Alexandre Menini: « Je ne pense pas à la Coupe du monde »
Alexandre Menini: « Je ne pense pas à la Coupe du monde »
Le vendredi 12 septembre 2014 à 17:15 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien accordé à La Provence, le pilier Toulonnais Alexandre Menini a évoqué le XV de France.
Il affirme ainsi ne pas penser à la Coupe du monde pour le moment. Le pilier Varois préfère procéder par étape et pense d’abord à bien jouer avec Toulon puis éventuellement jouer la tournée d’automne. Extrait:
« Si le XV de France figure toujours dans un coin de ma tête, être sélectionné passe exclusivement par de très bonnes prestations en club. D’ailleurs, au RCT, je suis déjà heureux d’être sur la feuille de match et d’attaquer les matches. C’est hyper-important pour moi. Chaque week-end, j’essaye de faire le meilleur match possible. J’ai un mode de fonctionnement particulier. Et cela n’a rien à voir avec du zèle ou de la langue de bois. Je ne pense pas à la Coupe du monde, car je procède par étape. De fait, il y a d’abord la tournée d’automne. Honnêtement, aujourd’hui, mon leitmotiv, c’est jouer le plus souvent avec le RCT, car ce n’est jamais acquis. A Toulon, il n’y a pas d’équipe-type. Dès lors, avant de songer au XV de France, je mets déjà tout en oeuvre pour jouer en club et pour gagner ma place au RCT, car il y a une sacrée concurrence. Les échéances viendront ensuite. Si je suis retenu en bleu, je serai le plus heureux; si je n’y suis pas, je continuerai à travailler. »
Par ailleurs, il explique qu’à Toulon, il y a tellement de grands joueurs qu’il est impossible de se relâcher. Il faut toujours rester au haut-niveau pour espérer jouer le week-end. Extrait:
« On joue au RCT comme si on devait être retenu pour une sélection. Il y a tellement de grands joueurs que l’on ne peut pas se permettre de se relâcher ne serait-ce qu’un peu. Dans ces conditions, l’équipe de France ne peut pas obnubiler. Chaque chose en son temps. Ainsi, au RCT, à chaque fois, je ne me dis pas que je vais jouer ce match et que je dois être bon pour être sélectionné en équipe de France. Non, je dois surtout être bon pour pouvoir rejouer avec Toulon la semaine prochaine. Ceci étant, bien entendu, je ne suis pas en train de dire que le XV de France n’est pas un coin de ma tête. J’ai déjà vécu des choses extraordinaires avec les Bleus. Même si la tournée d’été s’est soldée par trois défaites, j’ai eu la chance de faire partie de ce groupe France. Cela donne envie. »
Publicité
0 Commentaire