Anthony Belleau a mal vécu l’enchaînement de défaites à domicile

Anthony Belleau a mal vécu l’enchaînement de défaites à domicile

Le vendredi 31 août 2018 à 10:36 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau n’a pas pu disputer la moindre rencontre amicale avec le XV de la Rade, ni participer au premier match du Top 14 contre le Racing 92, samedi dernier à Mayol.

C’est seulement ce week-end contre Pau que le Varois va pouvoir effectuer sa première apparition dans le groupe du RCT.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, Anthony Bellleau a avoué avoir vécu difficilement les différentes défaites à domicile, et notamment celle contre le Racing 92 en Top 14. Extrait:

« Depuis les tribunes, quand tu vois ton équipe perdre, tu as forcément envie de mettre le maillot et d’aller les aider. J’avais envie de participer. C’est à la fois un mal car on a envie de jouer et d’être avec les copains. Mais c’est du repos forcé. Cela permet de bien se préparer physiquement. Mais on s’est retrouvé en difficulté le week-end dernier. Cependant, je n’ai pas d’inquiétude pour la suite. Je suis certain que l’on va rapidement remettre les choses à l’endroit. »

Il l’avoue: la sensation n’est pas la même lorsque l’on assiste à un match depuis les tribunes que lorsque l’on est au cœur de l’action. Extrait:

« Depuis les tribunes, on a tendance à voir les choses de manière plus large. C’est en sentiment différent quand on se retrouve dans l’action. Des fois on voit une situation de l’extérieur d’une telle manière, et finalement sur le terrain ça se passe autrement. Je pense qu’il y a pas mal de facteurs qui rentrent en jeu. Mais vu de l’extérieur, on voit qu’on peut améliorer plein de choses. Les mecs sur le terrain le savaient aussi. On a plein de travail à faire. »

L’ouvreur Toulonnais a ensuite expliqué les raisons de l’échec de l’équipe contre le Racing 92. Extrait:

« On a mal rendu le ballon au Racing. Ils nous mettaient sous pression dans notre camp. On a eu du mal à renverser cette pression et à sortir de notre camp. On s’en est sorti car les joueurs n’ont pas triché sur la défense. On a montré un énorme état d’esprit. Il va falloir améliorer ce secteur-là: mieux sortir de notre camp et renverser la pression par du jeu au pied plus haut, avec plus d’occupation. C’est un domaine à améliorer. »

Pour conclure, Anthony Belleau affirme être satisfait que le staff puisse désormais compter sur tous ses joueurs, à savoir les internationaux Français et les dernières recrues Néo-Zélandaises. Extrait:

« Avant de parler de rugby, c’est un sport d’hommes avec, un sport d’équipe avec un combat collectif. Il faut trouver cet état d’esprit. Je pense que sur ce domaine-là, on s’est senti tous solidaires. Mais on a fait des erreurs individuelles de défense, de placement, de lecture… Comme l’a dit Patrice Collazo, maintenant que l’on a le groupe et que tout le monde est concerné, il va falloir s’améliorer sur tous les domaines. C’est pour cela que l’on est optimiste. On se sent tous dans le même bateau et on sait où on doit aller. »

Publicité

0 Commentaire