Antoine Dupont tacle Fabien Galthié : « 80% de victoire quand tu ne gagnes pas de trophée, ça ne veut pas dire grand-chose »

Antoine Dupont tacle Fabien Galthié : « 80% de victoire quand tu ne gagnes pas de trophée, ça ne veut pas dire grand-chose »

Le vendredi 31 janvier 2025 à 7:54 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

A la veille de l’entrée en lice du XV de France dans le Tournoi face au pays de Galles vendredi soir au Stade de France (21h15), le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, est ambitieux mais n’oublie pas que cette équipe, bien que talentueuse et séduisante, gagne finalement peu de titre.

« Frustrant, c’est toujours le même mot qui revient. » Antoine Dupont ne s’en cache pas. Après avoir gouté à la médaille d’or olympique au rugby à 7 avec les Bleus, il veut aussi gagner le Tournoi des VI Nations avec l’équipe de France de Fabien Galthié. Si le sélectionneur peut s’appuyer sur une génération talentueuse, le palmarès ne s’est pas beaucoup étoffé ces dernières années. Un Grand Chelem lors du Tournoi 2022 et… c’est tout.

Un bilan clairement insuffisant au vu de la qualité des joueurs tricolores. Alors avant d’entamer le Tournoi 2025 vendredi soir face au pays de Galles, Antoine Dupont ne bombe pas le torse: « On a un groupe qui est très ambitieux, conscient de ses qualités mais aussi conscient que nous n’avons pas les résultats à la hauteur du potentiel de notre groupe. On a faim de gagner mais 80% de victoire quand tu ne gagnes pas de trophée, ça ne veut pas dire grand-chose. » Et Antoine Dupont d’ajouter: « On ne va pas parler de Grand chelem aujourd’hui. »

« Ça fait deux ans que j’ai pas joué dans le Tournoi et j’ai l’impression que c’était une éternité »

Le capitaine du XV de France, qui avait renoncé à disputer le Tournoi l’an passé pour mieux préparer une parenthèse olympique à 7 couronnée d’or, a déclaré avoir « encore plus d’envie » à l’idée de retrouver le Tournoi. « Ça fait deux ans que j’ai pas joué dans le Tournoi et j’ai l’impression que c’était une éternité« , a expliqué le demi de mêlée de 28 ans (55 sélections). « La dernière édition pour le groupe a été frustrante, mais celle d’avant, à laquelle j’avais participé, l’avait été aussi« .

Les Bleus avaient terminé à la deuxième place en 2023 et 2024, après un Grand chelem en 2022. Antoine Dupont sera associé à la charnière à son coéquipier à Toulouse Romain Ntamack, qui va effectuer son grand retour sous le maillot bleu, plus de 17 mois après une grave blessure à un genou qui l’avait privé de la Coupe du monde 2024 et du Tournoi 2023.

Via RMC Sport

Publicité

3 Commentaires

  1. LeGrandCharles 31 janvier 2025 at 08h- Répondre

    Tout le monde est d’accord sauf… Galthié, imbu de sa personne qui se congratule des résultats du XV de France. 1 tournoi sur 5, non c’est bien, une coupe du monde imperdable à la maison et une élimination en 1/4, non c’est bon. Des conférences de presse lunaires et des réactions complètement hors sol (cf documentaire Netlflix sur le 6 Nations où les autres coachs parlent de tactique et des joueurs, lui parle de Napoléon wtf ?).
    Un jeu restrictif et de dépossession mis en place l’année de la coupe du monde, un tournoi 2024 très en dessous des standards des bleus.
    Une embrouille avec Ibanez et sa mise à l’écart pendant la CDM, depuis le groupe ne le suit plus. Ibanez était le vrai manager celui qui fait le liant entre les hommes, Galthié il n’y a qu’à voir sa gestion dans les clubs de Top 14 où il est passé…

    Les toulousains (Mola et les joueurs) habitués à gagner ont les boules de voir que le sélectionneur se contente d’un taux de victoire et dit que ce n’est pas grave si on ne gagne pas le tournoi. Si c’est grave Fabien ! Avec la meilleure génération de l’histoire du rugby français, un vivier de joueurs énorme et des moyens colossaux mis à disposition du staff (42 joueurs chaque semaine).
    Si Giroud, Labit, Ghezal se sont barrés il y a des raisons, le staff des bleus qui faisait sa force est aujourd’hui inexistant (Ibanez au placard, Servat qui se fait remonter les bretelles, Arlettaz et Sempéré pas le niveau EDF mais de bons petits soldats qui ne viennent pas perturber l’égo de Galthié).

    Laporte (qu’on l’aime ou pas) c’est 4 tournois pendant son mandat. Donc Galthié sois tu gagnes cette année ou alors tu dégages ! Bru, Mola, Mignoni beaucoup d’entraineurs sont susceptibles de faire mieux avec de tels joueurs.

    J'aime 16
    J'aime pas 2
    • jeanmark83 31 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Grand Charles
      Rien à rajouter

  2. jmBreguet 31 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Je suis assez d’accord avec toi.
    Je me suis tellement fait ch..ier devant certains matchs que je suis parti avant la fin.
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur sa gestion des hommes. Elle est déplorable quand on voit comment il a traité Ramos au début et comment il gère Jalibert.
    Toutefois, on ne peut pas dire qu’il a échoué dans tous les clubs de top14 où il est intervenu. Il a été champion de France avec le SF et ses résultats avec le MHR ont été excellents les premières années avec un budget qui était loin d’être ce qu’il est maintenant. Il a commencé à perdre pied quand son ami Béchu est mort.
    Pour la CDM, ce que je lui reproche, c’est de ne pas avoir su répondre aux blessures de N’Tamack et Dupont. Et de ne pas avoir sélectionné les bons joueurs pour vraiment les remplacer. Il a choisi des « finisseurs » comme il dit. Après, le quart de finale, je ne le lui mets pas entièrement sur le dos. L’arbitre, des faits de jeu, Dupont diminué y sont pour beaucoup.
    Puis Laporte, c’est peut-être 4 tournois mais sur 8 ans…

    J'aime 2
    J'aime pas 4