Antoine Dupont : « À la base, le poste de numéro 9 ne m’a jamais fait rêver ! »
Antoine Dupont : « À la base, le poste de numéro 9 ne m’a jamais fait rêver ! »
Le vendredi 5 novembre 2021 à 18:40 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le demi-de-mêlée international Français et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est longuement confié via Sud-Ouest pour évoquer sa carrière sportive.
Et le joueur du Stade-Toulousain n’a pas manqué de réaliser une déclaration étonnante.
En effet, le probable meilleur joueur du monde l’annonce : le poste de demi-de-mêlée ne l’a jamais vraiment fait rêver.
Il avait peur de s’ennuyer à un tel poste. Extrait:
« À la base, le poste de numéro 9 ne m’a jamais fait rêver ! Je n’y jouais pas en club. Je n’y ai commencé que dans les sélections régionales et nationales, en moins de 17 ans et moins de 18 ans. Et quand je suis parti à Castres, j’ai bien compris que, si j’espérais jouer, ça serait en 9.
Il y a quelques années, on voyait peu de demis de mêlée porter les ballons. C’était surtout des éjecteurs, des gestionnaires. Je ne me retrouvais pas là-dedans. Lorsque je voyais un 9 qui n’avait pas fait un plaquage, parce qu’il était replacé dans le second rideau, et qui n’avait fait que des passes et des jeux au pied, je me disais que je me serais fait ch… Je connais les situations de jeu qui me procurent du plaisir : je fais en sorte de les vivre un maximum de fois.
Je ne suis pas toujours à la place à laquelle je devrais être. Mais c’est parce que j’affectionne ce style de jeu et que j’ai des entraîneurs qui ne me brident pas là-dessus. Ugo Mola ne m’a jamais fait de réflexion là-dessus, même si, comme Fabien Galthié, il me dit de coller un peu plus au ballon parfois. Il peut m’arriver d’être un peu en retard sur le ballon, mais ils savent que ça fait partie de mon jeu. J’ai la chance d’avoir quasiment carte blanche. »
Publicité
1 Commentaire
« j’ai quasiment carte blanche » Heureusement!
Chaque joueurs a son propre style de jeu: Ntamack dans la gestion, Jalibert et Dupont dans l’explosivité… Contraindre un joueur ne va certainement pas l’aider à se sentir à l’aise et s’épanouir!