Antoine Frisch : « Toutes les cases sont cochées : première sélection, premier essai et première victoire avec l’équipe de France ! »
Antoine Frisch : « Toutes les cases sont cochées : première sélection, premier essai et première victoire avec l’équipe de France ! »
Le dimanche 7 juillet 2024 à 23:39 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Pour sa première sélection avec le XV de France contre les Pumas ce samedi soir, le trois-quarts centre Antoine Frisch a fait fort.
Auteur d’une très belle prestation, le futur joueur du Rugby Club Toulonnais a marqué son premier essai avec les Bleus et a également sauvé un essai après une magnifique action défensive.
Interrogé via Midi Olympique, Antoine Frisch a avoué être très heureux de sa première sélection avec les Bleus. Extrait:
Franchement, je crois que toutes les cases sont cochées : première sélection, premier essai et première victoire avec l’équipe de France. Difficile de rêver mieux. Le plus important, c’était évidemment de gagner. Tout n’a pas été parfait, mais nous avons vraiment performé. J’ai le sentiment que nous avons été à la hauteur de la promesse que nous nous étions faite au début de cette préparation. J’ai vécu un chouette moment, j’en suis très heureux et très fier. Ce n’est vraiment que du bonheur.
Il raconte son essai. Extrait:
Je vois que les avants se mettent en position pour jouer une « black », j’essaie donc d’anticiper et de me rapprocher de la zone de jeu. Ils parviennent à enchaîner deux ou trois passes et je me retrouve sur la dernière passe de Gaëtan Barlot. J’ai alors plus qu’à courir et aplatir le ballon derrière la ligne. Il faut vraiment féliciter nos avants qui ont fait un match énorme en conquête et même dans le jeu courant. C’était presque facile de jouer derrière eux. Quand un paquet d’avants domine autant, c’est quand même beaucoup plus simple pour nous derrière de nous exprimer.
Il savoure forcément ce premier essai lors de sa première sélection. Extrait:
C’était important de marquer sur ce temps fort. D’ailleurs, j’ai le sentiment que nous avons été assez réalistes. Nous avons su concrétiser quasiment tous nos temps forts. C’est quand même fort. Certes, nous avons passé beaucoup de temps ensemble durant ces deux semaines de préparation mais avant le 17 juin il y avait dans ce groupe beaucoup de joueurs qui ne se connaissaient pas, qui n’avaient jamais joué ensemble. Et très vite, l’osmose s’est faite, tout comme les connexions sur le terrain.
Il explique pourquoi tout s’est très vite bien passé pour lui avec le groupe France. Extrait:
Ma chance, c’est que je connaissais quelques mecs croisés notamment à Massy. On est sept au total à avoir porté les couleurs du club (NDLR : Barré, Cancoriet, Etien, Joseph, Azagoh, Guillard). Avec certains, j’ai un peu grandi. Ça facilite les choses et les connexions. Massy, c’est une grande famille. Même si je n’ai pas joué avec Léo (Barré) par ce qu’il est plus jeune par exemple, on se connaissait quand même. Franchement, c’est énorme d’avoir partagé cette première victoire avec tous ces mecs et avec tout le groupe. Je n’en reviens toujours pas. Le staff a une grande responsabilité dans ce succès. J’ai vraiment le sentiment que nous avons été super bien préparés. Rien, aucun détail, n’a été oublié.
Fabien nous l’a dit : jamais l’équipe de France n’avait eu autant de temps pour préparer une rencontre. C’était vraiment confortable. Ça nous a servi pour que tout le monde soit au clair au niveau stratégique pour mettre en place notre jeu.
Plutôt habitué à jouer deuxième centre avec le Munster, il n’a pas rencontré de difficulté à jouer premier centre avec les Bleus. Extrait:
Depuis deux ans, je joue effectivement en deuxième centre avec le Munster. Mais franchement, j’ai passé beaucoup de temps avec le numéro douze dans le dos. C’était le cas au début au Munster, mais aussi à Bristol, à Rouen, à Tarbes ou à Massy. J’ai donc été contraint de revoir deux ou trois trucs, mais rien d’impossible. C’est revenu très vite.
Il n’a pas manqué d’encenser Baptiste Serin. Extrait:
Son expérience a été précieuse. Baptiste est un leader naturel. On sent qu’il ne se force pas, c’est vraiment dans son ADN de porter un groupe, de parler aux mecs, d’aller vers les uns et les autres. Durant toute la semaine de préparation, il nous a amené beaucoup de calme et de sérénité. De bonne humeur aussi. Il nous a simplement demandé de faire ce qu’on fait de mieux habituellement.
Pour conclure, il affirme s’attendre à un match retour très compliqué, face à des Argentins vexés. Extrait:
C’est exactement ce qu’on s’est dit dans le vestiaire. On s’attend à affronter des Pumas un peu vexés de cette défaite. Au moins, on ne sera pas surpris. Le contexte sera différent, dans un stade probablement plus chaud. Mais ce groupe a des ressources. Beaucoup de ressources. Et notre objectif est de gagner les deux derniers matchs.
Publicité
2 Commentaires
bonne recrue
Je suis en train de regarder le match en replay, et Frish est vraiment impactant en premier centre! Très bonne défense, bon en déblayage, très bon en attaque ya vraiment du potentiel! Avec Fainga Anuku en 13 ça pourrait faire des merveilles!