Alexandre Ruiz : « Les gens ont trouvé la mère de mes enfants et ma mère sur les réseaux pour les insulter »

Alexandre Ruiz : « Les gens ont trouvé la mère de mes enfants et ma mère sur les réseaux pour les insulter »

Le jeudi 1 juillet 2021 à 10:59 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Poulain Raffute sur Rugbyrama, l’ancien arbitre du Top 14, Alexandre Ruiz s’est confié au sujet de sa décision d’arrêter l’arbitrage pour intégrer le staff technique de Montpellier.

Lorsque Raphaël Poulain lui demande quel est le match qu’il a le plus mal vécu, Alexandre Ruiz n’hésite pas et évoque la demi-finale de Top 14 de 2016 entre le Racing 92 et Clermont, à Rennes.

Il avoue avoir vécu un moment terrible.

A l’issue de cette demi-finale qui a vu le Racing 92 se qualifier pour la finale du Top 14 contre Toulon à Barcelone, Alexandre Ruiz a reçu énormément d’insultes.

Ce n’est pas tout puisque certains ont même retrouvé sa mère et sa compagne sur les réseaux sociaux pour les insulter également.

Alexandre Ruiz raconte ce moment très pénible. Extrait:

« Un match que je n’ai pas le sentiment d’avoir raté mais un match qui m’a fait mal et qui a fait mal à mon entourage car parfois les gens sont méchants et sont allés plus loin que le raisonnable : c’est la demi-finale de Top 14 entre Clermont et le Racing 92 en 2016 à Rennes. Dans les prolongations avec l’interception de Kruger qui fait la passe à Imhoff, qui marque un essai et qui qualifie le Racing pour la finale du Top 14 contre Toulon à Barcelone.

On peut avoir des avis. Je me suis peut-être trompé sur une perception. En début de match je refuse un essai à Clermont en raison d’un avant entre Lapandry et Fofana. Laurent Cardona me dit directement qu’il y a en-avant mais je laisse l’action se dérouler, je regarde la vidéo et je décide de ne pas l’accorder. Sur la dernière action du Racing, c’était une passe main à main. Je l’analyse différemment.

Je m’étais ensuite éloigné de cette pression sur mes épaules. Mais les gens ont trouvé la mère de mes enfants et ma mère sur les réseaux sociaux. C’était des insultes. Je trouve que ça va au-delà des valeurs du rugby. Je déplore cela car on peut être en désaccord avec moi, on peut me déjuger, je permets les gens de le faire, c’est leur ressort personnel. Mais je n’accepte pas qu’on aille plus loin que le raisonnable. C’était très blessant pour ma famille, car ça a blessé ma mère et la mère de mes gosses. C’était violent, pas adapté et ça nécessitait du respect. Je n’ai pas le sentiment que les rapports se soient dégradés. Mais les réseaux sociaux permettent l’anonymat et l’insulte est facile. C’est plus facile de dire ce qu’on pense sur les réseaux sociaux qu’en face à face. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Fidel 1 juillet 2021 at 11h- Répondre

    C’est déjà lamentable de s’en prendre à l’arbitre mais s’en prendre à sa famille c’est au-delà du dégueulasse
    J’espère que les abrutis finis qui ont fait ça ne sont pas les mêmes qui passent leur temps à revendiquer « l’esprit rugby »…

  2. Xa 1 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Le probleme de l anonymat sur les reseaux sociaux !
    Le jour où il faudra mettre sa vraie identité, tout ça devrait devenir un peu plus raisonnable…

  3. le bulot de la rade 1 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Sur ce blog on a affaire à ces memes individus qui viennent polluer et provoquer pour le plaisir … sous anonymat c’est compliqué d’avoir affaire à des personnes responsables , j’avais une année proposée une inscription pour commenter sur ce blog mais on m’a répondu que ça bloquerait les gens de venir … à cause de la pub … FAUT BIEN VIVRE !!!

    • Pierrot-de-Nice83 1 juillet 2021 at 12h- Répondre

      tu sais que par contre on peut mettre une photo.!

      • le bulot de la rade 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

        si je poste ma photo il y aura une réaction c’est certain et je ne voudrais pas créer une émeute !

  4. Jojo63 1 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Le chèque de Jacky à tout de même dû atténuer la peine.
    Les insultes sont bien évidemment scandaleuses mais quand tu as un arbitrage partial sur un match de cet importance il faut t’attendre à prendre la foudre derrière

    • Yo83 1 juillet 2021 at 12h- Répondre

      @jojo63 : pas terrible comme réflexion… mettez vous à sa place, cela vous ferait pkaisir que votre famille se fasse insulter impunément par des inconnus? OK cet arbitre n’est pas le meilleur, je ne l’aime pas, mais c’est pas une raison pour investiver sa femme ou enfants. C’est quoi la prochaine étape?? la violence physique?? Putain de monde de débiles.

      • lolo1963 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

        Ok 100% avec Yo83 .
        Ruiz je lui vocifere aussi tjrs dessus ¯\_(ツ)_/¯
        Des blaireaux des bouses ces personnes insultant les autres cachées derrière un écran.

      • Jojo63 1 juillet 2021 at 15h- Répondre

        Bien sur que non je ne cautionne pas.
        Mais ce type de cretin existe, on le sais. Et je persiste a dire que sur ce match, il n a pas fait des erreurs, il a (ont)eté malhonnête.
        1 erreur , 1 fait de jeu, ok. Mais quand 10 fois, sur des trucs un peu limite, la pieces tombe toujours du meme coté, pour moi ce n est plus un simple erreur.
        Dailleurs je ne lui repproche pas d avoir fait des erreurs. Aucune de ces décision n etait en soit scandaleuse.. ce que je lui reproche c est 10 actions limite , 10 fois ca tombe du meme coté…
        Apres il faut assumer

    • Fidel 1 juillet 2021 at 14h- Répondre

      @jojo63: il fait son boulot, il peut faire des erreurs comme tout le monde, ce n’est pas forcément être partial. On peut reprocher, mais on n’est pas obligé de l’insulter.
      Mets toi dans un contexte de boulot: qui ici aimerait se faire insulter quand il fait des erreurs au boulot ?
      Et puis m… à la fin, ce n’est que du sport quand même, il y a des choses plus importantes dans la vie. Le RCT n’a pas été qualifié, ça nous a fait ch..er fortement, mais finalement on passe à autre chose, on attend la prochaine saison et on profite de l’été quand même 🙂

  5. ber de la roque esclapon 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

    on se foutait des supporters du foot , on a les mèmes ….on croyait aussi que seul le rugby avait des valeurs , mais cela fait depuis plus de 50 ans que ces valeurs sont décimés , notamment par les responsables soit des fédérations Ferrassa , basquet , lapasset, Blanco , Camou, Laporte, Goze etc, ainsi que les présidents de club Lorenzetti, Altrad, Merling, Savare, etc , le rugby n’a rien a envier au foot , sauf la masse d’argent

  6. Pierre Rivière 1 juillet 2021 at 13h- Répondre

    Je n’ai trouvé qu’un mot : IGNOBLE !

  7. Marie 1 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Je n’apprécie pas du tout l’arbitre qu’il était mais de là à menacer la famille NON !!! Cela reste du sport avant tout.

  8. La Rafale 1 juillet 2021 at 15h- Répondre

    Il faut enlever l’anonymat sur les réseaux sociaux. Les gens qui ont insulté sa famille n’ont jamais joué au rugby comme tous les supporters canal + . C’était simple de voir sur cette dernière action que ce n’était pas la faute de Ruiz si Radoslasevic est lent et que toute autre décision que le demi de mêlée aurait prise autre que la passe , aurait envoyé Clermont en finale.

  9. Isidore 1 juillet 2021 at 15h- Répondre

    Effectivement, lâches et minables.
    C’est la raison pour laquelle, même si on est pas d’accord, le minimum est de faire preuve de politesse et d’éducation.
    ça a l’air idiot , moi qui qui suis un vieux c…. Je trouve que les gens sont de moins en moins corrects dans les rapports sociaux de bases, c’est sûrement l’âge.
    Le pouvoir est aux rustres et aux incultes!

  10. Flo 1 juillet 2021 at 16h- Répondre

    Et collazo qui s était fait insulter à mayol lorsqu il était venu avec la Rochelle… Forcement il s était énervé, de mémoire c était une insulte sur son père ! Pas rancunier le mec… Les idiots sont de partout qq soit le stade malheureusemen

  11. Lilou 1 juillet 2021 at 17h- Répondre

    Pas la peine de jouer les vierges effarouchées !! Des supporters débiles il y en a dans tous les clubs. Ces pseudos supporters qui s’en prennent à l’arbitre, aux joueurs et à leurs familles c ‘est pas nouveau !!! Même si le rugby se targue d’ être un sport de gentleman, où tout le monde il est gentil, depuis quelques temps hélas ce n’est plus le cas, y’a qu’a voir comment s’est comporté le public revenu dans les stades après plusieurs mois de sevrage, un public qui n’a fait que siffler, conspuer et ce dans tous les stades !!! Après on s’étonne qu’à l’abri derrière leur clavier certains s’en donnent à cœur joie !! Beh non c’est juste une continuation de ce qui se passe dans les stades !! Le temps des 3ème mi temps entre supporters adverses est hélas révolu, les supporters de rugby deviennent comme ceux du foot. Dommage !!!