Anthony Belleau évoque sa bourde contre les Scarlets

Anthony Belleau évoque sa bourde contre les Scarlets

Le lundi 22 janvier 2018 à 12:12 par David Demri

45 Commentaires

Publicité

Alors que le Rugby Club Toulonnais avait pris l’ascendant dans le match contre les Scarlets suite à un essai de Chris Ashton (15-10), l’ouvreur Varois Anthony Belleau se faisait contrer sur un dégagement à la 20ème minute de jeu.

Grâce à ce contre, la province Galloise recollait directement au score et passait même devant le RCT.

Interrogé via le Midi Olympique sur cette bourde, Anthony Belleau a expliqué être déçu pour l’équipe. Mais il ne se montre pas fataliste. Extrait:

« Sur le coup, je vois que la couverture n’est pas présente. Je veux taper tendu pour occuper le terrain. C’est un bon ballon, l’équipe avance… Mais le troisième ligne me contre en bas. Il y avait peut-être d’autres options pour éviter ça. C’est dommage car l’équipe était sur une bonne dynamique. J’étais déçu pour l’équipe mais il a fallu surmonter ce coup dur rapidement. Ce sont des choses qui arrivent. »

Publicité

45 Commentaires

  1. dagobert71 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Des stars se sont déjà fait contrer et même encore aujourd’hui alors encaisse les critiques sans broncher ; forge toi un mental et enlève un maximum de scories dans ton jeu pour être notre 10 fétiche . On croit en toi et on sait que ce genre de mésaventure peut arriver . Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas . Allez le RCT !!

    • Mimo83 22 janvier 2018 at 18h- Répondre

      Malgré cette bourde et un match en demi-teinte face aux Scarlets, Belleau reste probablement le plus talentueux et le plus prometteur de nos ouvreurs.
      Il n’a que 21 ans, il sait se remettre en question, il s’est déjà montré brillant à de nombreuses reprises et il apprendra de ses erreurs… le Tournoi des 6 Nations pourrait d’ailleurs être un tournant dans sa saison…
      Après une fin de saison inattendue et réussie l’année dernière, il a bien démarré cette saison… avec une certaine forme d’insouciance… il a fait de superbes matchs (nous sauvant encore la mise lors de la réception de Bath, par exemple) …bon buteur (même s’il doit encore gagner en régularité) et bon défenseur, il y a parfois un petit peu de Wilkinson dans ses attitudes sur le terrain… c’est un jeune sérieux, exigeant, bosseur…
      Il est déjà très bon et il a les moyens de devenir un futur grand joueur… ce n’est pas encore le cas, mais sa marge de progression est évidente.

  2. Dan 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Ce coup de pied était osé car les Toulonnais étaient sur une même ligne donc en cas de contre ,il était très difficile de rattraper le Gallois et c’est ce qui s’esr passé.

  3. thierry83 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Moi je n’ai rien contre BELLEAU, le problème c’est, quand il y a boulette sur boulette et en plus avec les 2 ouvreurs !! là, c’est tout simplement pas possible de s’en sortir. Mais on va y arriver je pense, mais on sait pas quand…..

    • lecuréduXV 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

      à la différence de TD , il a une marge de progression et il est jeune , il apprend
      N’en doutez pas ,c’est un futur grand…

    • baptiste 22 janvier 2018 at 14h- Répondre

      Quand wisnieski aura retrouvé son niveau ,trind’huc j »y crois plus et belleau est trop défaillant en défense face aux perches et pour lancer sa ligne . Il est jeune et peut progresser m

  4. MaaS83 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Ce que j’aime bien chez nos supporters, c’est que Belleau a le droit à toutes les erreurs du monde mais quand Trinh Duc fait la moitié des bêtises de Belleau, il est fusillé sur place, limite à l’insulter!

    Nous avons deux 10 pas du tout au niveau international à mon sens, ils sont très loin des tops 10 monde. Et le pire c’est qu’ils sont surement dans les meilleurs 10 français..
    Belleau a encore des progrès à faire, Trinh Duc peut être un peu tard maintenant..

    • lecuréduXV 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

      est ce que tu peux comprendre que Belleau a fait 3 matchs en TOP 14 l’année passée et apprend, TD il a 8 ans en Top 14 avec plus de 100 matchs

    • Diksa 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

      C’est tellement ça… Tout le monde flingue FTD pour son drop raté, comme si c’était la défaite était de sa faute alors qu’en réalité je ne suis pas sûr que Belleau aurait passé la pénalité de la gagne à Trévise car en tant que buteur je le trouve pas au niveau, désolé.

      • lecuréduXV 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

        et en demi contre La Rochelle , vous oubliez tout

        • Diksa 22 janvier 2018 at 16h- Répondre

          Et en finale contre Clermont ? C’est bon son drop vous l’avez mis sur un piedestal avec ça, il était moins compliqué que celui qu’a tenté FTD hier… A force de slogans à la con type « plus de gallois au RCT » et tous les autres qui se réjouissaient du départ d’Halpenny on se rend compte de l’importance d’un buteur à 80%. Et j’ai peur qu’on le paye cher encore cette année.

          • Passionercete 22 janvier 2018 at 22h

            Halfpenny c’est pas le mec qui a loupé trois pénalités largement dans ses cordes l’an dernier aux Scarletts et qui participe grandement à la perte du match?

          • Diksa 23 janvier 2018 at 22h

            Regarde en moyenne le taux de réussite d’Halfpenny et de Belleau sur plusieurs matchs qu’on rigole…

          • Mimo83 24 janvier 2018 at 10h

            Cette saison, le taux de réussite de Belleau est de 80%.
            La saison dernière, Halfpenny a terminé sa saison à 84% (à vérifier malgré tout, mais ce sont des statistiques que j’ai retrouvé en faisant une recherche rapide à partir de mon téléphone…).
            C’est vrai que la différence est énorme !
            D’ailleurs, Halfpenny s’est parfois loupé sur des coups de pieds très importants et a priori faciles pour lui… par exemple chez les Scarlets la saison dernière (match perdu 22-21, avec une pénalité manquée à la dernière minute).
            Comme quoi…

          • Diksa 24 janvier 2018 at 20h

            Il en a tenté que 25 et il se prend déjà 5 % de réussite dans la gueule…

    • marc 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

      L’un a moins d’un an d’expérience, l’autre est arrivé en prétendant être le 10 titulaire du Xv de France pour la CdM.

      • Pierrot-de-Nice 22 janvier 2018 at 22h- Répondre

        FTD n’a rien prétendu…. ne lui fait pas dire ce qu’il a pas dit…….. maintenant Belleau il a le talent ou il l’a pas.. certes il peut progresser.. mais c’est loin d’être sur qu’il devienne l’étoile du RCT.. regardez Dupont, regardez Wilkinson regardez, Michalak… ils ont été bons tôt .. La classe tu l’as ou tu l’as pas et à 21 ans tu peu avoir atteins ton maximum.. je ne lui souhaite pas

    • Miles 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

      Non seulement il me semble normal de ne pas avoir le même niveau d’exigence et de maturité entre un jeune de 21 ans et un international de 31 ans mais en plus, Belleau nous a sorti de sacrés guêpiers et connu des prestations très abouties… Ce qui n’est pas le cas de FTD depuis 2 ans.

      Donc je ne comprends pas trop la remarque

      • Pierrot-de-Nice 22 janvier 2018 at 22h- Répondre

        belleau il a fait 2 belels actions… un Drop à 25 m en face des poteau et un peit coup de pied à 5m de la ligne qu’il aurait pu se faire contrer comme celui là.. donc effectivement ils sont tombés au bon moment et c’est comme ça que naissent les légendes. mais bon si on regarde bien c’est à peu près tout..

        • Mimo83 22 janvier 2018 at 23h- Répondre

          Il est vrai que n’importe qui aurait pu passer ce drop en 1/2 finale… il était dans un fauteuil, sans la moindre pression… un match comme un autre quoi…
          Et le coup de pied à 5 mètres… tu fais sans doute allusion à l’action qui sauve notre match lors de la réception de Bath… un essai salvateur… il aurait pu être contré par qui le coup de pied ? Les panneaux publicitaires derrière l’en-but ?!

          Plus sérieusement… réduire les prestations de Belleau, au cours de ces six derniers mois, à seulement « deux belles actions et c’est à peu près tout » …il fallait le faire !

          Cela témoigne d’une mémoire très sélective ou d’une méconnaissance absolue de notre sport…

          Un comble, pour quelqu’un qui se permet de donner si souvent de donner des leçons sur ce que doit être ou non un bon supporter !

          Ou alors pourquoi ne pas écrire que Pietersen a mis 2 ou peut-être 3 essais que n’importe ailiers un peu « en jambe » aurait pu mettre ?
          Et qu’il s’est bien souvent montré perfectible en défense… et « c’est à peu près tout » ?
          Ou encore qu’à part un drop face à Trevise, aucun fait de jeu marquant ou décisif n’est à mettre au crédit de FTD cette saison ?
          Il a pourtant réalisé quelques bons matchs, mais il se montre trop inconstant… pas au niveau qui devrait être celui d’un joueur avec autant d’ expérience.

          Et ce sera tout…

          • lecuréduXV 23 janvier 2018 at 12h

            un vrai supporter est celui qui va au stade et suit son équipe en déplacement

          • Pierrot-de-Nice 23 janvier 2018 at 17h

            Pourquoi je dis quoi..??? il nous fait gagner 2 matchs et que c’est comme ça que naissent les légendes… ç’est pas assez bien..?? je parlais de belles actions voir très belles.. après il a joué comme un 10 moyen.. dans ses choix et ses coups de pieds.. pas de quoi en faire un mec supérieur de 10 fois à FTD.. c’est tout ce que j’ai voulu dire.. je ne dis pas que FTD à été supérieur à Belleau mais il a pas forcément été surclassé non plus.. quand à Pietersen je l’ai défendu face aux attaques continuelles de beaucoup.. et merci qu’il ait été là quelques fois… car pour certains il vallait mieux qu’il prennent avec FTD un billet retour.. salut

  5. Julien 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Cetait juste tres risque de taper tendu. a la limite avec une chandelle il aurait moins eu de chances detre contre. et labsence de monde derriere rendait le contre totalement mortel. Bref jespere que ca lui passera et qui reflechira mieux lors de ses futurs jeux aux pieds tactiques.
    Mais il a 21ans, tres peu dexperience.
    Il nous a sorti des trucs fabuleux , ne loublions.

    On ne peut pas lui demander de ne faire aucune erreurs de jeunesse, car il est jeune …

    • lecuréduXV 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

      S’il y en a bien un avec Méric avec qui il faut être indulgent , ce sont bien eux
      ils ne sont pas bon, tu les sorts , ils apprennent….

  6. LaMecque 22 janvier 2018 at 12h- Répondre

    Sur de lui le Gari…

    • lecuréduXV 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

      @la mecque
      rien a voir avec le sujet mais cette expression me manquait
      gari = normallement petit rat de riviére , tu confirmes ?
      mais aussi une personne

      • Dan 22 janvier 2018 at 17h- Répondre

        Terme au combien affectueux en Provence ,les anciens disaient :moun gari ben pouli.en s’adressant à un petit enfant ,par exemple .

  7. Fadoli63 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Marre de ces coups de pieds
    Personne n’ a suffisamment d’intelligence pour quasiment les interdire
    Regardez l’ASM, La Rochelle ca attaque à la main de in propre camp
    Au moins le ballon n’est pas rendu avec risque de contre et c’est bien plus fluide et joli surtout avec les lignes arrières que nous avons et qui ne sont pas suffisamment sollicitées

  8. Bidule83 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Laissons le grandir dans plusieurs années il sera aussi bon que Johnny ça c est sur il a le droit à l erreur mais il deviendra un grand .

  9. Jean-Pierre 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Bien sur qu’il est encore jeune et qu’il va sans doute s’améliorer. Mais en ce moment, il est dans le dur. Pour l’instant, il jouait avec insouciance et cela lui réussissait et maintenant, c’est l’heure de la confirmation et c’est un peu plus difficile.

  10. Pitivier 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

    Il me semble qu’il a fait la meme y a pas lgtps non ?

  11. thierry83 22 janvier 2018 at 13h- Répondre

    @bidule83 : Comme WILKO c’est pas possible. J’ai vu tous ses matchs depuis 2010 jusqu’en 2015 à domicile et quelques uns à l’extérieur dont les 3 finales de HCUP et d’autres…. Je l’ai vu une seule fois faire une boulette, c’était contre GRENOBLE ou il se fait intercepter la passe avec l’essai en contre et la polémique qu’il s’en est suivi avec CARDONA…. et une fois, alors qu’il n’était pas en réussite face aux perches et c’est GITEAU qui avait pris le but….. avec réussite. WILKINSON ? même aujourd’hui il n’y a pas d’équivalent sur la planète rugby !!!!!!!!

  12. jocolombe 22 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Faux. En 2014 Wilko, c’ets fait pourrir plus d’un fois ICI sur ce blog (cherchez les archives)…
    « trop vieux », « la puissance de ma mémé », « aut mettre Giteau », « c’est l’année de trop » et j’en passe et des meilleures

  13. efde 22 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Avec le tournoi qui arrive j’espère que l’on va voir JW….. si il est pas blessé!!!! J’aime beaucoup ce joueur en 10 .Belleau est un bon joueur en devenir, difficile d’enchainer ,de supporter la pression toutes les semaines et surtout de confirmer. Sur ce match il y aurait JW et thinc duc sur le banc j’aurai trouvé cela plus logique.

  14. arm 22 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Il ne faut pas rendre le ballon à des adversaires qui chassent en meute, sauf si tu trouves la touche sinon ils se remettent en place hyper vite

  15. La Rafale 22 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Pas un problème individuel chez les trois quarts du RCT mais un problème collectif. La Rochelle gagne des matchs avec Sinzelle à l’ouverture. Ce week end on nous dit il manquait Bastaraud et Tuisova. Mais après le match contre Bath, ou il y avait Bastaraud , on nous a dit il n’aurait jamais fallu faire jouer Tuisova.
    On a les meilleurs trois quarts d’Europe sur le papier, mais pour l’instant aucun jeu collectif en attaque en par consequence aucun jeu collectif en défense.

  16. PLATON 22 janvier 2018 at 14h- Répondre

    nos deux ouvreurs sont les 4 ou 5 meilleurs francais .. ET POURTANT tous les 2 ont decu samedi dernier ..inquietant tt de meme
    et WISNIEWSKI nous a fait perdre match vs racing…
    on a un vrai sujet de reflexion ..

  17. thierry83 22 janvier 2018 at 15h- Répondre

    @jocolombe: Je crois que tu te trompes de joueur ou de club !!!! sors moi les archives ou Wilko se fait descendre, surtout en 2014 avec le doublé à suivre. D’ailleurs celui qui l’a critiqué ce jour là, il s’est suicidé depuis…..

  18. boucanchien 22 janvier 2018 at 15h- Répondre

    Il a pas l’air très secoué par ses erreurs ! ! ! Une façon de s’enlever la
    pression ? ? Je l’aurais préféré plus accablé vu l’importance de ce match.

  19. thierry83 22 janvier 2018 at 15h- Répondre

    @la Rafale: SINZELLE à l’ouverture à LA ROCHELLE !!! ça va un moment mais pas dans la durée (très longue) Au bout d’un certain temps, si il tombe sur un ouvreur de métier, intélligent, tactique, SINZELLE va être balloté de tous les cotés. c’est la force d’un vrai 10 d’organiser, de dirigé son équipe et de déstabiliser le 10 adverse. Demandez des nouvelles de WILKO à FARELL. il a fini les matchs dégouté.

  20. ayachou2a 22 janvier 2018 at 16h- Répondre

    SES BOURDES COMME TOUTES LES RENCONTRES !!

  21. michel barbier 22 janvier 2018 at 18h- Répondre

    C’est dommage car on passer de 5 a 10 a 15 a 10 pour nous et les Scarlet avait la tete dans le sac.

  22. Pierrot-de-Nice 22 janvier 2018 at 22h- Répondre

    eh oui !! et des pénalités il en a fait aussi des 40% (2 sur 5)