Alain Penaud: « Boudjellal et Laporte se délectent d’avoir perdu à domicile contre l’ASM »

Alain Penaud: « Boudjellal et Laporte se délectent d’avoir perdu à domicile contre l’ASM »

Le dimanche 10 avril 2016 à 11:33 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

penaudL’ancien ouvreur du XV de France, Alain Penaud s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique, vendredi, pour évoquer le quart de finale Européen entre le Racing 92 et Toulon.

Il estime que les Saracens et le RCT sont les deux gros favoris cette année. Extrait:

« Les Saracens sont favoris au même titre que Toulon, pour des raisons différentes : côté Saracens, c’est la qualité du jeu, côte Toulon, ce serait plutôt la qualité de l’effectif. »

Par ailleurs, l’ancien joueur de Brive affirme que le président Mourad Boudjellal et le manager Bernard Laporte vont se servir de la défaite face à Clermont pour préparer ce quart de finale. Extrait:

« Lors du match opposant les deux équipes à Lille, j’ai eu l’impression que les Racingmen étaient vraiment dans la préparation de ce quart de finale. Ils ont proposé beaucoup de jeu, mais n’ont pas été suffisamment réalistes. Malgré une équipe remaniée, Toulon a fait le dos rond, et a su scorer quand il en a eu l’occasion, chose qu’ils n’ont pas faite contre Clermont. Je pense que cette contre-performance va galvaniser les Toulonnais. Connaissant Bernard Laporte, il ne se privera pas de remonter son vestiaire comme il se doit. Et l’on sait que sur ces matchs couperet, une entame bien négociée peut donner un avantage décisif. Je peux vous dire qu’en off, Mourad Boudjellal et Benard Laporte se délectent d’avoir perdu à domicile contre l’ASM, car cette défaite va grandement faciliter la préparation de ce quart de finale. Cette semaine, à Toulon, j’imagine que l’on a moins parlé de tactique que de combat et d’engagement. »

Pour conclure, Alain Penaud estime que Matt Giteau apporte bien plus au centre qu’à l’ouverture. Extrait:

« Toulon, avec son effectif, dispose du choix du roi. Mais il est vrai qu’il y a une ligne avec Giteau, et une ligne sans Giteau. À mon sens, il est plus efficace en position de centre. En 12, Giteau est le cinq-huitième rêvé pour tous les entraîneurs de rugby au monde. En 10, je le trouve enfermé dans un rôle qui n’est pas le sien, et dans lequel il ne s’épanouit pas forcément. En premier centre, je trouve qu’il pèse davantage sur le jeu, qu’il apporte plus à sa ligne. À l’époque où il jouait avec Wilkinson, ce dernier a énormément profité de l’influence de Giteau. »

Publicité

2 Commentaires

  1. leto 10 avril 2016 at 11h- Répondre

    Très bonne analyse… Ca change de l’autre alcoolique de Laffond!
    Sur le positionnement de Giteau, je suis entièrement d’accord. Si ses adducteurs le laissent en paix, j’aimerais vraiment voir une ligne de trois quart
    Pélissiée, FTD, Giteau, No’nu.

  2. MaaS83 10 avril 2016 at 12h- Répondre

    Très bonne analyse. Je suis d’accord avec lui, je préfère Giteau 12, qui a moins besoin de jouer au pied comme un 10 ou de réfléchir tactiquement. En 12, il a l’instinct de l’attaque, et tente beaucoup plus que 10.
    Et je le trouve vraiment très bon avec Mermoz! J’espère qu’avec Nonu ils vont nous régaler!
    J’espère qu’il tiendra le choc cette aprème.. on a besoin de notre Giteau 150%!