Alexandre Ruiz : « Dès qu’il y aura une décision arbitrale jugée à tort, la caméra va se retourner sur moi »
Alexandre Ruiz : « Dès qu’il y aura une décision arbitrale jugée à tort, la caméra va se retourner sur moi »
Le jeudi 1 juillet 2021 à 14:04 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce n’est plus un secret pour personne puisque l’information a été officialisée : l’arbitre Alexandre Ruiz a décidé d’arrêter l’arbitrage dès cet été afin d’intégrer le staff technique de Montpellier en tant que spécialiste de la défense et de l’attitude dans les contacts.
Lors d’un entretien accordé à Poulain Raffute diffusé sur Rugbyrama, Alexandre Ruiz a expliqué comment les premiers contacts ont eu lieu entre lui et le club Héraultais. Extrait:
« Ils ont eu écho de mes quatre mois à Béziers il me semble. Ils ont ensuite fait une demande pour que je puisse intervenir avant la demi-finale de Coupe d’Europe contre Bath. J’avais donné des armes à Montpellier pour essayer de battre Bath. J’avais donné des conseils à Guilhem Guirado et à Paul Willemse. J’ai le sentiment que la règle est un point fort pour moi. C’est rare, c’est pour ça que ça fait parler. »
Il regrette cependant que l’information ait fuité dans la presse. Extrait:
« Cela m’a porté du tort sur la fin de saison. J’ai trouvé que cela pouvait me nuire et ça ne me permettait pas d’être libre dans ma tête. Cela aurait pu me nuire. Il aurait fallu que cela reste en interne jusqu’à la fin de la saison. Heureusement que le derby Basque se passe bien sinon on aurait pu dire que j’étais perturbé. »
Avant de s’engager en faveur de Montpellier, il a prévenu les dirigeants du MHR qu’il ne venait pas en tant qu’arbitre mais bel et bien en tant qu’entraineur. Extrait:
« Je leur ai dit que si je venais en tant qu’entraineur, je ne venais pas en tant qu’arbitre, sinon je reste arbitre avec la Fédération. J’ai passé mes diplômes pour entrainer. Donc si je viens c’est en tant qu’entraineur. Bien évidemment j’ai cette compétence qui est en mois et qui peut-être un plus. Mais ça ne sera pas ma tâche unique. Je veux être entraineur, je veux être jugé sur mes compétences si j’en ai. Une connaissance de la règle parfaite amène une plus value. C’est indéniable. »
Pour conclure, Alexandre Ruiz affirme être conscient qu’il risque d’être souvent interrogé au sujet des polémiques arbitrales. Extrait:
« C’est Philippe Saint-André qui décidera si je dois être sur le bord de la pelouse ou en haut dans la tribune. Même si je préfèrerai rester en haut dans la tribune. Mais je respecterai le choix de Philippe. Mais dès qu’il y aura une décision arbitrale jugée à tort par les joueurs ou l’entraineur, la caméra va se retourner sur moi. Donc je vais essayer de garder le masque sur le visage avec mes lunettes de soleil comme ça on ne verra pas mes expressions. »
Publicité
7 Commentaires
Tous les clubs devraient avoir un arbitre dans leur staff. Le RCT serait bien inspiré de faire des entrainements avec Trainini , vu tous les points que l’on donne sur pénalités inutiles.
En phase. C’est exactement ce que j’ai dit quand on a appris qu’il allait rejoindre le MHR.
Vous pensez réellement que l’arbitrage est la seule façon de gagner ou perdre un match? C’est affligeant…
Vous pensez réellement qu’on pense que l’arbitrage est la seule façon de gagner ou perdre? C’est affligeant.
Sérieusement, ça vous arrive de réfléchir, rassurez-moi ?
Alors quand j’ai dit qu’il nous fallait un entraîneur des avants, cela signifie-t-il d’après vous que je pense que la seule façon de gagner ou perdre un match c’est de tout miser sur les avants?
Enrôler un ex-arbitre nous permettrait d’avoir une corde de plus à notre arc, c’est si dur à comprendre ?
Tu penses sérieusement que La Rochelle, Toulouse, Le Racing… Misent sur l’arbitrage pour gagner un match, peut être? C’est toi que devrait réfléchir.
Peut-être qu’il se rendra compte à quel point un arbitre peut changer le cours d’un match. À quel point certains sont mauvais alors qu’ils se prennent pour des cadors.
On s’occupe comme on peut avec l’actualité rugbystique, vu la communication inexistante de notre club… À mon avis, ils font profil bas vu leur échec quant au recrutement d’un centre de qualité.