Après les sanctions controversées infligées à Romain Ntamack et Garry Ringrose, la FFR obtient des garanties pour l’avenir !
Après les sanctions controversées infligées à Romain Ntamack et Garry Ringrose, la FFR obtient des garanties pour l’avenir !
Le mercredi 2 avril 2025 à 8:11 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Début mars, la Fédération Française de Rugby (FFR) avait dénoncé un traitement inégalitaire dans l’application des sanctions disciplinaires infligées à Romain Ntamack et Garry Ringrose lors du Tournoi des Six Nations.
Tous deux avaient écopé de trois semaines de suspension pour un plaquage dangereux sur le même joueur, le Gallois Ben Thomas.
Une différence de traitement qui interroge
Le cœur de la polémique résidait dans la manière dont ces suspensions avaient été appliquées. Contrairement à Garry Ringrose, qui avait pu purger une partie de sa sanction avec son club du Leinster en plein Tournoi, Romain Ntamack n’avait pas bénéficié de cette flexibilité et avait dû patienter plus longtemps avant de retrouver le terrain. Une décision qui avait pénalisé le joueur français et suscité l’incompréhension de la FFR.
Face à cette situation jugée incohérente, la Fédération avait saisi les instances internationales pour obtenir des clarifications, tandis que Romain Ntamack lui-même avait exprimé publiquement son sentiment d’injustice et son souhait d’une application plus équitable des sanctions disciplinaires.
Abdelatif Benazzi, nouveau président du Comité des Six Nations, a reconnu que cet épisode avait soulevé des interrogations légitimes via Sud Radio. Extrait :
« Le fait de vivre des petites injustices comme ça, forcément, ça crée de l’incompréhension. Mais ce cas précis, on sait déjà qu’il ne se reproduira pas l’année prochaine. C’est la garantie qu’on a eue suite à ce problème-là, cette incompréhension-là.
Un calendrier repensé avec la Nations Cup
Dès l’édition 2025, le Tournoi des Six Nations subira une légère modification de son format en raison de la mise en place de la Nations Cup.
Une évolution qui devrait éviter les problèmes de chevauchement entre les compétitions et les sanctions disciplinaires explique Adbelatif Benazzi. Extrait :
Déjà, le Tournoi des Six Nations, l’année prochaine, va être rétréci d’une date, puisqu’on va attaquer l’année de la Nations Cup. Donc ne se posera pas le problème de sanction avec des matchs qui vont se jouer avec le Championnat ou autre. On a retenu la leçon. On ne subit plus.
Le calendrier officiel du Tournoi des Six Nations 2026 devrait être annoncé prochainement, avec une structure mieux adaptée aux enjeux des différentes compétitions internationales.
Publicité
14 Commentaires
Parler rugby ou parler toulouse?
Parler toulouse peuchère c’est mieux ses vedettes , ses fans, ses médias c’est une pu..t..ain de machine à faire du fric
Si tu ne veux entendre parler de Toulouse au rugby, intéresse toi au Curling. Ca nous fera des vacances.
ce n’est pas une info ST, c’est une info EDF
Oui, mais sa haine anti toulousaine lui bloque la comprenette..
s’il n’y avait que lui…..
Le parfait petit-français grincheux et rageux qui au lieu de vouloir faire monter le niveau général préfère taper sur la tête des meilleurs !!
On se rappelle de la différence de traitement calamiteuse lors de gestion du Covid… Les anglos-saxons seront tjrs privilégiés.
Toulouse si tu ne veux pas voir de différence de traitement calamiteuse interesse toi au curling
toujours un qui ose tout. Allez les petits aujourd’hui pour dénigrer le ST (ici se n’est même pas un article sur le ST) que les toulonnais s’occupent de leur équipe. De temps en temps je lis les articles sur le RCT et ne vois pas de systématiques critiques de la part des toulousains c..ontrairement à certains mange m…. style Estève Moga JC83 JP, Andoneros, Allez les petits etc… qui déversent leur f…iel dès qu’un article sur le ST est posté. Hier 3 articles sur le RCT pas une critique ce matin 1 pas de critique. Même l’id..iot international Moga critique Cros quand il parle de sa fille on sait que chez Moga c’est pathologique mais quand même.
Question pathologie, tu t’y connais. Par contre, en ce qui concerne la jugeote et la cu.lture, t’es quand-même vachement limité. À part Audiard, t’as d’autres références ? Parce que ça fait quand-même 5 ans que tu nous sers à chaque intervention « ceux qui osent tout » et « chef d’escadrille ». Mon pauvre…
Par ailleurs, ici c’est un site du RCT, si on veut commenter ou ne pas commenter un article, c’est notre choix et on n’a pas de compte à rendre à qui que ce soit, encore moins un toulousain bas du front.
De plus, en ce qui te concerne, tu n’interviens que pour critiquer des intervenants et jamais pour parler de l’article. À se demander encore ce que tu fous là. Tu devrais consulter.
5 ans chef d’escadrille je ne connais le site que depuis 2 ans j’ai raison tu as vraiment une sévère patho …logie cela se soigne mais pour toi j’ai des doutes. MDR
Et en plus t’es menteur…
Abdelatif Benazzi, le roi de la langue de bois et de l’enfumage, parce qu’à la lecture de l’article, la seule garantie qu’a obtenue la FFR, c’est que pour le Tournoi des 6 Nations, uniquement parce que, je cite : » l’année prochaine, va être rétrécie d’une date, puisqu’on va attaquer l’année de la Nations Cup. Donc ne se posera pas le problème de sanction avec des matchs qui vont se jouer avec le Championnat ou autre ». A aucun moment il ne dit que la FFR aurait obtenue une égalité de traitement entre joueurs Français et Anglo-Saxons.
Créer une nation cup , c’est une 2e coupe du monde caché….Pourun seul but le pognon le rugby ne retient pas les leçons du foot….