Antoine Dupont avoue avoir eu très peur de ne pas pouvoir rejouer

Antoine Dupont avoue avoir eu très peur de ne pas pouvoir rejouer

Le vendredi 13 octobre 2023 à 13:10 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

De retour de blessure, Antoine Dupont sera titulaire à la mêlée lors du quart de finale de la Coupe du monde entre le XV de France et l’Afrique du Sud dimanche. A deux jours du choc, le capitaine des Bleus a confirmé avoir parfaitement récupéré même s’il a craint de ne plus jouer.

Il revient! Le suspense s’est achevé ce vendredi et Antoine Dupont effectuera bien son retour comme titulaire lors du quart de finale du Mondial entre la France et l’Afrique du Sud, dimanche au Stade de France (21h). Présent ce vendredi avec Fabien Galthié face à la presse, le demi de mêlée a apprécié d’avoir gagné sa course contre le temps après sa grosse blessure au visage contre la Namibie pendant les poules.

« Je me sens très bien sur les deux plans. Sur le coup je ne savais pas la gravité de ma blessure, j’ai pensé que la compétition était terminée pour moi« , a expliqué le capitaine tricolore auprès des journalistes. « J’ai dû attendre les exames, le rendez-vous avec le chirurgien et l’opération. Pour retrouver de l’espoir, ma convalescence s’est bien passée. J’ai pu reprendre progressivement avec toutes les étapes nécessaires pour reprendre le jeu. J’ai bénéficié de plusieurs semaines pour faire tout ça. Je suis en pleine capacité de mon jeu, de mes moyens physiques et techniques. »

Victime d’une « fracture maxillo-zygomatique » après un choc contre la Namibie, Antoine Dupont a été rapidement opéré et jouera avec un casque lors du quart de finale contre les Springboks. Si le ‘Ministre de l’Intérieur’ peut désormais savourer son retour sur les terrains, il a aussi reconnu avoir un peu accusé le coup après sa blessure.

« Je ne savais pas la nature de ma blessure même si je savais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Cela a été des moments compliqués », a renchéri Antoine Dupont à deux jours du quart de finale à Saint-Denis. Une Coupe du monde c’est long et j’ai eu la chance que ma blessure arrive assez tôt dans la compétition. »

Et le demi de mêlée d’ajouter: « Avoir ce match (contre l’Italie) et ce week-end de repos, cela m’a donné du temps pour me régénérer, me préparer et retrouver des sensations afin de faire une semaine complète d’entraînement avec le groupe. Même si depuis quatre ans on se connait tous très bien, c’était important pour moi de valider toutes les étapes pour être de retour ce week-end. »

Véritable fer de lance du XV de France depuis le début du mandat de Fabien Galthié, Antoine Dupont a assuré n’avoir reçu aucune pression pour précipiter son retour à la compétition. Après sa blessure, c’est sa santé qui a constitué la priorité.

« Je n’ai pas ressenti de pression de la part du staff, cela s’est fait naturellement. Si je joue aujourd’hui c’est que tous les voyants sont au vert et que j’ai eu l’aval du chirurgien », a encore confié le demi de mêlée français. « Aucune décision n’a été forcée, on a respecté les délais. Le plus important était aussi mon ressenti. (…) L’essentiel est de penser à l’équipe avant soi. Si je n’avais pas pu jouer j’aurais été remplacé de la meilleure des manières avec Maxime Lucu ou Baptiste Couilloud. »

Antoine Dupont de conclure sur son retour: « On travaille tous depuis quatre ans ensemble. Je n’ai pas ressenti de pression particulière. Si je joue c’est que je me sens bien et que le médical a validé ma place sur la feuille de match. »

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire