Antoine Dupont était dans le dur après son opération du genou

Antoine Dupont était dans le dur après son opération du genou

Le jeudi 3 avril 2025 à 21:32 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

C’est sans son capitaine et chef d’orchestre Antoine Dupont que le Stade Toulousain reçoit Sale ce dimanche en huitièmes de finale de Champions Cup. En conférence de presse, Ugo Mola et Julien Marchand ont donné des nouvelles du demi de mêlée gravement blessé il y a moins d’un mois.

Pour la première fois depuis 2018, le Stade Toulousain se prépare à vivre des phases finales sans son phénomène Antoine Dupont, leader de jeu et de vestiaire, comparé à Zinedine Zidane par son entraîneur Ugo Mola, avant le lancement des hostilités ce dimanche en Champions Cup (16h).

« Je ne sais pas ce que serait devenu Aimé Jacquet sans Zinedine Zidane, je ne sais pas trop ce que je vais devenir sans Antoine Dupont »: la formule est belle, la comparaison flatteuse et la perspective sombre pour un Stade Toulousain qui a, lors de toutes ses dernières conquêtes, pu compter sur le talent du N.9. Moins d’un mois après la rupture des ligaments croisés subie en Irlande par la star du rugby français, son absence est au coeur des conversations dans la Ville Rose et dans le staff des Rouge et Noir.

Trois jours avant le huitième de finale de Champions Cup face aux Anglais de Sale, Mola a souligné l’énorme « impact qu’a Antoine sur notre génération, sur l’entraîneur que je suis, qu’il me permet d’être aujourd’hui, parce que ça me remet en question en permanence, et qu’il nous permet d’être, nous le staff en règle générale ».

Blagues sur WhatsApp et rééducation à Capbreton

Très proche de nombreux éléments de l’effectif, le Haut-Pyrénéen donne « quelques nouvelles » et distille « quelques blagues » sur le groupe WhatsApp des joueurs selon le talonneur Julien Marchand. « Il a eu sa semaine après l’opération, où il était un peu dans le dur au niveau du genou parce qu’il avait quand même quelques douleurs. Mais rien de grave du tout. Il va commencer à rebouger, je sais qu’il va en rééducation à Capbreton, donc on va le revoir très rapidement au sein du club et c’est cool », s’est réjoui le capitaine toulousain en l’absence de Dupont.

Pendant ce temps, le groupe doit réapprendre à vivre sans lui, une expérience déjà vécue la saison dernière lorsque « Toto » quittait Toulouse pour se consacrer à sa quête d’or olympique en rugby à VII, ou en début de saison durant ses congés post-JO. « Il me tarde aussi de voir comment on va se comporter parce que c’est vrai que même aujourd’hui à l’entraînement, il y a des petites choses qui peuvent flotter alors que d’habitude elles ne flottent pas autant », a pointé Mola.

Et cette fois, l’absence de Dupont se prolongera durant toutes les phases finales, que les Toulousains espèrent voir durer jusqu’à la finale du Top 14, le 28 juin au Stade de France.

Publicité

2 Commentaires

  1. J.C 83 3 avril 2025 at 21h- Répondre

    Ouin..ouin…ouin…..
    La pleureuse vedette du ST.
    Ils naissent avec là bas .
    Pleurer c’est comme respirer

    J'aime 11
    J'aime pas 7
  2. leschocos 4 avril 2025 at 11h- Répondre

    mais foutez lui la paix !! laissez lui faire sa convalescence tranquille !!

    Les journalistes vous êtes pénible a aller sans arrêt le chercher !!
    ca permet aux rageux comme JC 83 de déverser toutes leurs haines !

    les uns comme les autres vous êtes pitoyables !!