Antoine Dupont élu meilleur joueur mondial de rugby à VII !
Antoine Dupont élu meilleur joueur mondial de rugby à VII !
Le lundi 25 novembre 2024 à 0:16 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Champion olympique avec les Bleus cet été, Antoine Dupont a été élu meilleur joueur de rugby à 7 ce dimanche soir lors des World Rugby Awards. Il devient le premier joueur masculin à remporter le titre de meilleur joueur à XV et à VII.
Une nouvelle récompense pour Antoine Dupont. Après seulement quelques mois à 7, ponctués d’une médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris, le demi de mêlée a été élu meilleur joueur de rugby à 7 ce dimanche, lors des World Rugby Awards. Le Toulousain était nommé en compagnie de son équipier Aaron Grandidier-Nkanang et de l’Irlandais Terry Kennedy.
Celui qui a découvert la discipline cette année en vue des Jeux a été décisif pendant le tournoi olympique marquant notamment deux essais lors de la finale face aux Fidji et devient le premier joueur masculin à remporter le titre de meilleur joueur à XV et à VII. La soirée est parfaite pour Dupont, qui fait également partie de l’équipe-type de la saison.
Il n’a certes pas beaucoup joué à sept, à peine quatre tournois sur neuf sur l’ensemble de l’année en comptant les Jeux, mais ceux qui ont douté de son adaptation ont très vite fait machine arrière. Après un premier tournoi où il s’est contenté de bout de matches à Vancouver en février, il a enchaîné en montrant de belles dispositions à Los Angeles, où l’équipe de France masculine a gagné son premier tournoi en circuit mondial depuis 2005.
Jérôme Daret désigné entraîneur de l’année
L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7 masculine Jérôme Daret a été désigné meilleur entraîneur de l’année lors des World Rugby Awards, dimanche à Monaco. Architecte de la médaille d’or olympique des Bleus à Paris, il a été sélectionneur du VII de 2017 aux Jeux de Paris. Après avoir échoué à qualifier son équipe pour les JO de Tokyo, il a réussi son pari en apportant au rugby tricolore le premier sacre de son histoire aux JO, à Paris.
Ancien joueur et entraîneur de l’US Dax, le technicien de 49 ans a depuis pris un peu de recul. Il est désormais manager général des équipes de France à VII tandis que Benoit Baby est devenu l’entraîneur des Bleus. Outre le titre olympique, l’équipe de France masculine a aussi remporté le circuit mondial en gagnant le tournoi de Madrid et avait avant cela remporté celui de Los Angeles, une première victoire depuis près de 20 ans.
Jerome Daret n’est pas le seul Français a avoir été récompensé depuis le début de la soirée. Marine Ménager a remporté le prix du meilleur essai en rugby à XV de l’année chez les femmes pour une réalisation inscrite face au Canada. La co-capitaine des Bleues avait profité d’un grand travail de l’ouvreuse Lina Queyroi, qui avait récupéré un long ballon, réalisé un 50-22 et joué immédiatement la touche pour Marine Ménager, prenant de vitesse toute la défense canadienne lors du Women XV.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire