Anthony Belleau: « Vivre le Haka ? C’est comme quand on va voir un film en VIP »
Anthony Belleau: « Vivre le Haka ? C’est comme quand on va voir un film en VIP »
Le lundi 4 juin 2018 à 12:26 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’apprête à défier les All-Blacks lors des test-matches du mois de juin.
Interrogé via le quotidien L’équipe, le joueur Varois a exprimé sa fierté de pouvoir défier les doubles champions du monde en titre. Extrait:
« C’est une grande fierté d’être au pays du rugby, des doubles champions du monde. Je prends cela comme une belle opportunité de se confronter aux meilleurs. Quand ils jouent tous ensemble, on a l’impression qu’ils sont surhumains. Beauden Barrett ? C’est une référence, après j’essaye de prendre un peu chez tout le monde. Même s’il est sans doute supérieur à tous les autres ouvreurs, c’est sans doute plus facile quand on a quatorze All Blacks autour de soi. »
Pour autant, il ne veut pas trop les admirer. Il espère que le XV de France sera capable de faire « mal » aux Néo-Zélandais. Extrait:
« C’est la meilleure équipe du monde, mais il faut aussi se sentir capable de les battre. Si on les regarde trop, on va faire que se retourner pour les regarder dans notre en-but. Ils sont comme nous avec deux bras et deux jambes. Et puis on peut les respecter en leur montrant que ce sont peut-être les All Blacks mais que l’on vient pour jouer un match de rugby. C’est une histoire d’hommes et un combat avant tout. Il faut les jouer, essayer de leur faire mal. »
Pour conclure, Anthony Belleau évoque le moment particulier que représente le fait de vivre HAKA depuis la pelouse. Selon lui, c’est comme quand on va voir un film en VIP. Extrait:
« Quand on le voit devant sa télé, il y a beaucoup de mise en scène, mais une fois que vous êtes face à eux sur le terrain, je me suis senti privilégié. J’ai senti qu’ils me défiaient moi. C’est comme quand on va voir un film en VIP. C’est un moment énorme, ça monte en pression, on sent l’adrénaline qui grimpe. C’était un grand moment qui donne beaucoup de motivation. »
Publicité
1 Commentaire
Ils ont effectivement deux bras et deux jambes comme nous , ils ont aussi une technique , une culture rugby et un cerveau qui permet de mettre tout çà en route , comme nous ?