Alain Penaud, comme à son habitude (lequipe.fr)
Alain Penaud, comme à son habitude (lequipe.fr)
Le lundi 9 mai 2011 à 10:26 par David Demri
Publicité
La dernière journée de Top 14 a été marquée par le match entre Montpellier et Toulon. La victoire du MHR satisfait notre consultant Alain Penaud dans la mesure où c’est celle du jeu.
« Alors finalement, Fabien Galthié garde son scooter. Plus sérieusement, c’est vrai que nous avons suivi Montpellier toute la saison et que j’ai aimé la qualité de jeu de cette équipe. Je préférerai toujours cela à une équipe qui mise sur les individualités pour faire avancer le collectif, comme peut le faire Toulon. J’aime savoir qu’en 2011 un club avec un bon staff et sans le plus gros budget peut arriver en phase finale. Pour moi, rien ne remplacera la qualité du jeu proposé par des équipes comme Montpellier, Clermont ou le Stade Toulousain.
Jouer, c’est se faire plaisir
Pour revenir à ce match entre Montpellier et Toulon, et bien au final il n’y en a pas eu. On parle d’un manque d’envie pour le RCT. Mais c’est quelque chose qui se construit tout au long de la saison. En misant sur le jeu et le plaisir qui en découle, Montpellier a su mobiliser ses joueurs. Ils se sentent tirés vers le haut par leur staff et ont envie de se défoncer tous les week-end. L’addition de compétence ne remplacera jamais le plaisir. Et c’est bien pour le rugby français de voir arriver des équipes fraîches comme Montpellier.
Je voudrais également revenir sur quelque chose. On m’aborde souvent en me disant « Il n’y a plus de 10 en France ». C’est un débat vieux comme le rugby. Et franchement, quand je vois le match de François Trinh-Duc face à Toulon… En fait, il n’y a pas assez de jeu en France. Mettez du jeu et vous verrez des 10 éclore. Parce que Trinh-Duc, samedi, il a mangé la soupe sur la tête de Wilkinson, une référence mondiale. J’espère que les entraîneurs du XV de France ont regardé ce match. Parce quand ils sont mis dans ces conditions de jeu, nos 10 peuvent s’éclater et emmener avec eux toute l’équipe. Mis dans de bonnes conditions, comme à Montpellier, Trinh-Duc peut prendre de l’influence sur le moral de l’équipe de France et la tirer vers le haut. Pour moi, c’est un des tous meilleurs et il s’est considérablement amélioré.
Et si finalement la surprise c’était le Racing ?
L’an dernier, Perpignan et Toulon s’étaient qualifiés pour les demi-finales. Cette année, ils ne sont pas en barrage. Je pense que c’est, là aussi, lié à des problèmes de jeu. L’an dernier, l’USAP était plus mobile et jouait plus sur la largeur. Mais ils ont aussi eu de nombreux blessés et des erreurs de gestions sur certains matches qui leur ont coûté l’Europe. Pour Toulon, je ne suis pas trop surpris. Le projet de jeu est à trop court terme et basé sur les individualités. Le jour où celles-ci ne sont pas en phase ou hors du coup, c’est toute l’équipe qui le paye. Dans ce système, le Racing est un peu l’exception qui confirme la règle. Parce que sur le papier, son cas est proche de celui du RCT. Mais le Racing a su faire évoluer sensiblement son jeu pour être un peu plus offensif. Mais de nombreux matches ont été laborieux et le sujet n’est pas encore totalement maîtrisé. Finalement, ce sont peut-être eux les invités surprise des phases finales ».
Publicité
Comments are closed.
Fais chier, mais il a raison….
il etait fatigué notre wilko
Lui donner tort, c'est faire preuve de mauvaise foi.
Il a raison de quoi ?! Sur ce match c'est sur qu'on a pas existé mais pas besoin d'etre un "specialist" pour voir que cette saison nous avons eu des problemes dans notre animation du jeu. En revanche il insiste toutes les semaines sur le fait qu'on est qu'une addition d'inidvidualité sans ame..je ne suis pas d'accord on a une equipe qui se bat pour le club alors oui ca n'a pas tres bien fonctionné cette annéee mais faut pas deconner a chaque fois c'est le gros monstre toulon et ses stars contre les "petits" clubs de top 14..ils me degoute ce mec tout comme Salviac, Elissalde…ils ont du jouir ce samedi devant leur tv….!!
Oui trinh duc a bien joué.
Oui, il a peut être surclassé Wilko sur ce match, mais sinon, il n'y a pas photo entre eux deux.
Et pui, c'est surtout Contepomi qui a mis Trinh duc dans de bonnes conditions 😉
c est sur que trinh duc il s est régalé…on la laissé jouer! On a jamais pressé…apres c est facile! Il a bien varié au pied c est vrai, cependant a la main, ma fois, il a pas nn plus été trop dangeureux!
pour une fois 100% D'accord avec alain penaud montpellier était une equipe trés moyenne mais depuis que galtié et bechu sont arrivés ils ont tirés l'equipe vers le haut en proposant du jeu avecune equipe qui était à l'agonie c 2 dernieres saisons et qui depuis qu'ils sont arrivés cette equipe du mhrc nous propose un rugby champagne tres agreable et efficace surtout . Quand je vois que nous avec toutes les stars qu'on a on propose un jeu aussi minimaliste sans aucune combinaison je me dis que le staff dont nous disposons ne tire pas l'equipe vers le haut et n'a aucune ambition de jeu . j'espere que si psa est reconduit que cette saison on va enfin envoyer du jeu et tirer le vrai potentiel de l'equipe et plus d'agressivité contester les touche et non pas laisser faire pour se faire défoncer par les mauls pénétrants , du combat prendre les penaltouches au lieu de prendre 3 points et d'etre baucoup plus précis mais ca se travaille et g pas l'impression qu'on travaille bocou cela a l'entrainement ce n'est pas un probleme de cohésion mais plutot l'envi d'un projet de jeu ambitieux c tt. la preuve meme avec un jeu minable comme on a proposé cette année on aurait pu passer a un match prés avec un groupe completement remanié alors je me dis qu'avec un jeu bocoup plus agressif et conquerent on aurait pu faire bocoup mieu meme avec 1 gorupe remanié . il nous faut juste un jeux de mouvement et ambitieu mais il faut avant tout s'entourer d'un veritable entraineur de la mélee et de la touche sinon ca sera encore 1 saison difficile. bruno serait bien pour la saison prochaine comme entraineur des avants avec pierrot .
j'amerai quand meme rapporter un petit rectificatif . je suis peut etre 100 % ok avec penaud sur ce coup mais bon quand meme a sa place défoncer wilko comme cela est quand meme un manque de classe de sa part surtout que lui en tant que joueur ne lui arrivé meme pas a l'orteille donc bon c pas lui qui est champion du monde en claquant le drop décisif ds une finale contre un certain pays organisateur et non des moindres en plus . surtout que d'une part c contepomi qui c fait bouffer mais bon pour penaud contepomi est le meilleur ouvreur du monde ce qui au vu de c prestations avec toulon est loin d'etre le cas et puis on jouait avec un wilko emputé d'une jambe alors que train duc était en pleine possession de c moyens . donc voila un peu de classe de temps en temps monsieur penaud ne vous ferrez pas de mal surtout de la part d'un joueur qui est largement meilleur que vous au point de vue du palmares , de l'influence sur le jeu de l'attaque de la defense et surtout en plus qui a la pression du jeu au pied .de + en france on a peur d'assumer tous les roles a l'ouverture .alors que wilko lui est complet . voila tout est dis.
J'aime bien la photo.
Je lui conseillerai seulement de mettre son doigt ailleurs que sur sa bouche !
CE PENAUD EST UN GROS BLAIREAU, QU'IL NOUS FICHE LA PAIX. NOUS N'AVONS DE LECON A RECEVOIR DE PERSONNE. QUI EST IL POUR JUGER WILKO. SON SOIS DISANT JOURNAL, N'EST RIEN QU'UN SIMPLE TORCHON.
DE TOUTE FACON, QUAND A T'IL DIT DU BIEN DU RCT? ALORS QU'IL LA FERME, MAIS SURTOUT QU'IL ARRETE D'ESSAYER D'ECRIRE, CHOSE QU'IL N'A JAMAIS REUSSI A PRESENT IL EST UN PEU TARD.PAS BESOIN DE LUI POUR SAVOIR QUE NOTRE EQUIPE A ETE NUL..
A PRESENT IL NOUS FAUT DIGERER CE MATCH, NE PLUS REGARDER DERRIERE, MAIS DEVANT!!!!!
Pfffff. !!!!!! Toujours aussi détestable !!!mais même si une partie de son anal..yse gynécologique sur Toulon est en partie vrai ! Il est toujours aussi con en analyse rugbystique en disant que wilko c'est fait bouffer ,,, au fait. Sur Brive il dit rien !! Mdrr!!
Il a raison sur le fond – sauf que Wilko est un 10 génie du pied et défenseur, pas un 10 joueur – on le sait. Le reste est censé, n'en déplaise.
Toute personne un tant soit peu objective conclura que Penaud a entièrement raison.
Faites comme moi, ne lisez plus PENAUD. Je lis et j'écoute les spécialistes qui ont fait leurs preuves, lui n'en fait pas partie
Ce connard de Penaud a malheureusement RAISON pour une fois. Rien à ajouter. Bonne analyse du match entre une équipe et une sélection. Plus écoeuré par le résultat et le contenu que pr le commentaire de ce mec qui est haïssable mais pour une fois réaliste.