Anthony Belleau : « J’entends que mon genou craque sur un appui et je comprends immédiatement »

Anthony Belleau : « J’entends que mon genou craque sur un appui et je comprends immédiatement »

Le samedi 7 août 2021 à 15:45 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau a connu une saison 2020 / 2021 presque blanche.

Gravement blessé à un genou au mois de septembre 2020 lors de la première journée du Top 14 contre le Stade Rochelais, le Varois a dû se faire opérer après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, Anthony Belleau est revenu sur le moment où cette blessure est survenue.

Il a tout de suite compris qu’il s’était gravement blessé en entendant son genou craquer. Extrait:

« J’entends que mon genou craque sur un appui et je comprends immédiatement ce qu’il se passe. Sur le coup, j’essaye de me rassurer en me disant que c’est le ménisque qui est touché, et que l’opération ne sera pas nécessaire, c’est d’ailleurs le premier truc que je dis au médecin… Je sors finalement quelques secondes et je reviens en jeu car je veux à tout prix terminer la mi-temps… Mais c’est impossible. »

Dès son opération terminée, il a fait très attention à ne griller aucune étape pour ne pas empirer la situation et se reblesser. Extrait:

« J’ai surtout fait attention à ne griller aucune étape, en dissociant bien chaque phase : l’opération, la rééducation, la reprise de la marche, celle de la course, des entraînements, etc. Je savais qu’il était indispensable d’être rigoureux, mais c’était long. Quand tu te lèves chaque matin pour faire le même exercice pendant des semaines… Ne pas varier les plaisirs a été compliqué, même si au bout du compte c’est tout ce cheminement qui rend le retour à la compétition encore plus intense. Là tu te dis : « Ok, j’ai bien bossé, je mérite ce qu’il m’arrive. » »

Selon lui, il s’agissait finalement du meilleur moment pour se blesser dans une carrière étant donné la crise sanitaire. Extrait:

« J’ai bien conscience que cette longue absence est intervenue au cours d’une saison particulière, tant sur le plan sportif qu’administratif. Si on ajoute l’absence des supporters… Alors dès que le moral n’était pas présent, je me répétais que s’il fallait se blesser une fois dans ma carrière, autant que ce soit durant cette saison éprouvante. »

Par ailleurs, il affirme que cette blessure lui a permis de tourner la première page de sa carrière. Extrait:

« Cette blessure m’a permis de tourner la première page de ma carrière. Je ne suis plus dans la découverte du rugby pro, et je dois désormais entrer dans un nouveau cycle. J’ai donc pris le temps de réfléchir à ce que j’avais fait de bien ou de mal dans ce premier chapitre, afin d’identifier mes marges de progression. »

Pour conclure, Anthony Belleau explique comment il est revenu à la compétition à la fin de la saison dernière. Extrait:

« Quand je les voyais sur le pré, je n’avais qu’une envie : les rejoindre. J’ai senti ce désir monter en puissance au fur et à mesure des semaines : tu remarches, tu recours, et plus la fin approche, moins tu tiens en place. Dès que j’ai retrouvé l’entraînement, nous avons évoqué avec le staff un éventuel retour. Je voulais reprendre, je me sentais prêt. Et je suis d’ailleurs convaincu qu’avoir pu rejouer en fin de saison m’a permis de franchir un cap important, de retrouver des sensations après neuf mois sans rugby. Désormais j’ai replaqué, je me suis refait plaquer, j’ai fait des passes, des lancements, et j’appréhende ainsi beaucoup moins la saison qui va redémarrer. Je ne repars pas de zéro. »

Désormais, Anthony Belleau se sent à 100% et ne ressent plus aucune appréhension ou crainte lorsqu’il entre sur un terrain de rugby. Et c’est un vrai soulagement pour le staff du Rugby Club Toulonnais.

Publicité

2 Commentaires

  1. marcellou 7 août 2021 at 16h- Répondre

    Bravo a toi anthony !Content de ton retour je te souhaite une trés belle saison! Parce que Toulon!

  2. Mazoil 7 août 2021 at 16h- Répondre

    Quel courage il a du en baver
    J osé espérer que collazo ne fasse pas de sentiment et le fasse jouer à son véritable poste