Antoine Dupont avoue être gêné vis-à-vis de Baptiste Serin
Antoine Dupont avoue être gêné vis-à-vis de Baptiste Serin
Le jeudi 17 juin 2021 à 18:06 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont a expliqué n’avoir qu’une envie : remporter le doublé cette saison.
Il affirme que la rareté de la chose lui donne énormément d’envie. Extrait:
« Viser un doublé, au regard de la rareté et de la grandeur de la chose, c’est hyper motivant. »
Lorsque le journaliste lui rappelle que le demi-de-mêlée des All-Blacks, Aaron Smith lui a fait de beaux compliments ces derniers temps, le Toulousain avoue avoir été gêné. Extrait:
« J’étais presque gêné quand j’ai lu la première déclaration d’Aaron Smith. Lui, il a plus de 90 sélections chez les Blacks (97), il est champion du monde (2015)… Moi, je n’ai pas encore tout ça. Ça veut juste dire que je suis sur la bonne voie. Mais je sais aussi que faire des bons matches ne suffit pas à laisser une empreinte dans le rugby. Il faut aussi gagner des titres. C’est ce qui me pousse à m’entraîner tous les jours. »
Enfin, Antoine Dupont concède se sentir un peu gêné vis-à-vis de Baptiste Serin, lorsque celui-ci reste en tribune et ne peut pas entrer en jeu. Extrait:
« Si, toujours. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation-là et ça n’est jamais agréable. Quand tout se passe bien sur le terrain, il n’y a pas grand-chose à dire. En revanche, quand il y a une erreur… En Irlande (victoire 13-15), on n’avait pas parlé de mon match en entier parce que j’avais gratté le dernier ballon. Mais en Angleterre, tout le monde a dit que j’aurais dû être remplacé parce que j’ai fait cet en-avant à la fin. C’est une situation toujours compliquée à gérer pour un staff. Il faut juste lui faire confiance. »
Publicité
13 Commentaires
La rareté de faire le doublé à l’époque, c’était surtout à cause du calendrier qui obligeait le club qui venait d’être champion d’Europe à jouer la finale du TOP14 une semaine après.. Toulon l’a fait, maintenant, c’est fini puisque le calendrier a totalement changé à ce niveau, laissant plusieurs semaines pour le champion d’Europe de se ressourcer et d’avoir le temps de basculer mentalement sur le TOP14, en préparant sereinement ses phases finales. Donc, ça n’a plus rien à voir.
Par contre ça n’enlève pas le côté fantastique d’y arriver, et ça reste tjs compliqué, mais bcp plus faisable.
Même Novès disait que c’était pas possible à l’époque à cause du calendrier.
Le RCT l’a fait parce qu’il y avait une sacrée équipe.
Avec ce nouveau calendrier où les deux finales sont très espacées, Toulouse a l’équipe pour le faire et aussi le contexte tout en étant archi favoris, avec leur titre de champion d’Europe. A eux de confirmer et de s’enlever le trop plein de pression.
Maintenant une finale La Rochelle/UBB, n’est pas à exclure…
D’ailleurs Toulon a loupé bcp de bouclier à cause de la dureté du calendrier avec la finale de la HCUP à l’époque et les demies et finales du TOP14. Pdt que certains clubs jouaient que le TP14 comme le SF par exemple, Toulon arrivait cramé pour sa demie ou sa finale… et le SF nous avait battu sur la fraîcheur comme face à Castres..
Au moins maintenant, celui qui a été champion d’Europe a eu le temps de basculer et de se reposer. Pour moi, ça a plus de sens, et heureusement, car ça pénalisait totalement le club qui était devenu champion d’Europe.
Evidemment, le RCT n’en a pas bcp profité de ce calendrier espacé… sinon, tu peux lui rajouter au moins 3 boucliers au compteur, sans parler de la finale volée à Barcelone contre le Racing… entre l’arbitrage horrible de Raynal contre Toulon et les 3 joueurs dopés du Racing… (Carter, Imhoff et Rokocoko), qui ont été comme par hasard les plus véloces sur le terrain côté Racing. Mais bon, Lorenzetti nous avait expliqué que s’il avait pris des injection « dopante », c’était pour se soigner afin de jouer le match…
Normalement quand t’es blessé, tu reste à l’infirmerie, mais bon… ils ont été blanchi.
Bref, c’est du passé…
Sauf que le stade toulousain aligne plus de 3 français au départ des matches… Et n a jamais été puni pour dépassement du Sal cap…quand on veut expliquer faut rien omettre
C est vrai Oupss, mais Toulon c’est un port,pour certains on est toulonnais avant d’être français. Et pour certains provençal avant d’être français.
Toulon a toujours accueilli des gens de tous horizons.
Alors pour ma part, si à cette époque le XV du RCT été composé de beaucoup de non français, on a vite compris qu’ils s’étaient incorporés au peuple toulonnais.
Si c’est pour avoir 15 français mais que des pébrons.
Que c’est beau quand le ballon passe des mains du géorgien à celles du néo zed puis celle du français jusqu’à celle du aussie qui décale au pied son ailier tchèque (même s il était parti déjà) pour aplatir devant une tribune de fadas méridionaux.
Beh 3 français au coup d’envoi, ça me va.
Et que la saison est plus facile quand aucun joueur n’est réquisitionné par l’edf car étrangers.
Idem pour Toulon… oupss…
@Oupss
Puisqu’on est dans les bassesses, je rappelle que le ST a gagné sa 1ère coupe européenne alors qu’il n’y avait pas de concurrence en France (les meilleurs joueurs avaient déjà été pillés par ce club), et surtout il n’y avait pas d’équipes anglaises! Car pas encore intégrées dans la compétition. Autant dire que la 1ère étoile compte pour du beurre.
Est-ce que je me suis bien mis à votre niveau, là?
Bah enlève nous cette 1ère étoile et on en a toujours 1 de plus que n’importe qui d’autre en France
Et où était le RCT pour gagner cette première coupe d’Europe, c’était du gâteau pourtant apparemment…
Dupont est meilleur sur plusieurs points
Mais serin est aussi un très bon joueur par contre ça serait bien qu’il se concentre plus sur son jeu il qu’il râle moins je suis sur qu’il gagnerai en constance
Et qu’il éjecte aussi plus vite les ballons des rucks, car il est devenu aussi lent que Tillous Bordes à l’époque. Serin doit retrouver sa vitesse d’exécution.
Oui mais serein il regarde les cameras pour briller devant
Franchement y a pas a être gênée. Dupont est sûrement le meilleur 9 du monde.
Et Serin est a mon avis pas le 2eme meilleur 9 Français.
Baptiste doit se concentrer sur son jeu et oublier son égo… une grosse saison avec le RCT et il pourra espérer être au mondial en France… sinon ?! Mefi ! Allez Toulon !