Anthony Belleau : « Quitter Toulon ? J’espère avoir pris la bonne décision »

Anthony Belleau : « Quitter Toulon ? J’espère avoir pris la bonne décision »

Le dimanche 17 avril 2022 à 22:53 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau quittera le club Varois dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre Clermont pour les trois prochaines saisons.

Lors d’un entretien accordé à Poulain Raffûte, le joueur Varois est revenu sur sa décision de quitter Toulon pour l’ASM.

Il évoque une réflexion très longue et mûrement réfléchie. Extrait:

« Je suis arrivé à 18 ans et je voulais grandir en tant qu’homme, devenir un adulte. Pour avoir vécu cela, ça m’a beaucoup marqué. Ca m’a forgé, ça a fait la personne que je suis aujourd’hui et je ne peux pas rester insensible à cela. Ca a été une grosse réflexion. Puis je n’étais pas forcément aidé car il se passait tellement de choses au sein du club que je ne pouvais pas trop me projeter. Quand toutes les cases passent au vert, ça peut enclencher une dynamique comme en ce moment, et après une défaite, tu peux tout basculer dans le mauvais sens. »

Il espère réellement avoir pris la bonne décision. Extrait:

« Tu vis tellement de choses à Toulon sur le côté émotionnel, que du coup, quand tu es piqué comme moi, c’est difficile. Mais ça a été une réflexion très longue, très réfléchie, avec une période où j’étais blessé qui m’a permis de prendre du recul et j’ai voulu relever un nouveau challenge. Les émotions vécues ici sont biens mais il fallait poser les choses et faire preuve d’un peu plus de lucidité sur la situation. J’espère avoir pris la bonne décision. »

Anthony Belleau explique que la période durant laquelle il a été blessé a été énormément importante dans sa prise de décision.

Il veut se servir de cette blessure et de sa longue période d’indisponibilité pour tourner la page RCT et débuter un nouveau chapitre dans un autre club. Extrait:

« Cette période de transition, je l’ai identifiée. Cette blessure n’est pas arrivée par hasard. Je n’avais aucune raison de me blesser à ce moment-là. Je me suis servi de cette période d’absence pendant 9 mois. J’étais en dehors des médias, des caméras et en dehors du système. Je me suis servi de cette période et quand je suis revenu sur le terrain,  je voulais clôturer ce premier chapitre de ma carrière. C’est ce qui m’a amené à prendre cette décision de partir.

Je me sers de cet événement pour tourner la page et fermer ce premier chapitre pour partir sur quelque chose de nouveau. J’arrive à pleine maturité, je suis encore jeune et ma carrière est encore devant moi mais je voulais clôturer cette première partie de carrière. Je veux relever un nouveau challenge après avoir vécu et appris beaucoup de choses à Toulon, plein de bonnes choses. Quelqu’un m’a dit que ma blessure allait être le meilleur moment de ma carrière. Et en fait c’est vrai. Je pense que si on me demande de refaire ma carrière avec ou sans ma blessure, je choisis de garder ma blessure. »

Publicité

34 Commentaires

  1. ??? 17 avril 2022 at 23h- Répondre

    être traité de brêles par un gland , qui plus est, à lui tout seul forme un ramassis !!!! c’est une belle performance et peu commun mais vrai alors je vous encourage à continuer dans cette voie ; c’est tellement instructif et valorisant …

    J'aime 54
    J'aime pas 5
  2. Jc 18 avril 2022 at 07h- Répondre

    C’est toujours courageux de déverser son fiel en tout anonymat, n’est ce pas bibou ? Vous devriez avoir honte ! La vie pour vous doit être un enfer pour être aussi haineux

    J'aime 60
  3. BakkiesTheBest 18 avril 2022 at 07h- Répondre

    Moi j’ai toujours une petite pensée pour Belleau qui a décidé de partir pour ne pas être le remplacement de Carbonel… Et qui finalement après s’être engagé à Clermont apprend que Carbonel s’en va aussi…

    Puis en ce moment, pas sûr que sportivement Clermont soit un meilleur parti…

    J'aime 75
    J'aime pas 3
    • FanRCT 18 avril 2022 at 10h- Répondre

      Personnellement, sa longue réflexion pendant sa blessure me gêne. Quand on est victime d’une longue blessure de 9 mois, si on est attaché à son club, on ne pense qu’à une chose c’est à revenir le plus vite possible pour rejouer enfin sous ses couleurs, et rendre au club le salaire qu’il a touché pendant 9 mois … Or Belleau au contraire a « profite » de sa blessure pour se rendre compte qu’il avait envie d’aller voir ailleurs … Personnellement, cela me gêne et je ne le regretterai pas

      J'aime 30
      J'aime pas 25
      • bibou 18 avril 2022 at 15h- Répondre

        Oui, c’est pas comme Ollivon, hein !

      • Polo83860 18 avril 2022 at 16h- Répondre

        Je pense que ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il a pensé que suite à sa blessure Carbonel serait le numéro 1 et qu’il serait relégué à le remplacer au mieux. Il ne faut pas lui prêter un mauvais esprit. ça parait tellement logique que s’il avait su que Carbonel partirait il serait resté. N’importe qui à sa place aurait fait de même.

        J'aime 7
        J'aime pas 2
      • Ex N° 5 18 avril 2022 at 21h- Répondre

        On peut aussi comprendre qu’il n’avait pas forcément envie d’être la doublure de Carbonel ou bien de jouer en 12 (ce que peu d’ouvreurs apprécient).

      • Lextork 19 avril 2022 at 09h- Répondre

        Fan RCT , c’est la sécu qui paye en arrêt maladie, pas l’entreprise!

  4. arto83 18 avril 2022 at 07h- Répondre

    comment peux on laisser ecrire un mec comme bibou , ce site devient une pompe a fric à la recherche de clic

    J'aime 44
    J'aime pas 6
    • bibou 18 avril 2022 at 15h- Répondre

      C’est simple : ton Belleau qui a les genoux qui tremblent, le roi du poteau , qui s’est échappé face à Danty en plus contre le SF, tu crois qu’il va faire une grande carrière ?

      Ben non !

      Sans une hécatombe et avant l’arrivée de la nouvelle génération il a usurpé par défaut le statut d’international dont il n’a pas le niveau. Il n’aura plus jamais la moindre cape !

      Branquignole !

      J'aime 4
      J'aime pas 18
  5. BakkiesTheBest 18 avril 2022 at 08h- Répondre

    Certes il écrit n’importe quoi mais je n’en vois absolument pas l’occasion de critiquer ce merveilleux site, et n’en voit encore moins le rapport avec le fric

    J'aime 26
    J'aime pas 14
  6. Eric 18 avril 2022 at 08h- Répondre

    Je vais parodier quelqu’un; un maître en la matière: « Quand les cons voleront j’en connais un qui sera surement chef d’escadrille ».
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 38
  7. papy jacquot 18 avril 2022 at 08h- Répondre

    Dans le même jus de Michel Audiard, je ne parle pas aux cons, ça les instruit.

    J'aime 17
  8. Diabollo83 18 avril 2022 at 09h- Répondre

    Et oui Anthony, qui quitte Toulon en perd la raison…
    Comme le dit Bakkies the best on a presque l’impression qu’il regrette un peu son choix du fait que Carbo parte aussi, des résultats difficiles de l’ASM, de l’ambiance qui ne semble pas au beau fixe entre leur président et certains joueurs.
    On peut dire qu’en ayant ces deux bons joueurs on aura réussi un beau gâchis. Il y avait la place pour les deux à l’ouverture. Anthony en plus est polyvalent. Je pense depuis longtemps qu’on aurait dû sur des bouts de match passait Carbo en 12 aussi afin que les deux joueurs aient les mêmes chances et le même investissement dans le groupe. Cela aurait sans doute aider Anthony mentalement. Et qu’on ne me dise pas que Carbo n’a pas le physique. Je vous rappelle qu’on avait Giteau en 12 à une époque pour les résultats que l’on connaît tous.
    Bref un vrai gâchis…

    J'aime 26
    J'aime pas 3
    • RCT Yoda 18 avril 2022 at 10h- Répondre

      Et pourtant je confirme que Carbo n’a pas le physique pour jouer premier centre.
      Carbo et Belleau ont décidé de changer de club, c’est leur choix. Qu’ils assument et nous aussi. Et ça commence par le recrutement d’un bon ouvreur en remplacement de Carbo.

      J'aime 30
      J'aime pas 6
      • Diabollo83 18 avril 2022 at 11h- Répondre

        Tu l’as déjà vu jouer premier centre pour dire qu’il n’a pas le physique ? La zone du 10 est elle moins ciblée que la zone du centre? Surtout si l’équipe adverse pense que le 10 n’a pas un gros physique…
        Carbo ne s’enlève pas en défense en 10. Carbo attaque la ligne. Grâce à sa vista, son punch et sa petite taille casse les lignes et passe dans des trous de souris. Du coup je pense que lorsque sur certains match tu Belleau titulaire en 10 et Carbo sur le banc et que le staff ne veut pas sortir Belleau car il est dans le match tu peux mettre Carbo en 12 les 20 dernières minutes pour rebouster la ligne arrière. Mais on ne le saura jamais. Le problème c’est que le staff d’alors n’a jamais su gérer les velléités de nos deux ouvreurs à devenir international à ce poste. C’est con car s’ils avaient eu cette polyvalence ça aurait été un plus pour leurs carrières internationales. Maintenant ils sont barrés tous les deux par 3 joueurs à l’ouverture…

        J'aime 15
        J'aime pas 1
        • Ex N° 5 18 avril 2022 at 22h- Répondre

          très belle analyse ++++

      • Tunes 18 avril 2022 at 16h- Répondre

        Je pense que si le président lui demande de rester il reste de suite

  9. La Rafale 18 avril 2022 at 10h- Répondre

    1° Ne pas oublier que les joueurs sont des pros, si le club dans lequel ils sont ne leur fait pas de proposition ils vont vers le meilleur contrat 2° . Les staff et Président gèrent aussi des contrats et un Salary Cap ils ont du estimer que le contrat de Belleau était trop élevé pour un joueur qui n’était plus titulaire.
    Clermont qui n’avait plus d’ouvreur a accepté de s’aligner sur la demande du joueur, c’est tout.

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  10. [email protected] 18 avril 2022 at 10h- Répondre

    quel gâchis

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  11. fm 18 avril 2022 at 11h- Répondre

    ANTHONY !… Ne regrette rien du tout . Ton choix est fait et nous le respectons qui plus est très dignement . Plein de bonnes choses pour toi , chez nos Amis Jaunards !..Tu peux très largement le faire , c’est une certitude , même !..

    J'aime 24
    J'aime pas 5
  12. Diabollo83 18 avril 2022 at 12h- Répondre

    Quand je pense à tous ces jeunes qu’on a formé où vu se révéler au plus haut niveau chez nous…
    Ce qui est étrange c’est que malgré l’histoire du RCT on ait moins formé jusqu’au haut niveau des avants que des 3/4.
    Devant ça donnerait ça.
    Piliers gauches: Gros/ Devaux/ Fresia/ Chiocci
    Talons: Ivaldi/ Lachaud/ Boulassel (quid de Orioli s’il avait continué à Toulon)
    Piliers droits: Setiano/ Chilachava/ Tchvelidze (polyvalent)/ Yemsi/ Agnesi/ Vernet
    4: Rebbadj/ Vanverberghe/ Warrion/ Vernet
    5: Maestri/ Halagahu/ Mikautadze/ Maamry
    Flankers: Lecorvec/ Egiziano/ Ory/ Munoz/ Annetta/ Gunther ( mais je crois qu’il ne joue plus cette saison malgré son contrat avec Béziers je crois)
    8: ISA ( qui a intégré notre équipe espoirs avant de repartir chez lui et de revenir)/ Coulon/ Hoarau
    Demi de mêlée ( c’est là qu’on est le plus pauvre):
    Cottin/ Meric
    Demi d’ouverture : Carbonel/ Belleau
    Ailiers: Villieres et Tuisova/ Buliruarua/ Dakuwaka ( je ne suis pas certain qu’il était très connu avant d’arriver au RCT)/ Muller/ Kalani/ Jacquelain
    Centres: Fickou et Seuteni/ Smaili et Zegdhar/ Sinzelle et Belan ou Moretti et Rebbadj
    Arrière : Jaminet/ Dumora (qui devait être le futur ouvreur du XV de France dixit MB)/ Dridi/ Martin
    Derrière on est vraiment riche avec des joueurs polyvalents. C’est fou quand même quand on regarde tous ceux qui nous ont quitté et qui font les beaux jours de leurs clubs. On a vraiment pas su faire la transition équipe all star vers formation intégrée.
    Et c’est étrange quand on connaît l’appétit toulonnais pour le jeu d’avant de voir de telle carences dans la formation de nos avants… Peut-être que le public ne donne pas le temps aux jeunes avants de se former. Exemple Setiano. Ce n’est pas en le fustigeant sur chaque match ou en le laissant en tribune qu’il va s’améliorer…

    J'aime 11
    • BakkiesTheBest 18 avril 2022 at 22h- Répondre

      + Bruni et Vincent Martin 😉

  13. Philippe de Cuers 18 avril 2022 at 14h- Répondre

    Perso je saisie qu il fait un appel du pied aux dirigeants pour le garder finalement …

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  14. Eric 18 avril 2022 at 14h- Répondre

    En tout état de cause .Anthony a toujours fait honneur à notre maillot.Seul l’avenir dira s’il a fait le bon choix.
    La seule chose qu’on puisse lui souhaiter est de réussir de la plus belle des manière la suite de son parcours.
    Eric
    Pilou Pilou

  15. marc 18 avril 2022 at 17h- Répondre

    Je crois qu’il est en train de réaliser que Clermont ne va pas aller bien mieux que nous, ni cette année ni l’an prochain. Moi je regrette sa décision de partir. C’est un excellent défenseur, et qu’il aime ou pas, je l’aurais fixé en premier centre avec Waisea en 13.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • Diabollo83 18 avril 2022 at 18h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que finalement il resterait bien au RCT. Par contre je le garderai ouvreur avec la capacité sur certains match de commencer au centre ou d’y passer à chaque fin de match qu’il jouerait remplaçant si le 10 titulaire est toujours dans le coup car s’il ne veut pas se fixer en 12 il ira à reculons. Et pourtant j’aurais aimé en début de saison qu’il y soit fixé. Mais Carbo aussi aurait dû parfois finir des match en 12 pour laisser un peu de place à Antho. Cela s’appelle du management.

      • marc 18 avril 2022 at 21h- Répondre

        Carbo, on l’a vu sur ces derniers matchs, quand il évolue à ce niveau, il n’y a hélas pas match dans l’animation en 10…

  16. chavagnat 18 avril 2022 at 18h- Répondre

    Bibou l’internautre fou et idiot dans les commentaires, on devrait le censurer. Grosse tache…

  17. bibou 18 avril 2022 at 18h- Répondre

    C’est qui  » on  » , dis directement à mon meilleur ami Dav-D ce qu’il doit faire. Faut oser, mon grand.

    Lui et moi on est comme frères : il ne m’a jamais coupé la parole.

    🙂

  18. Holly 18 avril 2022 at 20h- Répondre

    Moi, ce qui me choque dans cet interview, c’est qu’il dit : « Cette blessure n’est pas arrivée par hasard. Je n’avais aucune raison de me blesser à ce moment-là. « Comme pour beaucoup de joueurs du RCT.
    Sans taper une nouvelle fois sur Collazzo, il y avait vraiment un problème de préparation physique. Même Azema a reconnu en arrivant que les joueurs étaient hors forme. Je ne pense pas que c’est la concurrence avec Louis qui l’a fait partir. Mais un manque de professionnalisme au sein du club pendant 3 ans.