Après avoir refusé de polémiquer avec Mourad Boudjellal, Florian Grill cède et écrit un pavé !

Après avoir refusé de polémiquer avec Mourad Boudjellal, Florian Grill cède et écrit un pavé !

Le mardi 25 février 2020 à 10:22 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Dimanche, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est exprimé sur l’élection à venir pour la présidence de la Fédération Française de Rugby, et notamment sur le programme de l’opposition à Bernard Laporte, menée par Florian Grill.

Ce-dernier n’avait pas ménagé Florian Grill. Extrait :

«J’ai lu pas mal de choses de ce qu’il dit. Mais les gens qui construisent un programme en disant uniquement : « Ça c’est pas bien, ça c’est pas bien, ça c’est pas bien », ça ne m’intéresse pas. Je veux des gens qui m’expliquent ce qu’il faut faire, pas ce qu’il ne faut pas faire.»

Interrogé par Le Figaro, Florian Grill a tenu à répondre à Mourd Boudjellal, tout en refusant soigneusement de se lancer dans une bataille médiatique avec un homme bien trop expérimenté sur le sujet. Extrait :

«Ma réponse est extrêmement simple : je pense que Mourad Boudjellal n’a pas lu les 300 propositions de mon programme. Je l’invite à consulter mon site web pour le faire. Je ne souhaite pas entrer dans une polémique stérile avec lui.»

Finalement, Florian Grill a cédé et a décidé de rédiger un véritable pavé sur sa page Facebook.

Voici la réponse de Florian Grill à Mourad Boudjellal : 

« A L’ATTENTION DE MOURAD BOUDJELLAL

Cher Mourad,

Vous êtes intervenu sur Europe 1 avec les « bons mots » qu’on vous connaît et qui ont fait votre réputation de bon client pour les media et contribué à faire parler de votre club.

Comme vous le mentionnez, nous ne nous connaissons pas, mais vous avez déclaré « vous être renseigné » pour arriver à la conclusion que je n’étais « qu’un critique de film » quand votre ami Bernard Laporte était lui « un cinéaste ».

Ayant décidé pendant cette campagne de ne pas laisser dire tout et n’importe quoi, permettez-moi, avec le sourire qui sied au rugby, de filer votre métaphore.

1 – Vous avez raison, Bernard Laporte est bien « un cinéaste », mais un cinéaste de « films de fiction », loin, très loin, de la réalité quotidienne des clubs.

Car c’est une « fiction » quand Bernard Laporte annonce, avec ses mots bien à lui, que l’argent va « dégouliner » sur les clubs grâce au fonds d’investissement à qui il vend le Tournoi des 6 Nations, déjà transformé en Tournoi des 8 Nations avec le Japon et l’Afrique du Sud. Chacun sait qu’un fonds d’investissement n’est pas un mécène ou un philanthrope !

C’est aussi un « fondu enchainé », technique chère au cinéma qui fait disparaître une image au profit d’une autre, quand Bernard Laporte masque son bilan de 3 ans à la tête de la FFR en lui superposant les espoirs de gains de la Coupe du Monde 2023. Comme il y a 3 ans, Bernard Laporte nous refait le coup des promesses en faisant rêver d’un avenir radieux. C’est pourtant sur son bilan à la FFR et non sur de nouvelles promesses qu’il conviendra de le juger. La perte sans précédent de 45000 licenciés, les dérapages financiers et une gestion clanique et peu transparente sont ce bilan.

C’est enfin un exceptionnel usage des « effets spéciaux » quand Bernard Laporte s’approprie les victoires d’une formidable génération formée par ses prédécesseurs ou qu’il veut faire croire qu’il va « réaliser 3 films à la fois » en assumant conjointement la Présidence de la FFR, la Vice-présidence des 6 nations et la Vice- présidence de World Rugby. L’état des petits clubs en France, qui doivent se regrouper à 3, 4, 5 ou 6 pour constituer une seule équipe de juniors, devrait mobiliser toute son attention, mais on a bien compris que son « plateau de tournage » était déjà ailleurs que chez nous.

2 – Et puisque vous me suspectez de n’être qu’un « critique de cinéma », je m’autorise une « mise au point » comme le cinéma les aime.

J’ai créé ma société il y a 26 ans. Elle compte aujourd’hui 150 permanents. L’entrepreneur que vous avez été et que je respecte, doit savoir qu’on n’entreprend pas sans créer.

Quant au rugby, en 20 ans de bénévolat au service du rugby et sans jamais m’en servir, je pense avoir, avec mes équipes, quelques réalisations concrètes à mon actif. Je me contente de 3 exemples mais j’en tiens de nombreux autres à votre disposition :
· Le développement du rugby à 5 : quand j’ai commencé à y travailler, 20 clubs sur 1900 comptaient une section de Rugby à 5 et on l’appelait le « rugby à toucher ». Nous l’avons renommé Rugby à 5 pour créer une gamme de rugby avec le 5, le 7, le X et le XV et c’est maintenant 450 clubs sur 1900 qui ont une section de R5 et qui disposent d’un formidable outil de dynamisation du club, notamment dans le scolaire.
· Le Toucher + 2 secondes. C’est en Ile de France que la pratique a été inventée il y a 6 ans après avoir constaté que, sur les plateaux des écoles de rugby, 80% des actions étaient des rucks et des mauls et qu’il était grand temps de redonner le sourire aux gamines et aux gamins avec un rugby de mouvement. Il faut croire que l’idée n’était pas si mauvaise puisque la FFR l’a repris à son compte, se gardant bien néanmoins de citer ses sources.
· L’étude de géolocalisation des licenciés qui montre qu’à 10 km près on divise par 3 le nombre de licenciés faisant de la distance le premier critère de la pratique. Elle était réalisée gracieusement pour tous les clubs, mais Bernard Laporte a décidé d’y mettre fin alors que c’était un vrai outil au service des clubs dans les relations avec les collectivités.

3- Pour ce qui est des solutions pour demain, je ne sais pas à quel point vous vous êtes vraiment renseigné, mais je vous engage à lire le détail de notre programme sur le site internet ovaleensemble.fr

Vous y trouverez pas moins de 300 idées nouvelles pour notre rugby et pour les petits clubs du quotidien, dont j’extraits quelques-unes :
· La relance d’une présence du rugby dans le primaire en identifiant 1000 Ambassadeurs scolaires qui sont des professeurs des écoles
· Le soutien à toutes les sections sportives et aux associations dans le secondaire
· La création d’une passerelle avec le monde universitaire abandonné par la gouvernance actuelle sous prétexte que ce ne serait pas le haut niveau alors qu’on y trouve des dirigeants et des partenaires du rugby pour demain
· Le lien retrouvé avec les UFR STAPS en récréant des équivalences avec les brevets fédéraux pour attirer les futurs professeurs d’EPS dans nos clubs
· La création d’un corps de CRAQ bénévoles (Conseillers Régionaux pour l’Accompagnement du Quotidien) qui seront les jokers administratifs des clubs en cas d’absence ponctuelle d’un Président, secrétaire général ou trésorier
· La mise à disposition d’outils clés en mains pour AIDER les clubs : logiciel de gestion, vademecum du dirigeant, kit clé en mains pour agir dans le scolaire…
· La création à Marcoussis d’un Musée expérientiel du Rugby en en faisant un projet collectif et positif pour tout le rugby français
· L’invitation chaque année de 4000 bénévoles de clubs pour un WE à Marcoussis (2 bénévoles par an par club) où ils pourront notamment profiter du Musée et se retrouver pour partager
· La réorientation des CTC (Cadres Techniques de Clubs) sur la formation des éducateurs avec pour objectif de passer de 30 à 80% d’éducateurs formés
· La sanctuarisation des championnats de France pour garantir des aventures humaines collectives quel que soit le niveau des clubs
· Le lancement national d’I-arbitres une application mobile permettant aux clubs d’évaluer anonymement les arbitres pour mieux cibler ceux qu’ils convient de coacher et aux arbitres d’évaluer les tribunes et bancs de touche pour intervenir de manière ciblée là où c’est nécessaire.
· Le maillage en clubs proposant la pratique féminine car certaines filles ne pratiquent pas, non car elles ne le souhaitent pas, mais par absence de solution de proximité
· Un projet de jeu centré sur le Rugby de mouvement des écoles de Rugby jusqu’aux équipes de France qui donne le sourire aux pratiquants comme aux supporters
· Etc…

Il me semble voir dans cette liste plus de propositions que de critiques et, si vous vous renseignez bien, j’ai même le sentiment qu’elles intéressent beaucoup les clubs que nous rencontrons lors de nos 200 jours de campagne puisque « nous remplissons les salles » 😉 !

Merci en tous cas de m’avoir fait l’honneur d’un de vos bons mots, et laissez-moi préférer la réalité du quotidien des clubs d’aujourd’hui aux « fictions » qu’on nous « projette » pour demain. »

Publicité

17 Commentaires

  1. MG2183 25 février 2020 at 10h- Répondre

    m^me pas envie de lire!!!!

  2. RAPIDO 25 février 2020 at 10h- Répondre

    c’est bourratif son programme je veux des arbitres compétents mais il ne dit rien la dessus
    il forme avec ses colistiers un belle brochette de as been qui se font chier dans leur jardin et qui viennent au stade pour faire les beaux et des photos …j’ai pas vu le sieur noves sur la liste c’est un soutien je crois …
    changer le président de la ffr avant 2023 va nous mener à la catastrophe pour le rugby pro et l’edf

    • JojoColombe 25 février 2020 at 11h- Répondre

      Pour les arbitres il y a cette proposition :

      « Le lancement national d’I-arbitres une application mobile permettant aux clubs d’évaluer anonymement les arbitres pour mieux cibler ceux qu’ils convient de coacher et aux arbitres d’évaluer les tribunes et bancs de touche pour intervenir de manière ciblée là où c’est nécessaire. »

      • RAPIDO 25 février 2020 at 11h- Répondre

        en clair c’est participer on vous répondra
        je ne fais pas les réglements ni la police …cette application est une vaste fumisterie ça ne sert à rien sauf à vider son sac !!!

  3. MaaS83 25 février 2020 at 11h- Répondre

    J’ai l’impression de voir les promesses de Camou il y a 20 ans. Pas étonnant quand on a Blanco ou Champ derrière? Le RENOUVEAU! Mais lequel, celui de Blanco?! On a donc Laporte et ses trafics face à Camou et son héritier et leurs promesses et magouilles. Peste et choléra..

    Les gamins qui ne vont plus au rugby donc des clubs se réunissent pour faire une équipe, ce n’est pas le problème de la FFR, mais le problème des clubs pros. A Toulon il n’y a jamais eu autant de jeunes dans les écoles. Pourquoi? Parce qu’on a créé une dynamique autour du RCT, on a des nouveaux plateaux, des tournois régionaux ou des Aixois ou niçois par exemple viennent jouer et viennent voir Toulon au stade le weekend. Faut créer des rêves aux gosses. Le gosse il veut voir Basta, Parra ou je ne sais qui.

    Il parle de jeu de mouvements pour les jeunes, on revient donc sur ce point et çà commence à gonfler! Les Sud-afs, les anglais, les gallois, les irlandais ils font du rugby de mouvement? Et même les néo-z, ils ont un pack de monstres! Une idée fixe incurable!
    Mais le problème n’est pas là! Il faut des catégories de taille et de poids et non d’âge. Quand un gamin fait 1m60 80kg et qu’en face il y a un gamin d’1m40 50kg, le plus grand foncera toujours ce qui est normal! Mais si les gamins sont chacun dans la même catégorie de poids, il va apprendre à donner, à éviter, à jouer. Et en plus, indirectement çà protégera les plus fragiles. C’est la méthode néo-zélandaise. Ils ont 20 ans d’avance sur nous! Et quand on voit un pilier internationale NZ jouer comme un 3/4, ce n’est pas anodin, il a appris! Mais non c’est trop compliqué pour ces têtes pensantes.

    Dans ses idées il y a quand même : « La création d’un corps de CRAQ bénévoles et la mise à disposition d’outils clés en mains pour AIDER les clubs ». Si on est à ce point là, donner le biberon et obliger d’aider les clubs car ils sont incapables de tenir une association.. Arrêtons tout, on arrête le sport amateur. C’est plus une Fédération, c’est une Nounou.

    Et l’appli des arbitres on en parle? Quand le mec va avoir 2/20, il va faire quoi à part partir en dépression? Je n’appelle pas çà du soutien aux arbitres, mais du lynchage. Il faut qu’ils progressent, pas qu’ils se suicident. Surtout qu’il va vite comprendre qui lui a mis une mauvaise note..

    • RAPIDO 25 février 2020 at 11h- Répondre

      100% avec tes remarques …le reste du programme est du meme tonneau
      indigeste et incohérent un fourre tout digne d’un amateur qui n’a jamais rien gagner sauf à se faire un nom

    • bg 25 février 2020 at 11h- Répondre

      je suis d’accord avec vous à 100% et je crains plus des hasbeen comme Blanco, Noves qu’un mec comme Laporte, dont les défauts sont connus, mais qui au moins est créatif et combatif. le vrai problème du rugby est dans le sport amateur qui en fait ne l’est plus! et les clubs n’ont pas les moyens de payer tout le monde et les bénévoles se font rares
      quand un club de fédérale 3 paye ses joueurs 100 euros par match, soit 2300 euros par match, rajoute 80 euros par match gagné , devant au maximum 500 spectateurs, soutenu par une ville de 10000 habitants…comment voulez vous qu’il s’en sorte, paye des cadres, cherche à faire venir des jeunes en leur promettant un encadrement….Rajouter à cela la mauvaise presse des commotions cérébrales et vous avez compris pourquoi tant de jeunes ne viennent plus.

    • Dousset 25 février 2020 at 11h- Répondre

      100% d’accord! Ras le bol des profiteurs qui plombent notre sport en n’ayant pas la lucidité nécessaire pour envisager les conséquences à court, moyen et long terme d’une action mise en place. Désespérant…….

  4. marc 25 février 2020 at 11h- Répondre

    Bordel, il a chiffré son programme? Ou il pense vraiment que tout ça va coûter 0? Rien que sur le plan légal, certaines de ses idées nécessitent des gens formés et agréés, donc de vrais pros, donc de vrais salaires, avec tout ce qui va autour.

  5. bfi 25 février 2020 at 12h- Répondre

    pas d’accord avec vous : je trouve sa réponse très bien pensée
    avec le brin d’humour et décallage propre au monde du rugby
    et aussi avec un fond de vérité et d’expérience terrain bien pesées et bien pensée.

    MB a fait du grand bien au rugby pro toulonnais

    mais là on parle de FFR, et donc principalement aux amateurs et tous les « petits » clubs et bénévoles qui oeuvrent au quotidien. Pas sur que BL ni MB soient vraiement tournés vers cet état d’esprit…

  6. Pinpippe 25 février 2020 at 12h- Répondre

    Rapido tu as deux listes choisis sans une liste et implique toi

    • RAPIDO 25 février 2020 at 14h- Répondre

      je ne parle pas le toulousain tu peux me traduire amicalement !!

  7. Flavien 25 février 2020 at 12h- Répondre

    Que penser du programme d’un type qui annonce ne pas vouloir s’abaisser à répondre, et qui 2 jours plus tard le fait finalement ? Faut-il soutenir la liste d’un candidat girouette ?

  8. Dan8326 25 février 2020 at 12h- Répondre

    Je crois rever. C’est pire que les hommes politiques. Arrêtez moi ou alors je deviens fou. Il est où le vrai sport. Lamentable

  9. MIG 25 février 2020 at 17h- Répondre

    Se prend pas pour une sous-merde le collabos cassoulet!!

  10. Havoc 25 février 2020 at 18h- Répondre

    Après quoi tous ces gens courent-ils ?

    Pas un ballon, en tout cas.

  11. Captain Joe 25 février 2020 at 19h- Répondre

    Je plussoie bfi, faut arrêter de toujours bader MB et ouvrir les yeux.
    Quand Laporte est arrivé, tout le monde craignait que ce soit le Laporte affairiste en costard qui déboule … Heureusement pour nous c’est Laporte l’entraineur en jogging qui est arrivé.

    Là il a remis des costards …

  12. Mika 26 février 2020 at 09h- Répondre

    Un super mec, j’ai assisté à la réunion de Miramas de vendredi dernier, son équipe est abordable, ses idées sont bonnes pour le rugby, le rugby à 5 c’est fantastique pour regagner des licenciés. Jean-Claude Skrela est un amour et Eric champ donne le côté toulonais qui vous rassurera