Antoine Dupont bon dernier du Tournoi dans une statistique particulière !

Antoine Dupont bon dernier du Tournoi dans une statistique particulière !

Le lundi 3 février 2025 à 19:03 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Antoine Dupont a une nouvelle fois brillé sous le maillot du XV de France lors de la victoire éclatante contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations.

Maître à jouer des Bleus, le capitaine tricolore a encore démontré son talent exceptionnel et son influence déterminante sur le terrain.

Pourtant, une statistique surprenante place le demi de mêlée français en queue de peloton dans un domaine bien précis.

Une statistique qui interpelle

Pilier du jeu français et athlète hors pair, Antoine Dupont excelle habituellement dans toutes les facettes de son poste. Que ce soit en vitesse, en explosivité ou en vision du jeu, il surclasse souvent ses homologues internationaux.

Mais, à la surprise générale, il a enregistré la plus faible vitesse de passe du week-end parmi les 12 demis de mêlée alignés dans cette première journée du Tournoi.

Selon les données recueillies par l’organisme Sage, spécialisé dans l’analyse des statistiques de la compétition, le champion olympique affiche une vitesse moyenne de passe de 30 km/h. Un chiffre qui le place derrière des joueurs comme Nolann Le Garrec (31,6 km/h), Tomos Williams (35,2 km/h) et son remplaçant Rhodri Williams (36,3 km/h).

En tête de ce classement, on retrouve l’Écossais George Horne, auteur d’une vitesse de passe impressionnante de 39,7 km/h.

Une donnée à relativiser

Ce chiffre, s’il peut interpeller, ne remet en aucun cas en cause la performance XXL d’Antoine Dupont. Sa gestion du jeu, sa capacité à accélérer, sa précision chirurgicale et son impact défensif restent inégalés.

Sa vitesse de passe, légèrement inférieure à celle de ses concurrents, peut d’ailleurs s’expliquer par un jeu plus réfléchi et structuré, destiné à maximiser l’efficacité collective plutôt qu’à privilégier la vitesse pure.

Ainsi, si Antoine Dupont se retrouve en bas d’un classement statistique, il demeure le maître incontesté du jeu tricolore et l’un des meilleurs joueurs du monde. Et nul doute que, passe rapide ou non, il continuera d’être un atout majeur pour le XV de France dans ce Tournoi des 6 Nations.

Publicité

9 Commentaires

  1. Ultra Rugby 3 février 2025 at 20h- Répondre

    Qu’est ce que c’est saoulant toute cette lèche sur Dupont pour prouver qu’il est le meilleur même quand il ne l’est pas… usant la dupont mania à tout va.
    Ne pas oublier qu’il a fait plusieurs erreurs face à des gallois très faibles, un coup de pied à l’aile manqué et une passe avec 1 m en avant sur un essai quand même accordé par cet arbitre orienté.
    L’essai était non valable mais vu que c’est Dupont qui a fait la passe, alors…

    J'aime 10
    J'aime pas 15
    • jmBreguet 3 février 2025 at 20h- Répondre

      C’est vrai ! Renvoyez nous le à Toulouse. On essaiera de voir si on peut lui trouver un petit boulot…

      J'aime 8
      J'aime pas 6
      • Ultra Rugby 3 février 2025 at 21h- Répondre

        Tiens le chien de garde est déjà là. Même pas eu le temps de poser mon commentaire qu’un âne de toulousain vient déjà protéger leur chouchou…

        J'aime 7
        J'aime pas 12
        • jmBreguet 3 février 2025 at 22h- Répondre

          Tu vois? Quand il y a un article sur Dupont, je ne lis pas l’article. Je vais directement aux commentaires. Et je suis rarement déçu ! Il y a quasiment à chaque fois, une bou.rri.que qui est venue débiter sa rancoeur, sa mauvaise foi, sa bêtise.
          Je suis tenté parfois d’en faire autant sur le RCT ou ses joueurs pour voir les réactions des bestiaux dans ton genre. Mais par respect pour les VRAIS supporters, par respect pour le RCT et ses joueurs, je m’abstiens. Mais je suis sûr que tu es trop con pour comprendre.

          J'aime 7
          J'aime pas 3
      • Ultra Rugby 3 février 2025 at 21h- Répondre

        Déjà, s’il devait retourner chez lui, c’est plutôt Castres, de plus, il veut quitter Toulouse et la France. Le chouchou du rugby mouton veut prendre le large et se la couler douce en vacances tout en percevant, bien entendu, le même salaire en faisant le moins de matches possibles en TOP14.
        Un joueur pareil, vous pouvez le garder.

        J'aime 5
        J'aime pas 10
        • Good Game 3 février 2025 at 21h- Répondre

          Bah non il est du Gers et passait s’entrainer à Toulouse, donc beaucoup plus loin que Castres
          Revois ta géographie
          On le garde tkt pas
          LE GOAT j’espère que ça te fait plaisir

          J'aime 8
          J'aime pas 4
        • JMBreguet 3 février 2025 at 23h- Répondre

          Pour ne pas te couvrir de ri.di.cu.le comme à chaque fois, tu te devrais te renseigner sur le CV des joueurs.
          Ensuite, tu devrais lire les articles si tu veux pouvoir critiquer, notamment l’article sur son souhait de s’évader.
          Et si le ST est content de ses services comme ça, qu’est-ce que ça peut bien te faire??? C’est pas ton pognon, ni celui du RCT. Alors occupe toi de tes fe.ss.es
          Et enfin, nous on ne demande pas mieux que de le garder. Mais après, si Serin est sélectionné, des blai.reaux comme toi vont chouiner parce que ça déséquilibre le championnat.
          Tandis que si c’est Toulouse, alors on n’a qu’à s’en prendre à nous mêmes (SC, pillage, ….).

          J'aime 4
          J'aime pas 1
  2. SToulouse 3 février 2025 at 21h- Répondre

    Je comprends certains commentaires. C’est vrai que la presse en fait beaucoup trop sur Dupont, ça en devient lassant et assez absurde. Pourtant je suis toulousain, mais là !
    Pinailler sur la vitesse de sortie de balle et après dire à tout le monde avec 2000 éloges, plus mielleuses les unes que les autres, que Dupont reste le meilleur joueur du monde devient risible. C’est nul et vraiment lassant.

    J'aime 12
  3. Good Game 3 février 2025 at 21h- Répondre

    Avec son physique, Dupont a l’une des passes les plus puissantes du monde (en vitesse) si ce n’est la plus puissante. Cf sa passe pour Penaud contre Galles au SDF il y a qq temps ou encore le challenge passe qu’il a fait contre Aaron Smith il y a qq années (passe à 67-70 km/h, et il a progressé physiquement depuis).

    Sa passe est plus lente en match parce qu’il anime le jeu autour de lui avec des passes courtes (pour Aldritt, Boudehent, Meafou…) au dernier moment dans la défense. Il n’a aucun intérêt à passer plus fort sur des espaces aussi courts, au contraire.
    Les autres demi de mêlée du Tournoi porte beaucoup moins le ballon et envoie des passes jusqu’à leur ouvreur placé assez loin. Forcément faut envoyer dans le poignet et passer plus fort.
    Au final, je trouve au contraire que la passe de Dupont est plutôt rapide en moyenne compte tenu de la faible distance moyenne de ses passes.

    J'aime 8
    J'aime pas 3