes « […]fermer ta gueule » …
Est-ce une fois encore un aveux de faiblesse ? je ne sais pas mais ça y ressemble…
Je croyais que c etait Mermoz lol
Pourquoi, Laporte passe son temps à critiquer ses joueurs? On n’a pas du voir la même saison!!
bravo a lui d avoir put sauvé cet homme!
Tom Price a déjà noter ce que je voulais écrire: à applaudir quand il viendra à Mayol.
Entre celui qui a sauvé quelqu’un et ceux qui ont fait les fêtes de Bayonne, ils vont en avoir des sujets de conversation cette semaine dans les vestiaires.
:-* 🙂 …te dis pas…Nora…si ça devait m’arriver…tu me connais…..courageux et téméraire…je balance ma bouée à la mer….et pis c’est tout……
Moi aussi je lance la bouée… enfin… sauf si c’est le pou :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Vous êtes capable de vous embrouiller même sur ce sujet ?
Vous êtes uniques quand même …
Détendez vous la saison reprend bientôt 😉
Ben ouais… Va savoir pourquoi des attaques personnelles et hors sujet ne sont pas modérées. .. ca aussi c’est exceptionnel…
ah oui ça va reprendre…
CHOUETTE!!!
je commençais à m ennuyer…je sais pas pourquoi c est calme en ce moment,non?…… 😛 😛 😛 😛 😉 :rotfl:
:beer:
Bravo pour le sauvetage, cela me rappelle une vingtaine d’années en arrière ou j’ai également sauvé une gamine de 5 ans de la noyade, cela s’est passé dans la 1ère anse du Mourillon en plein été. Jamais je n’oublierai le regard de la petite fille qui était consciente qu’elle était passé près d’une mort certaine.
Bravo mec tu as sauvé une vie… tu as sauvé la vie. C’est un acte exceptionnel. Tu sais combien ça coûte maintenant une vie
Nicoven, j’imagine que tu faisais allusion à mon commentaire mais j’ai rien compris à ton message…
hellboy s’est mal expliqué,je le comprends,il veut simplement dire que cet exploit n’est pas à la portée de n’importe qui.là nous avons à faire à un sportif de haut niveau qui a eut toutes les peines du monde à ramener un homme en détresse et que si quelqu’un qui n’est pas entrainé comme louis-benoit et qui ne fait pas 110 kgs comme lui mais qui a le même courage et le même réflexe d’altruisme risque fort de le payer de sa vie….on voit que vous ne connaissez pas ce coin de l’herault où il y a déjà eut sept morts en 2 jours à cause de cette houle qui vous entraine au large ?:-) :chic:
Quand on voyait l’état de la mer, le nombre de noyés ce jour là, on se dit que ceux qui ne connaissent pas la grande bleue sont quand même des putain d’inconscients ! Heureusement qu’il passait par là, et était suffisamment baraque pour le ramener !
:-* :-* :yes: …aujourd’hui…calme la mer..j’ai beau scruté l’horizon aucune naïade qui se noie…croisant au large du Levant espoir qu’une nudiste s’égare mais inutile espérance….et pis c’est pas tout…mais on va aborder nos premiers pastagas…..seul moment où l’on se met en automatique…..Allez TOULON. :beer: :beer:
:-* :-* Salut@Georges, telle Pénélope, je scrute moi aussi l’horizon de ma colline Niçoise à l’observation de chaque voile; espoir avec les délocalisations prévues de te voir pour cogiter Ovalie.A bientôt. :victory:
Je débarque un peu après les échanges.
Ancien pompier volontaire, ancien sauveteur en mer au sein de la SNSM, l’une des premières chose dont on nous fait prendre conscience c’est d’éviter le sur accident, et je ne peux qu’être en accord avec notre ami Hellboy.
Mais l’être humain est ainsi fait qu’il y a beaucoup plus de bon que de mauvais en lui, et souvent c’est une réaction d’instinct ou parfois nous ne mesurons pas les conséquences.
Je suis moi aussi intervenu sur les bords de Loire pour une personne qui était en grande difficulté dans l’eau. Heureusement tout c’est bien passé, mais j’avoue qu’après mon intervention j’étais entre le fait d’avoir pris des risques sur un lieu que je ne connaissais pas, et le remord que si je n’étais pas intervenu et que la personne se soit noyée.
Bravo à ce garçon il a eu la réaction du coeur, MAIS …!
ouais bon ok, c’est bien beau tout ça. On a compris votre théorie. Il aurait pu y rester aussi. C’est risqué, ça peut être de l’imprudence.
Mais franchement, il aurait mis combien de temps à s’en remettre si il était resté au bord de la plage avec le téléphone à l’oreille, sans réagir, et que le mec s’était noyé avant l’arrivée des secours ? Il a fait ce qu’il devait faire, à 19h il n’y avait surement pas de sauveteur en mer à proximité. Il a sorti ses couilles.
Dans la vie y’a deux catégories de gens, ceux qui réfléchissent trop et qui au final ne font jamais rien, et ceux qui font parfois des conneries mais agissent à l’instinct.