Après avoir effectué un mea culpa, Patrice Collazo annonce de gros changements à venir à Toulon

Après avoir effectué un mea culpa, Patrice Collazo annonce de gros changements à venir à Toulon

Le lundi 14 juin 2021 à 13:52 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Ce lundi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a tiré le bilan de cette saison 2020 / 2021 ratée du XV de la Rade.

Dans un premier temps, il affirme sans surprise que les objectifs n’ont pas été atteints. Extrait:

« Le bilan de la saison, si on reste sur le plan factuel des objectifs : les objectifs ne sont pas atteints et c’est une certitude. On avait deux objectifs cette saison : le Challenge Européen et le Top 14. On s’est donné les moyens de faire la finale de Challenge Cup mais ce jour-là, on est tombé sur une très belle équipe de Bristol qui, je pense, sera championne d’Angleterre bientôt, sous deux semaines. Puis qualifier le club pour les phases finales du Top 14, l’objectif n’a pas été atteint non plus. A partir du moment où les deux objectifs n’ont pas été atteints, il faut faire un bilan et tirer des conclusions. »

Le premier bilan à tirer est celui de la manque de continuité de l’équipe dans la performance. Il précise que le premier fautif, avant-même les joueurs, c’est lui.

Il ne le cache pas : le cadre qu’il avait mis autour de cette équipe n’était pas le bon. Il fait donc une sorte de mea culpa. Extrait:

Le premier bilan c’est qu’on n’a pas su avoir une continuité dans la performance. Avant de parler de performance, dans l’attitude. A partir de là, c’est facile de dire : les joueurs. Non. Le premier fautif, c’est moi. Le cadre que j’avais mis autour de cette équipe n’était pas foncièrement adapté à eux sur toute la saison. Il l’a été par moment ce qui peut expliquer aussi certains matches et notre position de rester dans les six pendant 70% du temps. On a quasiment battu toutes les équipes du Top 14 sauf La Rochelle qui nous a battu deux fois. Ce cadre n’était donc pas adapté à cette équipe et à ces joueurs-là, quand on manque de consistance dans la performance et dans l’attitude. C’est le premier constat que je fais. » 

Des changements vont donc être effectués très rapidement. Extrait:

« L’année prochaine, il faudra donc changer beaucoup de choses. On va s’atteler à faire cela. On va mettre en place des choses très simples notamment sur l’éthique morale, l’étique du travail et l’éthique du club. Cela me paraît primordial. Cette constance que l’on n’a pas réussi à trouver dans la performance a blessé beaucoup de monde, dont notamment les gens qui aiment le club à savoir les supporters. »

Il précise que l’absence des supporters a pesé lourd cette saison, pour le RCT. Extrait:

« Puis ça a été une année compliquée avec des stades vides. Tout le monde a joué dans un stade vide, mais au moins là, les joueurs ont mesuré l’importance du public de Mayol. Mayol qui sonne creux… Il vaut mieux avoir un Mayol qui encourage ou même qui râle car ça boost. Les joueurs ont mesuré aussi l’importance du peuple Toulonnais derrière eux. Car quand on n’est pas dans les clous, le public peut le manifester dans l’instant T et on peut rectifier le tir. Sur certains matches, on n’a pas su rectifier le tir car il manquait ce supplément d’âme individuel et collectif. Donc aujourd’hui, il y a des choses à améliorer. » 

Il concède que depuis son arrivée, il n’a pas réussi à qualifier le Rugby Club Toulonnais pour les phases finales du Top 14. Extrait:

« C’est ma troisième saison au club et c’est la deuxième fois que Toulon ne se qualifie pas puisque l’année dernière la saison s’est arrêtée à cause du Covid. On avait amorcé quelque chose de positif dans l’attitude, dans la continuité dans la performance. Et on n’a pas réussi à retrouver cela cette année. On l’a senti au fil des matches avec des performances en dents de scie. Il a fallu parfois un management dur et brutal pour placer des joueurs devant leurs responsabilités. On a répondu de manière sporadique. Mais le haut niveau c’est le long terme. C’est sur du long terme et de la continuité. C’est un management qui a vraiment ses limites et c’est une certitude. C’est la conclusion que j’en tire et il y a donc pas mal de choses à réadapter. »

S’il accepte de changer ses méthodes, Patrice Collazo demande également aux joueurs de changer. Extrait:

« Des choses vont changer comme je l’ai dit aux joueurs, mais il faut que eux aussi changent et aient envie de changer certaines choses. Car qu’un entraîneur change c’est très bien, mais le pouvoir reste sur le terrain et ce sont les joueurs qui ont le pouvoir. J’ai toujours pensé le rugby comme ça. Donc c’est un bilan très dur aujourd’hui pour le club et pour tous les gens qui aiment le club. Comme l’a dit le président, il n’y aura certainement pas deux saisons comme celle-ci. On se doit, quand on est à Toulon de montrer une certaine… On peut gagner et perdre des matches, ça reste le sport. Mais on se doit de montrer une éthique morale forte envers le club. Je crois beaucoup à l’image sur le terrain mais également à l’image que l’on donne en-dehors du terrain. Ce sera des choses que l’on devra améliorer dans le futur. »

Pour conclure, Patrice Collazo indique que les objectifs de la saison 2021 / 2022 seront forcément très élevés étant donné l’échec de cette saison 2020 / 2021. Extrait:

« Pour conclure, l’année prochaine, il y aura des objectifs. Quand on sort d’une saison comme celle-ci, les objectifs ne peuvent être que très élevés. Cela fait partie du jeu, on connaît le rugby et tout ce que ça engendre aussi. La barre sera mise très haute et à nous d’être à la hauteur de ce que doit être le RCT en terme de rugby et d’attitude. » 

Publicité

24 Commentaires

  1. Archibald 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Il s’exprime, il s’exprime maintenant parce qu’il a été conforté dans son poste. Jusque là pas un mot, il est peut être passé pas loin du couperet…
    Mais tout ce baratin, tout ca pour ne rien dire…
    Il découvre que ca n’a pas fonctionné, qu’il faut changer, mais il ne dit pas quoi. Je pense qu’il ne sait pas, il agite de vagues menaces comme d’hab.
    Et il a l’air de faire une découverte, alors que cela fait trois ans que c’est comme ça. la poule qui a trouvé un couteau !

  2. pafiste 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Attendons les actes après les paroles.

  3. Philippe de Cuers 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Trois ans , trois ans pour tout ça …… quel misère ….

  4. Djynx 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Il recommence avec ses «  on n’a pa su ceci on n’a su cela » mais encore une fois n’a sommes pas aveugle. Pense t’il avoir les clés et les outils nécessaires pour que les joueurs se transcendent. Le fond de jeu ? Que compte t’il faire ? Pas de réponses. Il continue à nous mener en bateau. Finir ds les 6 ? Ok et après ? En terme de jeu nous sommes à des années-lumière de La Rochelle de Bordeaux et du racing. Et je parle même pas de Toulouse.

  5. ROQUES 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Archibald , vous m’avez devancé presque mot pour mot !!! j’ai rarement entendu un discours aussi creux et surtout pour en fait ne rien dire
    ce pseudo mea culpa n’est vulgairement qu’une  » pisse d’âne  » qui n’analyse vraiment pas les causes et les raisons de cet échec ; échec dont il est le principal responsable même si l’absence des internationaux et des blessés a été préjudiciable au RCT . Il y a eu une non adhésion à sa vision du jeu en il s’est entêté en se disant c’est moi et moi seul qui détient les clefs du camion , sauf que dans le camion il y avait dégun !!!! alors malheureusement il va falloir espérer que ce monsieur veuille bien modifier sa façon de diriger afin de devenir un chef de meute !!! j’avoue humblement être dubitatif en souhaitant me tromper !!!  » je prédis  » que si ce n’était pas le cas ; je vois Mayol insuffler chez les supporters un esprit de révolte qui ne pourra amener que du bien pour le RCT

    • Rodriguez 14 juin 2021 at 22h- Répondre

      Son discours ressemble a ceux des politiciens! Notre b SEurin aurait été plus intelligent de reste r a Bordeaux!

  6. Name 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    L’absence des supporters lui a surtout épargné quelques bronca à la fin des matchs, pas piquées des vers…

  7. Daniel le Paysan Bio 30 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Beaucoup parler pour ne rien dire et surtout aucune remise en questions.

  8. Trompette 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    « On a quasiment battu toutes les équipes du Top 14 sauf La Rochelle qui nous a battu deux fois. »

    il est complètement crétin ou il confond ?

    • Manu8320 15 juin 2021 at 14h- Répondre

      Il a oublié Bayonne (2 défaites également chez eux et à Mayol) sinon, factuellement, il a raison.

  9. Brutal83 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Un petit air de flute, et ça repart… (enfin, avec les mêmes)

  10. Isidore 14 juin 2021 at 14h- Répondre

    Je pense que cette « tirade »lui a été dicter par BL pour sauver sa tête.
    Je persiste à penser que le vrai objectif décidé en commun et validé par BL, dès le début était d’être dans les 6 pas plus loin pour éviter d’investir dans d’autres joueurs par rapport à l’autre investissement qu’est le centre de formation.
    En règle générale quand le principal intéressé annonce enfin son échec , soit il se démet, soit il propose d’autres solutions.
    Là malheureusement, il n’y a ni l’une ni l’autre , fâcheux.

  11. al 14 juin 2021 at 15h- Répondre

    PC ne partira pas en vacances certains membres du forum c’est certain. Plus sérieusement la saison prochaine sera déterminante donc pour l’instant j’accorde crédit à l’équipe.

  12. Flowrian 14 juin 2021 at 15h- Répondre

     » Avant de parler de performance, dans l’attitude. A partir de là, c’est facile de dire : les joueurs. Non. Le premier fautif, c’est moi.  »

    Ah bah merci, enfin un peu de responsabilité.

    Parce que bon, votre réunion à deux balles après Castres avec Lemaitre et Emanuelli qui a accouché d’un consensus qui repose sur le fait que les joueurs étaient les seuls responsables, qu’il n’y avait pas de leaders et trop de mixité culture/âge, vous pouvez vous la gardez pour vous la prochaine fois.

  13. Annenath83 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Le fait est que avant de trouver une éthique morale il va falloir trouver un fond de jeu et une stratégie sur le pré
    C ‘est important l’etat d’esprit et l’amour du maillot qui te paye tous les moiq, mais sans jeu de passes et sans stratégie on ira pas loin

  14. lucky974 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Ben l’amour du maillot, C déjà de pas s’écrouler comme des m… a Castres!!

  15. marc 14 juin 2021 at 16h- Répondre

    Je trouve perso que c’est un très beau discours, le plus réaliste jusqu’ici. Mais qui serait plus logique (et digne) s’il s’accompagnait d’une démission…

  16. Daniel 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Il a oublié Bayonne….

    • Gallion83 14 juin 2021 at 17h- Répondre

      Pour le public, je pense qu’il fait par exemple référence justement au match contre Bayonne … je suis convaincu – mais ça n’engage que moi – qu’avec du public et/ou (au choix) un leader comme Parisse nous n’aurions pas baissé la tête comme nous l’avons fait.

      En revanche, reprendre en direct le jeu d’avants et la touche ne me semble pas en cohérence avec les message de prendre de la hauteur.

  17. La Rafale 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Je crois que l’analyse de Colazzo est déconnecté de la réalité, il parle de résultat, mais il faut parler de contenu des matches. A part Le Stade Français et le Racing le contenu est trop maigre et le niveau de jeu du RCT est à des années lumières de Montferrand , de l’UBB , de Toulouse , ou de la Rochelle.
    On perd 2 fois contre La Rochelle mais on perd 2 fois contre Bayonne, on bat Toulouse et Montferrand à Mayol mais ils envoient leur équipe B.
    On prend une tole contre Bristol , qui sera peut être champion d’Angleterre mais Bègles ne perd à Bristol qu’après prolongation et en finissant à 14 contre 15.
    Si Colazzo ne remet pas en cause notre manière de jouer les mêmes maux auront les mêmes conséquences on finira encore 8e.
    Et le Président qui dit il n’y aura pas 2 ans comme ça devrait plutôt se dire qu’il y a déjà eu 3 saisons comme ça.

  18. Ricou83 14 juin 2021 at 17h- Répondre

    Arrêtez de tire â boulet rouge. Certes nous sommes tous blessés de ces résultats mais PC à déjà le mérite d’assumer ses défaillances et ça c’est pas donné à tout le monde et c’est un bon début.
    Soyons solidaires et supporters dans physiquement présent à Mayol. Si cela ne va pas on le dira in situ.
    L’équipe doit faire une belle préparation et commencer très fort le championnat pour se mette dans une bonne dynamique.
    Parce que TOULON

  19. fab 14 juin 2021 at 19h- Répondre

    Bien ce qui était pressenti.
    On donne quelques casquettes de plus au type qui se plante salement depuis 3 ans. Prime à la médiocrité.
    Et que va-t-il se passer ? ………………………….
    quel suspense !

  20. Madet 14 juin 2021 at 19h- Répondre

    Nous avions une très belle équipe individuelle m’as pas de collectifs quel dommage on peut ollivon on rentre lakaffia
    Ancucune raison d’emprendre 31 a zéro la honte partout on en a pris 40 alors sans collectif c’est du pareil que cette saison

  21. Sekes 15 juin 2021 at 04h- Répondre

    Un âne tu n’en feras pas un cheval de course
    Un tocard imbu de sa personne et une équipe coach de tocards
    Il est tranquille jusquand 2025 « contrat en beton » c’est ça qu’il faut lire
    Pourquoi il démissionerait avec le fric garanti qu’il prend jusquand 2025 ou s’il est viré il prend la mm chose
    Bl à les mains liées faut pas avoir de cerveaux pour signer un Gars 5 ans p envore 4 ans
    Il prend les supporters du rct pour des c…. avec ce discours