Agen-Toulon : Lapeyre titulaire

Agen-Toulon : Lapeyre titulaire

Le vendredi 21 décembre 2012 à 17:28 par David Demri

Publicité

Pour la cinquième fois de la saison en championnat, Benjamin Lapeyre sera titulaire ce samedi avec Toulon contre Agen, pour le compte de la treizième journée de Top 14. Il remplace Delon Armitage, touché à une cheville. En l’absence de Frédéric Michalak, laissé au repos, la charnière sera composée de Sébastien Tillous Borde et Jonny Wilkinson.

Le XV de départ: Lapeyre ; Wulf, Bastareaud, Mermoz, Smith ; (o) Wilkinson, (m) Tillous-Borde ; Fernandez Lobbe, Masoe, Gunther ; Suta, Shaw ; Hayman, Bruno, Sheridan.

Les remplaçants: Orioli, Chiocci, S. Armitage, Van Nierkerk, Kennedy, Giteau, Durand, Kubriashvili.

Rugbyrama

Publicité

  1. minot_de_la_rade 21 décembre 2012 at 18h

    C'est du costaud. 😀

    Mais j'aurai bien vu Kennedy à la place de Shaw ….. pas grave, nous aurons d'autres occasions de le voir avec la blessure de Bakkies.

    Allez Toulon ! 😛

  2. adab 21 décembre 2012 at 18h

    Vas-y benji donne leur des raisons de te regretter l'année prochaine !

  3. minot_de_la_rade 21 décembre 2012 at 18h

    🙂 Content de revoir Benji … j'espère qu'il fera un bon match mais surtout qu'il prenne du plaisir .

  4. Sarah CONNORS 21 décembre 2012 at 18h

    sympa l'équipe.Paré pour faire la guerre car en face ils vont etre remontés.Pas grave on va les couler.Parce que……….

  5. Tof83 21 décembre 2012 at 19h

    Parfait ! L'effectif tourne, et quel banc de nouveau !

  6. Fredo 21 décembre 2012 at 19h

    11 nouveaux vs la dernière feuille de match.

    Ce sera difficile je pense.

    Bien vu shaw pour commencer, plus guerrier que Kennedy pour la première mi temps.

    Perso, j'aurai mis Wulf en 15 et lapeyre en 14. Mais discutable.

  7. Jerome 21 décembre 2012 at 19h

    Enfin benji jesper quil restera

  8. chris83 21 décembre 2012 at 19h

    YES !!!!

    RCT: Pour Bernard Laporte, Jonny Wilkinson doit intégrer le staff

    Interrogé ce vendredi en conférence de presse sur le choix que fera Jonny Wilkinson pour la suite de sa carrière, Bernard Laporte a estimé que son destin était intimement lié à celui du RCT.

    "Pour le club, Jonny est une icône. Quelle que soit sa décision, il ne quittera pas le club. Il a trop de choses à apporter." En devenant entraîneur ? "Il pourrait très bien animer des ateliers de jeu au pied, ce qu’il fait déjà, mais il peut faire davantage en intégrant le staff technique", a avancé le manager du RCT.

    Dès la saison prochaine ? Jonny Wilkinson a promis de se prononcer en février prochain.

    Boudjellal: "Ce n'est plus Wilkinson, c'est Jonny de Toulon"

    Le président du RCT, Mourad Boudjellal, attend la décision de Jonny Wilkinson. "Pour nous, qu'il décide de continuer de jouer ou d'entraîner comme il en a parlé, aujourd'hui ce n'est plus Jonny Wilkinson. Il restera éternellement Jonny de Toulon."

    http://www.varmatin.com/videos

  9. chris83 21 décembre 2012 at 19h

    RCT-Mignoni : "Entraîneur, un métier de dépressif !"

    En fin de contrat à l'issue de cette saison, Pierre Mignoni, entraîneur adjoint en charge des trois-quarts au RCT, devrait probablement prolonger sous peu.

    En fin de contrat à l'issue de cette saison, Pierre Mignoni, entraîneur adjoint en charge des trois-quarts au RCT, devrait probablement prolonger sous peu. Passé de l'autre côté de la barrière, à l'été 2011, l'ancien demi de mêlée international (28 sélections entre 1997 et 2007) s'est reconverti dans sa nouvelle vie de technicien avec une aisance assez déconcertante. "J'ai toujours aimé ça !, s'exclame Mignoni (35 ans), formé au RCT et passé par les clubs de Béziers, Dax, Clermont avant de finir sa carrière de joueur à Toulon. Depuis un an et demi, j'officie à ce poste d'entraîneur à plein temps et je peux dire que je suis piqué ! Là, en plus, je suis à la bonne école avec Bernard (Laporte, son ancien sélectionneur en équipe de France, NDLR). Cela se passe très bien avec lui. En fait, c'est comme quand je jouais; j'ai envie d'apprendre tout le temps. C'est une remise en question permanente et c'est davantage le cas lorsqu'on est entraîneur."

    Le joueur et le coach partagent la même passion. Mais ils n'ont pas la même existence. "C'est terrible !, se marre Mignoni. Quand on est joueur, il y a le match le week-end. Mais quand on est entraîneur, on est sur le pont tous les jours et même tous les instants. Rien n'est jamais acquis. C'est un métier passionnant, mais c'est un métier de dépressif aussi !" Et le jeune entraîneur d'éclater de rire. "Attention, c'est le bon côté d'un dépressif !, ajoute-t-il. On est un peu obsédé : on aime le jeu. On est dans une bulle en quelque sorte et parfois, il faut donc savoir prendre de la hauteur par rapport à tout ça. Du coup, justement, c'est bien de bosser avec quelqu'un comme Bernard, car il a beaucoup plus de hauteur en raison de son vécu et de son expérience. Je suis là pour progresser."

    Selon toute vraisemblance, Mignoni s'y emploiera encore au RCT, son club de coeur, au cours des années à venir. "Je l'espère vraiment, mais la priorité consistait à prolonger les joueurs, souligne-t-il. Le président s'y est appliqué et il faut le féliciter, car si l'ossature du groupe reste en l'état depuis deux saisons maintenant, c'est grâce à lui, mais aussi à Bernard. Je suis heureux de voir tous ces joueurs resigner au club. Aujourd'hui, cette stabilité et le travail accompli portent leurs fruits."

    L.B. à Toulon LAPROVENCE

  10. alainc 21 décembre 2012 at 19h

    Cela ressemble quand même a l'équipe BIS+

  11. chris83 21 décembre 2012 at 19h

    Rugby – RCT : "J'ai toujours eu confiance" (Van Niekerk)

    Capitaine revigoré, le Sud-Africain évoque sa trajectoire et se projette sur le match à Agen, demain

    C'est une première ! Jusqu'ici, Joe Van Niekerk n'avait jamais inscrit deux essais dans le même match avec un club ou une franchise en compétition officielle. Mais depuis dimanche dernier et la balade toulonnaise devant Sale (62-0), à Mayol, la performance en question figure en bonne place sur le tableau de chasse du Sud-Africain passé successivement par les Lions, les Stormers, la Western Province et le RCT.

    L'ancien Springbok (50 sélections entre 2001 et 2010) avait déjà réussi un doublé avec l'équipe d'Afrique du Sud, au cours d'un autre large succès obtenu face à l'Argentine (63-9), juste avant de rejoindre Toulon. Un second vient donc de suivre, quatre ans et demi plus tard. Au-delà du simple caractère ponctuel, l'efficacité de Van Niekerk, contre les Sale Sharks, souligne surtout le net regain du capitaine toulonnais, cette saison.

    Après deux années extrêmement inégales, "JVN" fonce vraiment sur les traces de celui qui emmenait le RCT dans son sillage durant cet exercice de feu, en 2009-2010 (*).

    Aujourd'hui, la rage de vaincre qui déforme son visage ne se manifeste pas seulement lorsqu'il déboule sur le terrain, à l'entrée des équipes ; elle l'accompagne en match, aussi. Comme avant. "C'est vrai, je me sens bien !, lâche-t-il tout de go sans chercher à focaliser l'attention sur sa propre personne. Il faut dire que tout est réuni au RCT pour qu'il en soit ainsi. On a une équipe très solide, des entraîneurs de très haut niveau ; l'ambiance qui règne dans le groupe et dans le club est propice à une cohésion optimale."

    Captain Joe en est l'un des garants. Il est même devenu l'une des figures emblématiques du RCT façonné par le président Mourad Boudjellal. "Récemment, j'ai franchi la barre des 100 matches avec Toulon (101 désormais, ndlr) et pour moi, c'est une immense fierté d'avoir porté le maillot rouge et noir autant de fois, savoure le 3e ligne de 32 ans. Dès que j'enfile cette tunique, je suis prêt à tout donner pour ce club et les supporters."

    Tout n'a pas été aussi linéaire pour lui, cependant. Très éloignées de son niveau habituel, ses prestations des deux dernières saisons avaient ainsi suscité le débat dans les travées de Mayol.

    "J'ai toujours eu confiance en moi, tranche Van Niekerk longtemps handicapé par des pépins physiques à répétition (dont un pneumothorax) et miné par des problèmes d'ordre privé. Alors, c'est vrai, j'ai été un peu peiné par certains commentaires. Mais dans l'ensemble, je suis parvenu à faire abstraction de tout ça pour rester concentré sur moi-même. Je me suis plongé dans le travail pour essayer d'être le plus compétitif possible, chaque week-end. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être sorti plus fort de cette période-là."

    Le voici donc au diapason d'un RCT qui domine la situation tant en Coupe d'Europe qu'en Top 14, actuellement. Leader de sa poule de H Cup, avec quatre victoires en autant de matches, l'épouvantail varois, planté au sommet du championnat de France après 12 journées, va renouer avec les joutes nationales, demain, à Agen. Pour Toulon, le danger serait de considérer ce déplacement chez l'avant-dernier comme une escale de routine, surtout après avoir pulvérisé Sale, six jours plus tôt.

    "Une grande chance de gagner un titre"

    "On vient d'accomplir un match énorme en H Cup, mais on sait aussi qu'il faut rester les pieds sur terre, a déjà pris en compte Van Niekerk. Vous savez, on a l'habitude de faire preuve d'humilité, car chaque week-end, on sait à quoi s'attendre. À chaque fois, on a affaire à une équipe qui veut faire tomber le RCT. On est l'équipe à battre. C'est le défi de chaque adversaire, que celui-ci figure dans le haut du tableau ou qu'il soit mal classé. On est rodés ; on doit être performants en permanence."

    Le RCT va devoir s'y appliquer de nouveau à Agen. "Toulon, ce n'est pas une équipe, mais un groupe de 30 joueurs capables de postuler à une place de titulaire, relève un capitaine franchement épaté. Justement, cette profondeur de banc nous permet d'être compétitifs sur les deux tableaux (Top 14 et H Cup). Je suis au club depuis 2008 et on a été tout proche d'un trophée, il y a trois saisons, puis au printemps dernier (finales du Challenge Européen et du Top 14). Mais là, je sens qu'on a une grande chance de gagner un titre. Notre groupe affiche l'état d'esprit nécessaire pour y parvenir, en tout cas."

    L'enthousiasme et la détermination de son capitaine peuvent aussi avoir l'effet d'un moteur.

    (*) Cette saison-là, le RCT avait atteint les demi-finales du Top 14 et la finale du Challenge Européen.

    Laurent Blanchard LAPROVENCE

  12. Tof83 21 décembre 2012 at 19h

    @Alainc À une équipes bis ?????? Tu plaisantes ????!!!!!

  13. Bernard BIANCO 21 décembre 2012 at 19h

    😀 Pourquoi ne pas redonner du temps de jeu à Kennedy après son matche de dimanche, Simon est vraiment en perte de vitesse !

  14. starlette 21 décembre 2012 at 19h

    la compo est un peu moins fantaisiste que celle qu'on a eut avant,surtout le banc

  15. brunod'ollioule 21 décembre 2012 at 20h

    benji va être obligé de se sortir les doigts du c… pour se montrer à son avantage la concurrence avec delon et palisson est très très dure

    j'espère que durand ne fera pas que cirer le banc

  16. Cuersois 21 décembre 2012 at 20h

    vu l'équipe alignée d'entrée, avec la rentrée du banc je pense que la 2ème mi temps va etre dure à négocier pour eux……comme pour bcp d'équipes….

  17. starlette 21 décembre 2012 at 21h

    😉 Tof83,alainc a dit bis+ c'est pas pareil

  18. LIonel 21 décembre 2012 at 23h

    Dommage pour Kennedy qui du coup ne doit pas se sentir être vraiment dans "les petits papiers" de l'entraîneur. Un manque de reconnaissance pour ce joueur soi-disant exemplaire malgré son statut de remplaçant dixit Laporte.

  19. Nono006 22 décembre 2012 at 00h

    C'est pas mal…je trouve que le 15 de départ est bien lourd comme il faut pour calmer leur révolte inévitable d'entrée de match. Aprés, le banc fera le reste en seconde. Mais faut pas rêver, on leur mettra pas un wagon d' essais. Cà va plus se régler grâce aux avants et Jonny..

Comments are closed.