Altercation avec Rémy Martin : le rugbyman toulonnais Olivier Missoup sera jugé

Altercation avec Rémy Martin : le rugbyman toulonnais Olivier Missoup sera jugé

Le jeudi 13 octobre 2011 à 9:26 par David Demri

Publicité

L’affaire Missoup, du nom du rugbyman toulonnais, a rebondi hier à Montpellier. Convoqué au commissariat suite à l’agression subie par le joueur montpelliérain Rémy Martin, Olivier Missoup a été placé en garde à vue. Puis remis en liberté tard hier soir, avec en poche une convocation rapide devant le tribunal correctionnel. Et ce, après un passage dans le bureau du procureur…

Comment en est-on arrivé à cette extrémité ? Celle d’un règlement judiciaire pour une castagne entre deux colosses pourtant rompus aux joutes guerrières d’un match de rugby ? L’affaire remonte au 30 septembre et au match de Top 14 entre Montpellier et Toulon, en terres languedociennes, remporté par les locaux. Sur le terrain, les deux hommes se seraient, semble-t-il, déjà “cherchés”, comme le veut souvent ce sport de contact. Puis vient la réception d’après- match, moment de franche convivialité, la fameuse “troisième mi-temps” du rugby. Et là, les versions divergent.

« Un échaînement de violence incompréhensible »

Olivier Missoup, interrogé hier par la brigade criminelle de la sûreté départementale, en charge de ce genre d’affaire “réservée”, a donné la sienne. Il voulait quitter la réception lorsqu’il serait tombé nez à nez avec Rémy Martin en train de discuter avec son ami Mathieu Bastareaud, joueur toulonnais. Le Montpelliérain l’aurait provoqué avant de lui donner un coup au plexus entraînant une réaction ultraviolente de sa part : un coup de poing puis deux coups de pied à la figure et, bilan, une dizaine de points de suture à la bouche et le bris de la prothèse dentaire qu’il portait depuis seulement quelques semaines.

Le problème pour Missoup, c’est que ni Martin, ni Bastareaud, ex-joueur de l’équipe de France, venu hier au commissariat avec le président toulonnais Mourad Boudjellal, ne confirment sa version. « Tous les témoins disent que Missoup est venu vers Martin et l’a frappé sans que celui-ci n’ait porté de coup au préalable, révèle un proche de l’enquête. Son déchaînement de violence est incompréhensible. »

Du coup, le parquet de Montpellier, compétent et saisi de la plainte de Rémy Martin pour violences volontaires, avait décidé d’apporter une réponse ferme en le convoquant hier et en organisant une confrontation.

« Quand il s’agit de violences, qui plus est à l’intérieur d’un stade, je traite les rugbymen comme les footballeurs. Et je ne veux régler aucun compte, je ne suis pas pro-Montpellier, je ne suis jamais allé voir un match au stade, se justifie le procureur Brice Robin. Il est déjà connu pour des violences après un match, voilà aussi pourquoi on réagit un peu plus fermement. »

En 2006, alors qu’il jouait à Aurillac, Olivier Missoup avait été suspendu vingt jours par la Ligue après s’en être pris à un joueur de la Rochelle…

Midi Libre

Publicité

  1. Diabolo 13 octobre 2011 at 10h

    Missoup jugé lundi

    Le troisième ligne aile du RCT, à la fin de sa garde à vue, a été convoqué selon une procédure rapide et sera jugé dès lundi devant le tribunal correctionnel, a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin.

  2. Diabolo 13 octobre 2011 at 10h

    Selon le procureur, il résulte des premiers éléments de l'enquête que Missoup aurait asséné deux coups de poing à Rémy Martin, le projetant à terre, avant de lui porter deux coups de pied. M. Boudjellal a estimé mercredi cette situation "totalement disproportionnée", dans ses déclarations au site internet du quotidien régional varois. Pour lui, il s'agit "juste d'une bagarre après un match".

  3. Hellboy 13 octobre 2011 at 10h

    Un procureur soit partial soit très mal informé visiblement ;

    puisqu'il ne tient pas compte du dossier de violences très très chargé de Rémy Martin qui a frappé, blessé et failli rendre invalide certains joueurs pendant ou après des matchs depuis 12 ans qu'il est professionnel.

    Louis Nicollin aussi est connu pour des violences après les matchs, et je doute que M. Robin l'ait gardé à vue.

  4. Diabolo 13 octobre 2011 at 10h

    Ça sent pas bon. D'après ce qu'on peut lire, Martin n'est que la victime… On ne parle plus de coup de coude ou autre violence de sa part… Croisons les doigts.

  5. le flanker 13 octobre 2011 at 10h

    on ne parle plus de coup de coude de la part de martin tout simplement parce que les témoins entendus, dont bastareaud, confirment la version de Martin, et donc l'agression caractérisé de Missoup! Il n'y a jamais eu de provocation de martin.

    c'est aussi simple, et trés trés con!!!!

  6. le flanker 13 octobre 2011 at 10h

    Hellboy: c'est Martin qui porte plainte, pas Missoup……

    Même si Martin est connu pour sa violence, dans cette affaire il est la victime! Confirmé par un témoin: BASTARAUD!

  7. Mayolais 13 octobre 2011 at 10h

    Merci Bastareaud c'est vrai que c'est un temoin très fiable

  8. Hellboy 13 octobre 2011 at 10h

    Je sais, mais les propos orientés du proc' sont à vomir.

    Ca pue la recherche d'une petite affaire médiatique avec l'ambition d'avoir une promotion guéantesque.

    Plus facile de s'en prendre à Missoup qu'à un Nicollin, à un hooligan ou un joueur de foot montpelliérain qui serait impopulaire dans son district. Ou comment se faire de la publicité à bon compte.

    Ca pue depuis le début, et comme j'ai déjà dit ailleurs : quand une affaire assez banale dégénère de la sorte pour faire un exemple de zèle, ça sera foiré jusqu'au bout.

    Pendant ce temps, les dealers, proxénètes, politiciens et chefs d'entreprise corrompus sur la région de Montpellier rigolent.

    Et dans les cités chaudes, on n'envoie pas les flics car l'équipement coûte trop cher et que ça n'en vaut pas le coup…

    Faut dire que le dernier coup en date qui a médiatiquement fait parler de ce procureur, c'était l'arrestation pour corruption active de… son propre Substitut du Proc'.

  9. dk_snake 13 octobre 2011 at 10h

    Euh là, le fait que Bastareaud appuie les déclarations de Martin me choque! (enfin d'après ce qu'écrit le midi libre).

    C'est quoi cette histoire! plus ça va, et plus ça devient flou et complexe!

    Je pense qu'on ne saura jamais ce qui c'est réellement passé et le pourquoi du comment!

    Reste que cette procédure est toujours exagérée vis à vis des faits!

  10. cyril 13 octobre 2011 at 11h

    Les gars si missoup a merdé il a merdé c'est son problème. Moi je ne defend pas ub mec qui ne sait pas se contenir et apparemment ce n'est pas sa première fois. Certe martin est casse-cou..es sur le terrain mais aucun joueur qu'il a emmerdé ne s'est emporté ainsi!

    Et bastareaud a raison de dire la verite car s'ils interrogent 10 temoins et que basta est le seul a dire une autre version il devient complice donc bon je le comprend.

    Missoup a merdé, il a fait son gosse et maintenant il va pénaliser le club, il merite une sanction de la part du club je pense.

    Ce sont des pro, ils ne jouent plus en federal, il faut réfléchir avant de passer a l'acte

  11. acidtest 13 octobre 2011 at 11h

    Bastareaud n'a pas à mentir non plus, on est devant la justice, Missoup a fait une connerie, il doit payer. Il ne fera certainement pas de taule (il aura du sursis au pire + amende + dommages et interets) (quand je pense au mec de NTM qui tous les 2 ans se fait arrêter pour violence envers une hotesse de l'air, son agent, un singe…).

    En revanche j'aimerai bien que le procureur explore les raisons de cette folie, parce que MIssoup qui devient psychopathe tout d'un coup, c'est un peu limite comme explication

  12. Georges 13 octobre 2011 at 11h

    😳 :mrgreen: …ACIDTEST…sa psychopathie va peut être l'exonérer de toute sanction pénale.. 😆 . par ailleurs on ne peut pas condamner des gamins….. de douze ans 😆 !!!!!!!!!!!!!!

  13. eric.7283 13 octobre 2011 at 11h

    tu as bien raison dans tes 2 coms, hellboy.

    on connaît déjà le verdict de la commission de discipline: au moins 6 mois d interdiction de jouer,de stade et de toutes réception d après match.

    sauf si laporte arrive par ses connaissances à faire calmer le jeu. mais je crois que c est mort.c est bien chiant pour lui et pour nous car il faisait un très beau début de saison.

  14. Roberto 13 octobre 2011 at 11h

    Il ne s'agit pas ici de la réputation et des antécédents , il s'agit de coups et blessures volontaires aprés un match lors de la réception ..devant témoins et en parfaite connaissance de cause;

    Si la vengeance est un plat qui se mange froid il y va aussi de l'esprit de discernement de Missoup….comment ; quelles que soient les motifs et les raisons de sa colére , agir ainsi en pleine réception sinon un manque total de self control et un désir de "faire sa justice "en jouant les gros bras…

    imaginons un seul instant les joueurs régler leurs comptes de match lors des réceptions , pugilat général en cas d'impunité et fini le rugby envié pour son fair play d'aprés match….

    la conduite de Missoup est plus que navrante et elle est malheureusement préméditée puisque survenant volontairement une heure aprés le coup de sifflet final….il voulait quoi ? se faire respecter ? laver son honneur bafoué ?ou régler un vieux contentieux ?

    Alors souhaitons que des circonstances atténuantes lui soient trouvées et qu'il prenne sur lui même pour essayer de dégonfler une affaire qui ne fera en tout cas pas celle du RCT .

    On ne le laisse pas tomber sans pour autant lui adresser un satisfecit de bonne conduite…..A vous de voir .

  15. MOTOWN83 13 octobre 2011 at 12h

    Ils veulent nous faire payer l'affaire gorgodze ! mais c'est eux qui vont payer ! ne lâche rien Mourad ! trois fois 500.000 € il devrait le sentir passé le vicieux altrad !

  16. DANI 30 13 octobre 2011 at 12h

    CYRIL TU TE FIS AU DECLARATION DE MIDI LIBRE ETANT DU GARD C EST DONC MON JOURNAL REGIONAL.JE PEUX TE DIRE QUE LA MOITIE DES CHOSES DANS CE CANARD SONT SOUVENT BIDONNE.CE QUI M ETONNE LE PLUS C EST QUE L AUTEUR DE L ARTICLE OBLIE Q UN CERTAIN REMI MARTIN AVAIT PROFITE D UNE GENERALE ENTRE MONTPELIER ET LE STADE FRANCAIS POUR VENIR AMPLATRER LE TOUT JEUNE JULIEN THOMAS.MAIS BON MIDI LIBRE A LA MEMOIRE SELECTIVE EN NE PARLANT QUE DE LA FURIE MISSOUP.REMAI MARTIN EN JOUANT LA VICTIME JOUE TRES GROS IL SERA SURVEILLE DE PRES .

  17. alainc 13 octobre 2011 at 13h

    Bon je soutiens de tout coeur Olivier car cette affaire me semble disproportionnée par rapport aux qualifications de l'acte et aux conséquences, a moins que la blessure de RM conséquence des coups portés hypothèque l'intégrité de sa machoire à vie, mais si ce n'est que résistance mécanique de sa prothèse; bon ca se répare, se dédommage et çà entre dans les risques de son métier (Peut être lui proposer les services de G Gallion! :wink:)

    Comme je l'ai dit dans un blog précédent (Le soutien à O Missoup), je le soutien mais son geste est nettement déplacé, une sanction sur le plan sportif me semble nécessaire et amplement justifiée.

    Quand a BASTA, il me semble avoir déjà donné avec la justice (d'un autre pays certe), il a meme fait passer le premier ministre F pour une saucisse, alors ce que l'on peut lui suggèrer c'est de s'en tenir a la vérité, a ce qu'il a vu et uniquement au factuel.

  18. Math 13 octobre 2011 at 14h

    D'apres une caméra de surveillance du FBI Martin se serait cogné tout seul en tombant sur une table basse ikea ….

  19. idYo83 13 octobre 2011 at 14h

    eau dani30 ya pa de minuscul sur thon clavié?

  20. idYo83 13 octobre 2011 at 14h

    france pétrouchi

  21. idYo83 13 octobre 2011 at 14h

    france sor du cor deux dani30 !!!

  22. Hellboy 13 octobre 2011 at 14h

    D'après le Midi Libre : Missoup est un dangereux terroriste islamiste venu à Montpellier dans le seul but de commanditer un attentat criminel.

    D'ailleurs, des documents évoquant un projet de guerre atomique auraient été découverts.

    La NSA de Montpellier qui a mit tout Toulon sur écoute afin de trouver la moindre trace de complicité est formelle :

    Toulon serait une base arrière de dangereux barbares paranoïaques arriérés qui se revendiquent "guerriers" d'une secte très étrange, et qui veulent "destroncher" tout le monde.

    Bernard Laporte serait un agent infiltré du gouvernement chargé de négocier une pacification par postillonage, mais cela serait classé "secret défonce".

  23. le flanker 13 octobre 2011 at 15h

    Motown:

    me dit pas que t'y crois encore au 3×500 000 roros!

    Non, me dis pas ça! 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  24. Winawin 13 octobre 2011 at 15h

    L'affaire Missoup en hold up contre l'affaire Gorgodze, c'est cousu de fil d'or…

  25. lecastellan 13 octobre 2011 at 20h

    Je pense que Bastareaud a passé un deal : j'ai pas vu l'agression de Rémi Martin, et vous oubliez la table de nuit …..

Comments are closed.