Antoine Dupont, entre prouesses sportives et poids médiatique ?
Antoine Dupont, entre prouesses sportives et poids médiatique ?
Le dimanche 5 janvier 2025 à 15:41 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Samedi soir, Antoine Dupont, demi de mêlée du Stade Toulousain et double champion d’Europe, a fait parler de lui, mais cette fois, hors du terrain.
Sur son compte Instagram, le meilleur joueur du monde 2021 a posté une story lapidaire sur fond noir, où il saluait « le talent et le courage des jeunes« , tout en pointant du doigt un enjeu majeur : « la protection de l’intégrité physique des joueurs« .
Une prise de position qui faisait référence à l’agression du talonneur rochelais Tolu Latu sur le jeune Simon Daroque, lors d’un match où le Toulousain a fini blessé à l’épaule, un incident qui n’a valu au fautif qu’un carton jaune.
Midi Olympique revient ce dimanche sur les prises de positions d’Antoine Dupont.
Ce n’est pas la première fois qu’Antoine Dupont s’exprime publiquement sur des sujets sensibles. En décembre dernier, il n’avait pas hésité à critiquer l’arbitrage lors du déplacement de Toulouse à Exeter, dénonçant la tolérance envers les plaquages à retardement.
Mais cette fois, la portée de ses propos semble d’autant plus importante qu’elle survient après une Coupe du monde où Antoine Dupont s’était déjà affirmé comme une figure majeure, sur le terrain et en dehors, grâce à des déclarations fortes.
Dans un rugby où les discours des joueurs restent souvent calibrés, Antoine Dupont s’impose comme une exception. À l’instar des légendes telles que Jonny Wilkinson, Dan Carter ou Richie McCaw, il n’hésite pas à utiliser son statut pour faire entendre des revendications, quitte à bousculer l’ordre établi.
S’il est évident que sa voix, désormais amplifiée par des millions de fans et suivie par les médias, porte davantage que celle de nombreux autres joueurs, il reste à savoir si cette influence aura des effets concrets.
Pour autant, certains regrettent que Antoine Dupont privilégie ses réseaux sociaux au détriment d’interviews approfondies dans les médias spécialisés, où il pourrait davantage argumenter.
Antoine Dupont n’est-il plus seulement un joueur de rugby, mais aussi une personnalité influente capable de peser sur les débats majeurs de ce sport ? Et surtout, le rugby est-il prêt à écouter ces figures influentes pour évoluer, ou restera-t-il figé dans ses traditions ?
Une réflexion qui ne manquera pas de diviser… et d’animer les discussions autour des terrains.
Publicité
14 Commentaires
il va faire une « Mbappé » a force de la ramener pour rien
Perso j’admire le joueur qu’il est évidemment
Mais juste il faudrait pas que sa médiatisation et sa popularité le fasse glisser vers des parti pris politiques et qu’il s’en serve
Surtout si c’est pour soutenir l’autre tâche !
Comme d’hab tu ne pompes rien, il n’a pas soutenu le roi de l’Elysée, mais à faire barrage à ta copine, c’est différent.
Depuis un bout de temps maintenant, les « puissants » se servent du RN comme marche-pied vers le pouvoir, et les moutons décérébrés les suivent aveuglément. Car à force de faire une fixette sur des chimères, on ne s’occupe pas des vrais problèmes et on reprend toujours les mêmes, aux mêmes méthodes. C’était quoi, déjà, la définition de la folie par Einstein ?
Faut arrêter les beaux discours ici ça ne sert à rien ici c’est comme pisser dans un violon… T’as pas remarqué que la plupart ici ont un cerveau de forme ovale ? Depuis le temps tu aurais dû t’en apercevoir.
Certes, mais je te l’ai déjà dit : je suis un incurable optimiste !
🙂
Tu nous ressort la même soupe tout le temps… Les élections présidentielle sont loin derrière. Change de disque!
C’est clair qu’on ne l’entend que lorsque c’est un de ses coéquipiers qui est la victime. Dans les autres cas c’est silence radio ….
Il joue où, à l’UBB, à Bayonne? Non il joue à Toulouse et il a commenté un match de Toulouse où il parle d’un problème général suite à une action qui c.oncerne son équipe. A ce moment là, pourquoi les stars du RCT ne commente pas ce fait? ou d’autres…
et puis on se souvient de sa passe de maçon contre les sud af qui nous coute un essai
Serin aurait fait la meme il quitait le pays
Vive la cens.ure sur cet a.rticle
« Mola is not the best » , je ne me suis jamais d’ être irrévérencieux à ton égard , et c’est pas l’envie qui manquait
Je comprend les choses comme je les vois et comme je les sens
Et pour ce qui concerne les sportifs dits médiatisés….j’ai le droit de penser qu’ils s’occupent de leur sport et pas s’immiscer d’une maniere ou d’une autre dans la vie politique
Je ne pense pas être le seul vu le nb de pouces verts en comparaison des pouces rouges dont tu fais partie ( 14 / 4 )
Quand je le dis on me croit pas joueur arbitre journaliste consultant entraîneur ça devient fatiguant
Ça commence un peu à être l overdose ce mec
De nombreux anciens, tenants de la culture du sport d équipe qu est le rugby, doivent avoir un petit sourire en coin…