Angleterre – France : Antoine Dupont soulagé de l’absence d’un immense joueur Anglais !

Angleterre – France : Antoine Dupont soulagé de l’absence d’un immense joueur Anglais !

Le vendredi 7 février 2025 à 23:45 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont s’est confié via Midi Olympique à l’approche du match contre l’Angleterre, programmé ce samedi après-midi.

Ce-dernier explique avoir hâte de rejouer à Twickenham. Extrait:

On ne peut pas banaliser le fait de venir à Twickenham, c’est toujours quelque chose de sacré. Ici, il y a toujours de très grands matchs. On a eu la chance d’en gagner, mais on en a aussi perdus, donc il faut avoir cette mémoire-là. C’est un grand privilège de venir ici.

Il s’attend à une grosse opposition. Extrait:

Non, contre les Anglais, ce sont toujours des gros matchs de toute façon. Donc, on le prépare de la meilleure des manières, stratégiquement et techniquement, dans le contexte qui est le nôtre et qui est le leur aujourd’hui. Tous les rendez-vous du Tournoi sont hyper importants.

On est conscient que ce sera certainement d’une intensité différente. On sait la qualité des joueurs dont l’Angleterre dispose, on sait ce que ça représente pour eux de jouer à domicile, l’ambition qu’ils ont aussi, et ils n’ont pas eu les résultats à la hauteur de leurs ambitions dernièrement. Donc, on s’attend à beaucoup plus d’intensité dès le début du match.

Concernant le retour de Matthieu Jalibert en équipe de France, Antoine Dupont explique que la stratégie des Bleus ne va surtout pas changer. Extrait:

La stratégie ne va pas changer, quel que soit le numéro 10 ou n’importe quel autre joueur. On n’adapte pas la stratégie en fonction des joueurs. Matthieu connaît très bien le système, il l’a expérimenté à de nombreuses reprises ces dernières années, donc on a une totale confiance en lui. Il a un jeu qui est un peu différent de celui de Romain (Ntamack), ils ont leurs qualités respectives. Mais, avec Matthieu, on se connaît très bien maintenant, on a joué beaucoup de fois ensemble. Je pense qu’on a déjà cette connexion entre nous, et avec le reste de l’équipe.

On a un petit groupe de leaders avec lesquels le staff, et notamment Fabien (Galthié), échangent pas mal. Je ne suis pas le seul dans ces discussions, juste pour être sûr qu’on soit tous alignés entre ce qu’on a envie de faire et ce qu’on fait sur le terrain, qu’on soit aligné avec le discours des coachs. C’est quelque chose qu’on a l’habitude de faire maintenant. Je pense qu’on a aussi l’expérience, les joueurs pour dire quand ça nous va ou quand ça ne nous va pas, pour garder cette confiance entre les joueurs et le staff. On fait des réunions hebdomadaires.

Il exprime ensuite la détermination des Bleus. Extrait:

Comme je le disais, dans ce Tournoi, toutes les rencontres sont cruciales. Quand on a l’ambition de le remporter, on sait qu’on ne peut pas laisser passer le moindre point. Qui plus est à domicile. Donc, ils auront certainement ce match en tête. Mais on a aussi en tête le match de l’an dernier. S’il n’y avait pas eu la pénalité de Thomas (Ramos) à la fin, on perdait à domicile également. Ce Tournoi est tellement serré en termes de niveau, d’intensité, que tout peut très vite se passer.

Il évoque ensuite la volonté des Anglais de mettre une forte pression par du jeu haut. Extrait:

On ne sait pas trop la stratégie qu’ils auront préparée. On a vu qu’ils tapaient beaucoup de jeux au pied de pression jusqu’à maintenant. Comme beaucoup d’équipes. C’est notamment dû aux nouvelles règles, au fait de ne plus pouvoir faire d’escorte. Il y a beaucoup de « contests » aériens qui peuvent se jouer à quitte ou double. On s’attend à tous les scénarios et on s’entraîne toute la semaine pour essayer de s’adapter au mieux, en fonction de ce que l’équipe en face va nous proposer. Et d’y répondre de la meilleure des manières.

Dans la foulée, il indique être soulagé de ne pas jouer contre Jack Willis. Extrait:

Oui, je suis un peu surpris, mais je suis plutôt content de ne pas jouer contre Jack demain (sourire). On sait que c’est un cauchemar dans les rucks. Mais leurs règles sont différentes des nôtres. C’est comme ça. Je ne pense pas qu’ils changeront dans les prochains temps.

Pour conclure, il évoque Joe El Abd, l’actuel entraîneur de la défense Anglaise. Extrait:

Je me souviens avoir travaillé avec Joe il y a quelques années, de son état d’esprit. Il voulait l’appliquer à notre équipe, avec beaucoup de pression, de vitesse en défense. On a pu le voir sur le dernier match des Anglais. Ils ont mis beaucoup de pression sur l’équipe adverse, avec une défense très efficace. Je pense que ce sera encore le cas contre nous. Et je sais qu’il me connaît très bien.

Publicité

0 Commentaire