Agen peut assurer son maintien contre Toulon
Agen peut assurer son maintien contre Toulon
Le mercredi 11 avril 2012 à 20:00 par David Demri
Publicité
Deux points. C’est ce qui manque à Agen pour s’assurer le maintien. Après une première partie de saison encourageante, le club s’est effondré. Samedi (14h15), la réception de Toulon est l’épisode «le plus important de la saison».
Saison 1, les phases finales? Pourquoi pas!
Sur ses 11 premiers matches, le SUA n’a essuyé que trois défaites (Castres, Toulouse et Clermont) et passé six journées dans le groupe des barragistes. Un début prometteur. Trop peut-être? Le demi-de-mêlée agenais, Maxime Machenaud, est lucide : «on ne va pas se mentir, on a exploité les vides créés par les mondialistes». Perpignan (19-12), le Stade Français (37-13), Montpellier (18-12) ou encore Bayonne (37-18), entre autres, subissent la dynamique agenaise. Mais même dans la réussite, le doute n’est pas loin pour le club du Lot-et-Garonne : «A ce moment-là, on pense aux phases finales, oui, admet Machenaud, mais on se dit qu’il va falloir s’accrocher et assumer le statut d’outsider.» Oui mais voilà, sur la route de son succès, Agen croise une équipe à la carrosserie bien rodée : Toulon.
Saison 2, la série noire
«On pensait pouvoir rivaliser… et en fait non !»13 décembre, les Agenais partent dans le Var entendre le Pilou Pilou. Ils en reviendront abasourdis par la désillusion (34-12): «On pensait pouvoir rivaliser… et en fait non ! déplore Machenaud. Après le retour des internationaux, on s’est rendu compte qu’on ne jouait pas au même niveau que les équipes du haut de tableau et on s’est mis à douter.» Une prise de conscience qui installe alors l’équipe dans un état d’esprit un peu compliqué car l’euphorie des débuts est rapidement remplacée par le doute et parfois la panique. C’est le début de la série noire : Agen perd face au Racing (26-8), à Biarritz (15-6), à Lyon (19-11), Toulouse (21-10), Clermont (29-20). Et puis, viennent les «deux claques» : les déplacements au Stade Français (53-27) et à Montpellier (44-18) : «Il n’y avait rien. Rien. Physiquement, mentalement… Je ne nous reconnaissais pas, il n’y avait pas d’envie» assume Maxime Machenaud. En 11 matches, Agen n’enregistre que trois victoires (Brive, Castres et Perpignan) et s’impose une fin de saison difficile: «Nous avons pris nos responsabilités, déclare Jean Monribot. Nous avons beaucoup travaillé cette semaine pour préparer ce match (face à Toulon, samedi, ndlr) et nous ferons tout pour remporter la victoire.»
Saison 3, le maintien avant tout
«Nous avons plus que jamais besoin de nous sentir soutenus par notre public»Samedi (14h15), Agen reçoit Toulon, ce même club qui l’a plongé, il y a quatre mois, dans la difficulté : «C’est le match de la saison» prévient Maxime Machenaud. A l’occasion de la conférence de presse de ce mercredi, Adri Badenhorst, Jean Monribot, Jamie Robinson mais aussi le président Alain Tingaud ont d’ailleurs appelé leurs supporters à la mobilisation: «Nous avons plus que jamais besoin de nous sentir soutenus par notre public.» Actuellement 8e au classement général (avec 44 points), Agen n’a qu’un seul objectif : les 46 points libérateurs assurant le maintien. «On n’a pas les phases finales en tête, assure Machenaud, ce qu’on veut, c’est être certains du maintien pour pouvoir s’amuser sur la fin de saison.» Après Toulon, les Agenais se déplacent à Bordeaux puis Bayonne avant d’accueillir le Racing. Pour le dernier match de sa saison ou celui qui précédera son quart de finale (mathématiquement, c’est encore possible)? La suite, samedi, au prochain épisode.
Source: lequipe.fr
Publicité
Comments are closed.
Pas de problème. Le RCT a le chic pour remettre les équipes en difficulté en "selle". Donc il y a de fortes chances pour qu'AGEN
gagne le match
il va etre dur ce match a l'exterieur deja qu on se fait rouster a chaque deplacement chez les pruneaux vu la motivation des mecs ça va etre dur de gagner
faudra faire beaucoup mieux que contre brive pour esperer
Si on met autant d'envie que contre les quins on va déboiter du pruneau 🙂 🙂
Ou se faire deboiter
ce n'est un match de la mort ni pour toulon et ni pour agen.fait, assez rare cette année,pour le signaler.
c'est vrai que, à part en début de saison, nous n'avons fait que des déplacement chez des adversaires qui jouaient leur survie le bo,montpellier,perpignan et plus récemment brive et samedi agen.
de tout ces clubs c'est agen qui est le mieux classé au moment de rencontrer le rct
agen va vouloir le gagner,c'est sûr,mais si il perdent il ne seront pas mort.
c'est comme nous,si on le gagne c'est mieux mais si on le perd, on sera toujours 3ème
c'est quoi ce cirque? il leur faut deux points en quatre matchs? A qui ,ils vont faire croire qu'ils sont relégabes?
question!combien de fois agen a perdu a armandie cette année?? 😉