Antoine Dupont explique son coup de gueule sur l’arbitrage, Ugo Mola enchaine !
Antoine Dupont explique son coup de gueule sur l’arbitrage, Ugo Mola enchaine !
Le vendredi 10 janvier 2025 à 14:38 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le week-end dernier, les jeunes pousses du Stade-Toulousain se sont inclinés d’un rien sur la pelouse du Stade Rochelais, à l’occasion de la 14ème journée du Top 14.
Ces-derniers sont revenus de Marcel-Deflandre avec un précieux point de bonus défensif.
Le manager Ugo Mola avait décidé d’aligner de nombreux jeunes joueurs pour cette rencontre.
Certains ont d’ailleurs fêté leur premier match de Top 14 à cette occasion.
A l’issue de la rencontre, le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont a pesté contre l’arbitrage.
Il a notamment remis en cause la protection des joueurs après qu’un joueur Rochelais n’ait pas été sanctionné.
Selon lui, le Rochelais Tolu Latu aurait mérité d’être sanctionné pour son déblayage dangereux sur le jeune Simon Daroque.
Interrogé ce vendredi en conférence de presse, Antoine Dupont a apporté des précisions sur ses propos. Extrait:
« Je ne trouvais pas forcément de logique entre les discours annoncés et l’arbitrage sur le terrain. On nous demande beaucoup de vitesse dans le jeu mais plaquer les numéros 9 à retardement il n’y a rien de pire pour la continuité du jeu. Ensuite, on nous parle d’intégrité des joueurs mais quand le jeu est arrêté et qu’un joueur ne voit pas l’autre arriver, enfin on connaît tous la situation. Je voulais juste que le discours soit aligné avec les faits sur le terrain. »
Le manager Toulousain Ugo Mola a également réagi à cette polémique. Extrait:
« La protection des joueurs est capitale dans l’image qu’on se fait du rugby de demain. Évidemment que le rapport physique est primordial mais dans les règlements fondamentaux du rugby, vous avez à prendre en charge la sécurité de votre adversaire. On souhaite donner une forme de bon sens à l’arbitrage au-delà de l’arbre décisionnel. Quand un joueur adopte un comportement dangereux, il doit être sanctionné. »
Selon lui, Antoine Dupont est totalement dans son rôle lorsqu’il donne son avis sur l’arbitrage. Extrait:
« Antoine est dans son rôle quand il prend la parole. Il est un canal de diffusion plus pertinent et rapide que ce que je pourrais l’être ou d’autres car il est un acteur majeur du rugby mondial. Qu’il prenne la parole peut accélérer les choses. »
Pour rappel, Tolu Latu a finalement écopé de trois semaines de suspension pour ce geste dangereux.
Publicité
24 Commentaires
Si c était pas Toulouse ça ne serait pas passé
Voilà l équité
Ton équité à toi on la connaît tous ici là fevr
En plus de Dupont, on a maintenant Mola qui pleure sur l’arbitrage…. mais quel honte diraient certains, ici…. mdr…
On respecte les arbitres même s’ils ont tort ! Paroles de toulousains ! …..
J’espère que Dupont et Mola seront sanctionnés comme le sont les personnes des autres clubs qui osent dire des vérités sur l’incohérence des arbitres….. hum….
Tiens un neuneu
Les neuneus sont ceux qui comprennent pas l’ironie….
Relis l’article, essaies de réfléchir et après tu reviendras étaler ta bouse suprême
Le pauvre toulousain qui n’assume pas qd c’est son club qui critique l’arbitrage….
Et repond par l’insulte… l’expression des faibles…. mdr…
tu es marrant toi, tu passes ton temps à te plaindre de l’arbitrage que subissent les toulonnais et tu fais ton moralisateur….
L’ironie, tu connais ? ….. décolle de terre un peu, tu verras le monde différemment….
La mauvaise foi est l’ennemi du bon sens et du sens ironique, on dirait… mdr…
Bonne continuation les toulousains, et surtout respectez vos paroles qd il s’agit de l’arbitrage…
si cela se voulait humoristique, désolé mais par écrit un petit smiley aide à montrer quand on fait du second degrès.
Quand t’envoie un mec qui fait 40 kg tout mouillé chez les grands et qui n’a joué que kontre des espoirs faut pas s’étonner de la casse. Kontre n’importe qui d’autre Latu n’aurait pas été sanctionné. Dupont devrait la fermer ou critiquer Mola, qui est le principal responsable de la casse du minot. Quelle pourriture ce molah.
tu rigoles, latu est un des joueurs les plus sanctionné, que ce soit au mhr ou au sf, il collectionne les cartons
et ce geste, cette saison a déjà été sanctionné pour d’autres joueurs.
et quand on s’attaque à une articulation, tu peux faire 130kg, tu prendras cher aussi
Allez le Leinster !!!
Quelle honte?? et pourtant je suis loin d’être Toulousain mais si on est honnête est objectif ils ont raison. J’ai revu l’action plusieurs fois sur ce jeune joueur Toulousain (qui aurait pu être gravement blessé au passage) et pour moi c’est sans appel. Latu arrive avec de la vitesse, sur le coté et percute dangereusement l’articulation du genoux, il doit écoper d’un rouge, d’ailleurs il vient d’être sanctionné en commission de discipline, ce qui d’une certaine manière vient contredire la décision terrain et leur donne raison sur le fait du discours qui veut toujours plus de protection du joueur, et c’est très bien, et des actes qui souvent ne sont pas en adéquation avec les paroles. Plusieurs règlements de World Rugby précisent cela dont celui-ci assez explicite: 9.11 « Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour les autres. »
Regarde une nouvelle fois avec tes lunettes et tu verras que le premier contact est à l’ épaule
Quand Tekori cognait y avait pas de problème pour l’intégrité physique?
C’est sûr que prendre des coups quand t’est toulousain ça gave mais si tu alignes des perdreaux de l’année, tu connais le risque!!!
les règles ont évolués depuis que tekori a pris sa retraite. Aujourd’hui, on laisse de moins en moins passer de mauvais gestes.
Contre la Rochelle , le jeune 10 de l’ASM thibaut Giral 20 ans s’est fais découper par un double placage avec coup de tete de teddy Thomas en pleine figure … pour , d’aprés l’arbitre et son explication « d’une autre planete »aprés video , un simple carton carton jaune !
Je n’ai pas entendu Midol , ni aucun membre du staff , joueurs commenter cet attentat….
Ils parlent d’un problème général sans critiquer cet arbitre en particulier, même si, de fait, il est c.oncerné. Mais je ne change pas d’avis, ces problèmes ne doivent pas être étalé dans la presse car ils entrainent des effets sec.ondaires néfastes, souvent mal interprétés par des supporters adverses. Il n’ y a qu’à lire le débit d’âneries que nous sort Raffi le rochelais ou d’autres qui mettent en cause les toulousains. C’est pour éviter tout ça que je persiste, il faut que ça reste entre les clubs et les instances.
Ils parlent d’un problème général sans critiquer cet arbitre en partic.ulier, même si, de fait, il est c.oncerné. Mais je ne change pas d’avis, ces problèmes ne doivent pas être étalé dans la presse car ils entrainent des effets sec.ondaires néfastes, souvent mal interprétés par des supporters adverses. Il n’ y a qu’à lire le débit d’âneries que nous sort Raffi le rochelais ou d’autres qui mettent en cause les toulousains. C’est pour éviter tout ça que je persiste, il faut que ça reste entre les clubs et les instances.
Je comprends votre point de vue mais pour éviter les débordements médiatiques et autres il faudrait que les arbitrages vidéos soient comme au foot avec le var sur petit écran hors de vue des joueurs et du public.
Mon commentaire peut paraître naïf mais les grands écrans sont parfaits pour le public mais les arbitrages vidéos devraient être réservés aux les arbitres.
Merci toto,il aurait été cité de toute façon,mais il ne serait pas passé en urgence,et aurait été suspendu après le leinster.Mais, avec le tweet vu ton statut
Ça a fait caisse de résonance ,et un déferlement médiatique c+ rugbyrama ,etc,etc a fait que l’epcr a voulu absolument qu’il passe rapidement,pourquoi ?……….
Même si je ne cautionne pas du tout son geste,et qu’il mérite rouge,je trouve ton tweet pas très classe ,et pourtant je t’apprécie beaucoup comme joueur
En attendant,je souhaite que votre jeune joueur se rétablisse rapidement,et bonne chance en AFS
Latu cette semaine Thomas il y a 15 jours cela fait beaucoup; peut être que les résultats de ST et l’ASM vu l’étroitesse du score auraient pu être inversés.
Le rochelaid n’a pas totalement faux même s’il pleurniche comme un toulousain. La prochaine fois, Mola enverra l’équipe feminine. Faudra juste surveiller Jegou.